Retour

Quelles sont les qualités attendues pour devenir un expert-comptable ?


Parmi les partenaires clés d’une entreprise, l’expert-comptable est sans doute un maillon incontournable. Il travaille en parfaite collaboration avec le chef d’entreprise sur plusieurs projets qui requièrent une foule de compétences et d’aptitudes. Ainsi, ses missions et obligations se constituent en fonction de la taille du cabinet où il preste ses services. D’emblée, il doit être inscrit à l’ordre des experts comptables. Mais avant d’exercer la profession en salariat ou en libéral, quelles doivent être ses qualités ? Découvrez-les à travers cet article.

Avoir le sens du contact

Au début de leur carrière, les experts comptables à 95 % travaillent en tant que salariés. Cette période, pour eux, est considérée comme la phase d’immersion professionnelle qu’ils sont censés astucieusement mettre à profit afin de constituer un cahier d’adresses bien fourni. Cela leur permet plus tard d’exercer avec aisance en libéral.

Par ailleurs, il faut rappeler qu’un expert-comptable a son opinion à donner sur plusieurs projets de l’entreprise. Il coopère à la fois avec des fiscalistes, des informaticiens et des juristes comme le fait si bien un comptable en ligne. Dans l’exercice de son métier, il devra sans aucun doute collaborer avec plusieurs équipes au sein de son entreprise. D’où la nécessite pour lui de développer un sens du contact très soutenu, de même, il doit être constamment à l’écoute de son client. Si vous désirez par exemple créer un cabinet d’expert comptable en ligne, vous devrez intégrer cette qualité pour gagner en efficacité.

Avoir le sens de l’écoute

Le rôle d’un expert-comptable est d’accompagner les entreprises dans un élan de pérennisation et de développement durable. En effet, il s’inscrit au cœur de toutes les activités du chef d’entreprise qu’il conseille au quotidien. Cela va sans dire qu’il lui faut personnellement développer un haut sens d’écoute afin de déceler avec justesse les solutions idéales à chaque défi à relever.

Il doit être toujours plus proche du chef d’entreprise, l’écouter et lui prodiguer les conseils qu’il faut. En l’espèce, son rôle va bien au-delà du simple établissement des comptes. Il est là pour insuffler une belle vie économique à son entreprise. Dans cette logique, la rigueur s’impose à lui.

Être rigoureux

Il n’est plus à démontrer que la rigueur est un préalable à l’excellence. Pour un expert comptable en ligne, cette qualité est un incontournable à posséder. C’est grâce à sa rigueur qu’il pourra mieux accomplir sa mission d’audit contractuel.

En effet, il se doit absolument d’être rigoureux pour certifier de façon objective les comptes audités. Il intervient dans plusieurs types d’audit pour les entreprises :

  • L’audit des comptes ;
  • L’audit des assurances ;
  • L’audit des systèmes informatiques.

À ce propos, le professionnel de la comptabilité doit faire preuve de neutralité absolue pour alors approuver si les comptes sont réguliers, sincères ou non. Un travail qu’il ne pourra exécuter sans être imbu de ce qu’il convient de nommer la « rigueur professionnelle ».

Être autonome et réactif

Une autre qualité très importante que doit posséder un véritable expert-comptable, c’est la disponibilité. Il lui faut être autonome pour accomplir ses missions à temps, car le moindre retard peut valoir de grosses pertes à son client (s’il exerce en libéral). La disponibilité lui offre l’avantage d’anticiper les erreurs liées aux états financiers.

Cette qualité lui permet également de bien préparer la tenue des assemblées générales annuelles et de réaliser son business plan à bonne date. Dès lors qu’il se convainc d’être vraiment disponible et autonome, la réactivité sera une autre bataille à mener.

Un expert-comptable a besoin d’être réactif s’il désire apporter une plus-value à son entreprise ou à ses clients. Si, par exemple, il répond à un mail après deux semaines, il y a de quoi s’inquiéter. Sans s’en rendre compte, il encourt le gros risque du chômage même s’il est polyvalent.

Capitaliser de l’expérience en conseil et assistance des entreprises

Vous avez beau être rigoureux, autonome, réactif et développer les sens du contact et de l’écoute, mais l’expérience en vaut plus. Même si l’expérience à elle seule ne suffit pas pour décrocher de bons partenariats, elle compte à 80 % aux yeux des chefs d’entreprise à la quête d’expert-comptable.

Les stages sont donc préconisés pour s’immerger le plus tôt possible dans la profession. Après la licence, vous avez la possibilité de commencer à forger vos armes auprès d’un cabinet d’expert comptable. Vous apprendrez alors tout de la gestion d’entreprise avant de sortir à la fin de votre cursus avec un Diplôme d’Expertise Comptable en poche.

Avoir la maitrise de l’appareil juridique en matière des finances

Au-delà de la comptabilité d’entreprise qui semble camoufler le rôle de l’expert-comptable, celui-ci est hautement qualifié en matière juridique. Du droit des affaires au droit fiscal en passant par le droit social, il est mieux aguerri pour assister son client.

Cela sous-entend que pour être un expert-comptable irréprochable, vous avez besoin d’avoir une parfaite maitrise de l’appareil juridique. De ce fait, vous pourrez sans coup férir optimiser la gestion fiscale et orienter la déclaration TVA de votre entreprise.

Au cas échéant, notez-le bien, l’expert-comptable est habilité à défendre son client devant la juridiction. Il peut de même le représenter devant la commission départementale des impôts en cas de contentieux. Bref, il est qualifié pour assurer un meilleur suivi juridique des entreprises. Son expertise en comptabilité rime avec le bon usage du droit d’affaires.


D'autres articles qui pourraient vous intéresser