Retour

Bordeaux Imaging Center

Ingénierie / R&D


Le Bordeaux Imaging Center (BIC) (Univ. Bordeaux, CNRS UMS 3420, INSERM US04) est une plateforme de services dans le domaine de la microscopie optique et électronique, principalement appliquée à la recherche en biologie, santé et agronomie. Le BIC est labelisé IBISA et fait partie de l’infrastructure nationale France BioImaging et européenne EuroBioimaging. Il se compose de 4 chercheurs, 13 ingénieurs et 2 techniciens hautement qualifiés.

Le BIC est divisé en trois pôles : Imagerie Photonique, Imagerie Electronique et Imagerie du Végétal. Le BIC permet à ses utilisateurs d’accéder aux techniques de bio-imagerie les plus avancées pour les échantillons fixés ou vivants comme la microscopie vidéo, confocale, multiphoton, électronique à balayage et à transmission. Outre ses missions de service et de formation, le BIC mène plusieurs projets de recherche et développement (R&D) en protocole de préparation d’échantillon, en analyse d’image et instrumentation.

Les forces du BIC sont :

  • Une combinaison d’ingénieurs hautement qualifiés et d’équipements à la pointe de la technologie mis à la disposition d’un public académique et industriel.
  • Un large panel de formations à destination de la communauté des chercheurs français (formation continue), d’écoles internationales (Cajal Advanced Neuroscience Training Program), des universitaires (TP M2, Licences), des scolaires (BTS, lycéens).
  • Une activité croissante de R&D pour le développement et l’implémentation de nouvelles techniques ou protocoles d’imagerie de pointe menée en interne ou en partenariat avec des équipes de recherche et des industriels.

Le Bordeaux Imaging Center (BIC, UMS 3420) est la plus grande plateforme de microscopie d'Aquitaine. Le BIC fournit des services et des formations sur plus de 30 microscopes optiques et électroniques à une large communauté de chercheurs du domaine biomédical public et privé. Leurs échantillons biologiques peuvent être observés à des échelles allant du centimètre, pour l'imagerie d'organes ou de petits animaux, au nanomètre, pour le suivi de molécules uniques.


2 annonces disponibles

Bordeaux Imaging Center Stage Alternance

Construction du Microscope Optique Multimodal avec Correction Adaptative (stage)

Bordeaux Imaging Center

Stage Physique et Analyse Gironde entre février et avril 2022 de 4 à 6 mois