Retour

Fondation des amis de l'Atelier

Association


Depuis 60 ans, la Fondation des Amis de l'Atelier accueille et accompagne 3000 personnes en situation de handicap réparties dans ses 90 établissements et services. La Fondation compte 2000 salariés.

Des convictions chrétiennes fondatrices vécues dans le respect de la laïcité

Dans la continuité de ses fondateurs, originaires des Eglises Protestantes et mus par une foi agissante, la Fondation des Amis de l'Atelier se met au service de personnes parmi les plus défavorisées, les plus fragiles, tout particulièrement celles touchées par diverses formes de handicap, ou dépendance.

Son action s’inscrit dans la fidélité aux valeurs humanistes et aux convictions chrétiennes qui lui ont donné naissance, et cela  dans le respect de la laïcité. A ce titre elle est partenaire de la Fédération de l’Entraide Protestante.

Elle se met au service de l’autre sans exclusive, et considère comme primordial le refus de toute forme de discrimination, de toute espèce de rejet et de toute attention moindre. A ses yeux, la personne que les circonstances de la vie ont rendue vulnérable a autant de valeur que celle qui peut paraître plus forte et plus assurée.

Soucieuse de faire passer l’homme avant les structures et les systèmes, la Fondation prend vie et sens autour des personnes qu’elle accompagne. Elle  trouve dans ses racines chrétiennes l’incitation à faire place à l’espérance, qui se traduit par   la conviction que tout individu dispose d’une capacité de développement qui doit recevoir les moyens de s’épanouir pleinement.

Le Projet 2020 - 2025

Au travers du Projet 2020 - 2025 de la Fondation des Amis de l’Atelier, son Conseil d’Administration réaffirme ses valeurs et ses ambitions pour les 5 années à venir.

De ses origines, la Fondation des Amis de l’Atelier garde profondément ancrée en elle cette conviction que toute personne porte en elle une richesse à même de se révéler dans un environnement propice. Elle entend donc créer les conditions pour cela et ainsi contribuer à construire une société dans laquelle chacun trouve sa place, en se mettant au service des personnes à risque d’exclusion et, plus spécifiquement des personnes qui souffrent d’un handicap et doivent vivre dignement avec. À cet effet, elle met l’accent sur la primauté et l’unicité de la personne, le refus de la fatalité, l’espérance, l’authenticité et la prise en compte de la spiritualité dans le respect de la laïcité.
La Fondation des Amis de l’Atelier se place dans la perspective d’apporter le meilleur accompagnement qui soit pour chaque personne accueillie, sans distinction, et pour cela d’agir à tous les niveaux qui y participent : terrain, administratif ou logistique.

L’action de la Fondation se déploie tout particulièrement avec l’objectif de répondre aux ambitions suivantes, posées par la gouvernance de la Fondation, à savoir l’accueil et respect de l’expression de la personne, une démarche résolument inclusive et le fait d’être force de proposition et d’innovation.

Ces valeurs et ces ambitions ainsi réaffirmées par le Conseil d’Administration, ce sont alors les professionnels de la Fondation qui ont travaillé de manière collaborative pour définir la stratégie de mise en œuvre.
651 salariés et usagers ont ainsi participé et travaillé, dans le cadre de 70 réunions, sur la déclinaison stratégique et la proposition de 236 actions.

Nos valeurs RH
À travers la Charte du Savoir-Être, la Fondation des Amis de l’Atelier souhaite réaffirmer ses valeurs pour qu’au quotidien chacun, dans son travail et à l’égard notamment de ses collègues et de sa hiérarchie, en soit le garant dans ses actes et comportements et les fasse respecter.

À la demande du Conseil d’administration de la Fondation et portée par la Direction Générale, elle a été présentée à l’ensemble des Instances Représentatives du Personnel et des collaborateurs. 

  • Responsabilité : Répondre de ses actes et de ses décisions.
  • Équité : En tenant compte de l’intérêt général, à circonstances et conditions équivalentes, appliquer les mêmes règles.
  • Respect : Se comporter avec les autres comme on souhaiterait que l’on se comporte avec nous.
  • Engagement Collectif : Mettre nos diversités au service d’un objectif commun : l’amélioration permanente de notre qualité d’accompagnement des personnes accueillies.
  • Exigence : Donner le meilleur de soi-même et encourager le meilleur de chacun.

Index de l'égalité hommes-femmes
Depuis le 1er mars 2019, les entreprises de plus de 1 000 salariés doivent publier leur résultat en matière de parité, dans le cadre de la loi sur l’avenir professionnel votée le 5 septembre 2018. La note globale, qui permet de comprendre la situation de l’entreprise sur l’exercice 2020, s’appuie sur cinq critères dont voici le résultat pour la Fondation : les écarts de rémunération à poste et âge comparables (38 sur 40 points), les augmentations (20 sur 20 points), les promotions (15 sur 15 points), les augmentations lors du retour de congé maternité (15 sur 15 points), et enfin la part des femmes parmi les plus hauts postes (10 sur 10 points).

La note obtenue par la Fondation est de 98 sur 100 : un indicateur positif sur l’égalité hommes-femmes à la Fondation !


Annonce

Actuellement aucune offre disponible