Retour

Quelles sont les missions d’un cabinet de recrutement ?


Dans votre quête à l’emploi, le dépôt de candidature et l’étape d’entretien sont inévitables. Le processus de recrutement passe nécessairement par cette démarche. Mais l’entreprise qui recrute délègue généralement la prise en charge de cette dernière à des cabinets spécialisés. Avec leurs connaissances, ils aident les sociétés à dénicher le candidat idéal. Puisque votre candidature sera gérée par ce type d’agence, connaitre leurs missions peut vous être d’une grande aide.

Établir le profil recherché

Le projet de recrutement débute par le besoin en personnel d’une structure donnée. Un recrutement externe réussi passe par des cabinets spécialisés comme Rhapsody Recrutement. L’agence aura pour première mission de comprendre les besoins de l’entreprise. Les missions à venir de l’employé permettront au recruteur d’établir un profil sur lequel le recrutement sera basé. Il tient compte des attributs dont le candidat doit disposer pour prétendre au poste. Les compétences exigées sont étudiées en plus des formations ou diplômes nécessaires. Certaines aptitudes naturelles et même la prohibée morale peuvent être évoquées en fonction des missions du poste à pourvoir. C’est sur la base de ce profil que l’offre d’emploi prend forme.

Définir les canaux de recrutement

Une fois l’offre de recrutement mise au point, l’agence définit les canaux par lesquels l’information doit passer. C’est aussi une étape stratégique qui doit permettre de dénicher des candidats qui conviennent au profil recherché. Elle est désignée sourcing dans le domaine du recrutement. Certains cabinets piochent dans leur base de données existante. Mais, il est dans leurs habitudes de ratisser large pour multiplier les chances de trouver le meilleur talent. Les agences de recrutement disposent aussi de certains canaux privilégiés. Mais durant ces dernières années, Internet est devenu le vivier favori des recruteurs. Les profils de réseaux sociaux et les fonctionnalités intuitives facilitent le recrutement. Ils permettent de faire parvenir l’information au bon candidat. Cette étape permet aussi à l’agence de définir une stratégie de communication pertinente. Les mots choisis pour communiquer l’information doivent être à la fois attractifs et sélectifs.

Faire le tri des dossiers de candidature

Après l’annonce publique de l’offre d’emploi, ce sera la valse des candidatures dans l’adresse mail prévue à cet effet. Cette boîte électronique est gérée par l’agence durant le temps que prendra le recrutement. Malgré les recommandations, toutes les candidatures ne seront pas parfaites. Il revient donc à l’agence de recrutement de recueillir ces candidatures et de les classer selon des critères définis en interne. Un tri méticuleux s’en suivra pour éliminer les candidatures qui ne répondent pas aux exigences. Une première liste exhaustive est établie après cette étape, mais une autre vérification est nécessaire pour mener à bien la mission.

Vérifier les références des candidats

Les candidatures contiennent généralement un curriculum vitæ. Ce document qui résume les parcours scolaire et professionnel représente un véritable guide pour le recrutement. Les informations sur les compétences, les diplômes et les aptitudes du candidat figurent sur le curriculum vitæ. Mais elles ne sont pas toujours vraies. Elles peuvent être appuyées par les références qui les accompagnent. L’agence de recrutement retrace le parcours du candidat sur la base de ces références. Des appels téléphoniques, des courriels et même des entretiens sont programmés pour démêler le vrai du faux. Des questions sur l’attitude du candidat sont aussi posées aux anciens employeurs ou aux personnes ressources pour se faire une idée sur sa personne.

Faire une pré-sélection

Après la première liste, une autre sélection doit être faite pour retenir quelques candidats pour le test final. Une simple étude de dossier peut ne pas déboucher sur la short-list. Il revient à l’agence de recrutement de définir de nouvelles stratégies pour retenir les meilleurs. Des entretiens téléphoniques peuvent être réalisés pour discuter avec les candidats. Des tests écrits ou oraux sont quelques fois mis en place pour faciliter le tri. Enfin, une poignée de candidats est retenue pour le recrutement final. Il faut préciser que la short-list dépend du profil du candidat, mais aussi de l’effectif voulu par l’entreprise à la recherche d’employés.

Organiser l’entretien

Les candidats retenus passent un dernier test connu sous le nom d’entretien d’embauche. L’agence de recrutement fixe les rendez-vous pour discuter avec les différents candidats. Les professionnels du recrutement analysent la présentation physique des candidats et essaient de cerner leurs visions. Beaucoup de questions sont posées durant ces entretiens qui clôturent le recrutement. Les recruteurs essaient de trouver une adéquation entre l’état d’esprit du candidat et celui de l’entreprise. En compagnie des employeurs, les modalités d’embauche sont aussi évoquées. C’est souvent l’occasion de communiquer sur le type de contrat et le salaire qui seront proposés au futur employé.

Choisir le/les candidat(s) aptes pour le poste

À l’issue de ces entretiens, le ou les candidats sélectionnés deviennent les employés. Mais c’est en concertation avec l’administration de l’entreprise qui embauche que les décisions finales sont prises. Après le recrutement, les cabinets effectuent quelquefois des suivis. Ils facilitent l’intégration du nouvel employé dans l’entreprise. Divers outils sont mis à sa disposition pour lui permettre de s’adapter à son nouveau poste.


D'autres articles qui pourraient vous intéresser