Retour

HABITAT ET HUMANISME IDF

Santé / Action sociale


Depuis plus de 25 ans, pour répondre à l’exclusion et l’isolement des personnes en difficulté, Habitat et Humanisme Ile-de-France, acteur de l’économie sociale et solidaire, agit en faveur du logement et de l’insertion.

L’association dispose aujourd’hui de 1400 logements et compte 100 salariés et 600 bénévoles.

La précarité en France augmente de façon alarmante. De plus en plus de personnes s’éloignent progressivement des bases essentielles d’une vie sociale intégrée : logement, études, emploi, famille, santé, citoyenneté…

Si l’accès au logement constitue le premier socle de toute insertion, la localisation et l’environnement de celui-ci ainsi que l’accompagnement de la personne logée sont des aspects tout aussi important.  Une insertion réussie où chaque être humain est considéré dans toute sa dignité permet alors la recréation de liens sociaux au cœur de son quartier. Chacun et chacune peut alors tenter de retrouver sa place dans la société et à terme redevenir totalement autonome et s’approprier pleinement sa citoyenneté.

Un Mouvement de résistance

Habitat et Humanisme a été créé en 1985, à Lyon, par Bernard Devert, qui était alors un professionnel de l’immobilier, devenu prêtre au fil des années. L’origine de l’association repose sur la naissance d’un Mouvement de résistance dans un contexte de crise économique et de crise du logement. Les premiers « quartiers ghetto » apparaissaient en périphérie des grandes villes, pendant que les anciens centres rénovés et revalorisés chassaient les populations modestes.

Habitat et Humanisme est alors né d’un triple « non » :

  • Trop d’hommes et de femmes n’arrivent pas à trouver un toit.
  • Trop de familles vivent encore dans des logements insalubres, surpeuplés, précaires.
  • Trop de quartiers concentrent l’exclusion et engendrent inégalités et violence.

Pour répondre à l’exclusion et à l’isolement des personnes en précarité, Habitat et Humanisme agit en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation des liens sociaux.

Le mouvement s’est donné pour mission :

  • De permettre aux personnes à faibles ressources, précarisées en raison de leur situation sociale, de leur âge, de leur handicap ou de leur santé, d’accéder à un logement décent, adapté à leur situation et leurs ressources.
  • De contribuer à une ville ouverte à tous, en privilégiant les logements situés dans « des quartiers équilibrés ».
  • De proposer un accompagnement personnalisé ou collectif pour favoriser la recréation de liens et l’insertion sociale.

A la croisée de l’économique et du social
Dès l’origine, Habitat et Humanisme a placé son action sous le signe de l’innovation et de l’entrepreneuriat social. Le Mouvement est à l’origine de plusieurs entreprises à vocation sociale, notamment deux sociétés foncières, et des Agences Immobilières à Vocation Sociale.

Habitat et Humanisme est le pionnier de l’épargne solidaire en France et a développé, en lien avec des partenaires financiers et bancaires, une gamme de placements pour lesquels l’épargnant accepte de partager une partie de ses intérêts annuels avec le Mouvement.

A travers le dispositif Propriétaires et Solidaires, Habitat et Humanisme mobilise des logements auprès de propriétaires privés et publics pour loger des personnes en difficulté.


Annonce

Actuellement aucune offre disponible