Retour

ARCHIPEL

Association


Association créée en 2017, ARCHIPEL cherche à promouvoir un vivre ensemble apaisé par la transmission de connaissances et la réflexion sur les faits religieux et la laïcité (www.archipel-asso.fr).

Pour cela, ARCHIPEL anime et diffuse des pédagogies et outils ludiques d’éducation à la laïcité et aux faits religieux pour développer chez les enfants et jeunes un rapport apaisé et réfléchi à ces sujets. Il s'agit de faire connaître la laïcité de manière quotidienne et concrète et d’apporter des clés de compréhension des faits religieux, en passant par le jeu et le questionnement. Les ateliers passent donc par le prisme de la connaissance, sont strictement non confessionnels et respectent une parfaite neutralité à l’égard des croyances religieuses et des convictions.

ARCHIPEL intervient également auprès d'autres publics, notamment des personnes migrantes.

Au-delà de donner des clés pour décrypter notre environnement, le projet d'ARCHIPEL poursuit 3 objectifs:

  1. apaiser les éventuelles tensions en faisant exister des espaces où il est possible de parler de ces sujets sensibles dans un environnement bienveillant, hors des temps de crise, et pas uniquement via les extrémismes, souvent plus visibles ;
  2. développer un rapport réfléchi au religieux, en permettant de faire la distinction entre le champ du savoir et celui de la croyance, et de prendre conscience de la pluralité des convictions et de leur diversité interne ;
  3. faire adhérer à la laïcité, en présentant ce principe positivement, par les libertés qu’il garantit (croire, ne pas croire, pratiquer ou non) et non pas comme une série d’interdictions, afin de mettre en évidence son utilité concrète, à la fois au niveau individuel et au niveau collectif .

ARCHIPEL intervient principalement par le biais de trois grands axes :

  1. Animation d'ateliers auprès d'un public large: enfants (en périscolaire et en classe primaire), jeunes, migrants et adultes.
  2. Formations aux outils d'ENQUETE et à la posture pédagogique pour des éducateurs et enseignants.
  3. Formation "faits religieux, laïcité et posture professionnelle" pour des professionnels de l'éducation et de l'action sociale.

Annonce
Actuellement aucune offre disponible