Retour

APRAS - JEU DE PAUME

Association


Créée en 1977, L’APRAS réunit aujourd'hui la Ville de Rennes, Rennes Métropole, le Département, 4 bailleurs sociaux, le CCAS de la Ville de Rennes et la CAF. C’est un outil commun que se donnent ses membres pour :

  • l’observation des populations et de l’action sociale sur le territoire rennais et l’agglomération rennaise,
  • le partage d’études et de diagnostics,
  • la conduite et l’expérimentation d’actions communes ou partenariales,
  • la gestion de dispositifs et de locaux, L’association emploie aujourd’hui 18 personnes

Dans le cadre d’un projet spécifique, la Ville de Rennes a confié à 2 acteurs la gestion du nouvel équipement le JEU DE PAUME situé en centre-ville qui a ouvert en décembre 2019.

Celui-ci comporte une partie crèche gérée par l’association Parentbouge.
L’autre partie type « équipement de quartier » et lieu ressources pour les habitants du centre-ville, est gérée temporairement par L’APRAS jusqu’à la création d’une structure de gestion prévue pour 2022.
L’APRAS a donc pour mission l’accompagnement des acteurs du quartier dans la création ou l’identification de cette future structure.

Le contexte

Le Jeu de Paume est voisin de la salle de la Cité, à proximité de la place Saint-Anne dans la rue Saint Louis. Outre l’espace crèche, l’équipement se compose d’un hall d’accueil, de salles de réunions et d’activités, de bureaux et d’une salle polyvalente avec une cuisine. Ces espaces permettent d’accueillir de manière ponctuelle ou régulière des acteurs qui contribuent à l’animation et au fonctionnement collaboratif du lieu.

Cet équipement peut fonctionner tous les jours avec des utilisateurs qui viennent en autonomie (hors crise sanitaire).


Annonce

Actuellement aucune offre disponible