Retour

Art-Tech Institute

Culture / Loisirs / Sport


Le Art-Tech Institute est un institut culturel basé à Paris. Il accompagne les artistes contemporains dans le développement de projets en lien avec les nouvelles technologies comme la réalité virtuelle, réalité augmentée, impression 3D.

L'institut est co-fondé par des artistes digitaux et spécialiste des technologies comme Jonathan Siboni PDG de Luxurynsight leader en data intelligence dans le domaine du luxe. Le Art-Tech Institute développe des projets avec des artistes, galeries et commissaires d’exposition internationaux.

Ses locaux sont situés dans le quartier Montorgueil à Paris.

Le Art-Tech Institute est un institut culturel dédié à la création et l'innovation via les nouvelles technologies. Il est né d'une conviction - la fusion entre les technologies digitales et l'Art amène à des innovations infinies en peinture, sculpture, cinéma, architecture, performance mais aussi dans l'environnement et la préservation de notre patrimoine culturel.

Notre mission est d'aider les artistes contemporains à produire et promouvoir des oeuvres originales réalisées avec des technologies avancées comme la réalité virtuelle, réalité augmentée, réalité mixte, intelligence artificielle et impression 3D. 

Production et Promotion
Le Art-Tech Institute apporte son soutien aux artistes contemporains pour leur permettre d’accéder aux technologies de pointe et produire des œuvres uniques avec l'aide de scientifiques, comédiens, musiciens, danseurs, scénaristes, architectes et entrepreneurs sociaux.

En parallèle du financement et de l'assistance dans la conduite des projets, l'institut culturel s'investit dans la promotion de ces oeuvres : il produit des expositions dans des institutions internationales, des événements, conférences, l'édition de catalogues et autres publications.

Les Labs
Les laboratoires de recherche du Art-Tech Institute mettent en relation les artistes avec des développeurs, ingénieurs, modelisateur et animateurs 3D qui les aident à concevoir des projets uniques grâce à des techniques comme le scan 3D ou la motion capture, le machine learning, la photogrammetrie et lasergrammétrie.

Réalité Virtuelle
La réalité virtuelle (VR) permet l'immersion totale de l'utilisateur dans un environnement visible à 360 degrés, généré par ordinateur. Graçe à des contrôleurs manuels ou par les mouvements du corps, il est possible de se mouvoir physiquement et rendre l'univers virtuel interactif.

  • Le Art-Tech Institute s'investit pour développer cette technologie complexe dans le monde de l'Art.
  • Il s'engage pour permettre aux artistes de réaliser des productions coûteuses dans ce medium extraordinaire déjà présenté dans les musées et foires d'art à travers le monde.

Réalité Augmentée
La réalité augmentée (RA ou AR) est une technologie qui permet d’intégrer en direct des éléments virtuels dans le monde réel. Cette vision d'une nouvelle réalité est rendue possible grâce aux caméras des smartphones, tablettes, ordinateurs ou lunettes de réalité augmentée. 

  • La réalité mixte reprend le même principe d'intégration mais permet aux éléments virtuels d'interagir avec l'univers réel. 

Impression 3D
Le Art-Tech Institute supporte les artistes contemporains dans la creation d'oeuvres réalisées avec les techniques d'impression 3D. Ils sont accompagnés dans la modélisation 3D ou le scan de leur œuvres afin de les imprimer dans les matériaux de leur choix.

Les artistes peuvent accéder aux machines de l'espace de l'Institut afin de se familiariser avec ce mode de production dans le cadre du programme de résidences ou de l'élaboration de projets spéciaux.


Annonce

Actuellement aucune offre disponible