Retour

Les meilleures méthodes pour gérer un projet avec une équipe


Quelles sont les meilleures méthodes pour gérer un projet avec une équipe ? Pour trouver la réponse, vous pouvez vous tourner vers les nombreuses méthodes de gestion de projet disponibles, notamment Agile et Waterfall. Ces méthodes peuvent s’appliquer à des projets purement informatiques mais aussi à des projets marketing.

Nous vous proposons ici une vue d’ensemble de chaque approche, ainsi que des conseils utiles sur les méthodes les plus efficaces en fonction des circonstances. Nous vous proposons également quelques ressources que vous pouvez utiliser si vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de projet en général, afin d’être mieux préparé à gérer votre prochain projet.

Méthode projet 1 – Agile/Scrum

Agile est l’une des nombreuses méthodologies de gestion de projet qui présentent toutes certaines similitudes. Chaque méthodologie a également ses propres spécificités, mais dans l’ensemble, elles mettent l’accent sur la collaboration et la communication avec les clients, les utilisateurs, les développeurs et les autres parties impliquées dans le développement de logiciels ou d’applications par exemple. Scrum est un cadre agile qui est souvent utilisé en conjonction avec Agile. 

L’un des principaux rôles de Scrum est de veiller à ce que chaque membre de l’équipe sache comment sa contribution contribue à la réalisation des projets. Il s’agit notamment d’expliquer comment les tâches sont réparties et de s’assurer que chaque membre de l’équipe reste impliqué dans toutes les phases de la mise en œuvre. Si les méthodes agiles visent à travailler rapidement et efficacement, elles s’attachent également à apporter de la valeur en cours de route, afin que votre client puisse constater les progrès accomplis à chaque étape du développement et non pas seulement une fois celui-ci terminé.

Méthode projet 2 – Kanban

Kanban est un outil de gestion agile qui implique l’utilisation de cartes et d’étiquettes. Une étiquette ou une carte sera attribuée à chaque tâche, ce qui vous permettra de suivre facilement toutes les tâches. Vous pouvez avoir plusieurs colonnes sur votre tableau Kanban ; ces colonnes sont généralement les suivantes : À faire, En cours et Terminé. 

Si vous gérez plusieurs projets à la fois, il est préférable de garder chaque projet indépendant. Ainsi, vous pourrez vous concentrer sur un projet à la fois tout en gardant les autres projets à l’esprit et en respectant le calendrier. 

Il est très courant que les équipes utilisent des outils visuels qui permettent une vue Kanban. Il en existe des dizaines gratuits ou payants, pour faire votre choix, vous pouvez consulter ce comparatif de logiciels de gestion de projet.

Méthode projet 3 – Waterfall (ou cascade)

Dans la méthode de la cascade, vous partez du principe que tout se passera bien. Une fois vos tâches terminées, vous testez et évaluez. Cette méthode est généralement appliquée dans un ordre séquentiel, ce qui signifie que vous passez d’une étape à l’autre jusqu’à ce que toutes les étapes soient terminées. L’avantage de cette méthode est qu’elle est facile à gérer, mais elle ne fonctionne que si tout se déroule comme prévu, et peut donc être inefficace en cas de retard ou de problème. Cette méthode est également considérée comme à haut risque, car une fois qu’elle est lancée, il est impossible de revenir en arrière sans perturber les membres de l’équipe ou provoquer un surcroît de travail.

Méthode projet 4 – Hybride

Méthode Agile/Scrum : La méthode agile/scrum est similaire au Kanban et à la méthode Scrum avec plusieurs différences essentielles. Plutôt que d’utiliser un nombre limité de tickets sur votre backlog, vous placez toutes les tâches sur un seul backlog. Cela permet aux équipes d’avoir plus de flexibilité pour créer leur propre processus dans le cadre de la méthode Scrum. Vous pouvez utiliser la méthode agile/scrum dans les cadres Scrum ou Kanban et vous pouvez permettre aux chefs de projet, aux product owners, aux parties prenantes et aux utilisateurs d’avoir l’autorité sur les éléments sur lesquels ils travaillent chaque jour. Cela vous donne de la flexibilité en tant que membre individuel de l’équipe et un pouvoir de décision collectif qui n’entrave pas le progrès.

Méthode projet 5 – Planification organique / allégée / émergente / adaptative

Utilisez la gestion de projet organique lorsque vous travaillez avec une équipe qui est déjà familiarisée avec les méthodologies agiles. Par opposition à la cascade ou à d’autres méthodes prescriptives de gestion de projet, les équipes agiles ont tendance à se déplacer rapidement et à travailler en parallèle, ce qui peut être difficile pour certaines entreprises. Un bon moyen de mettre tout le monde à l’aise est d’utiliser une approche qui ne nécessite pas de documentation détaillée ou de cycles d’approbation. En gardant les choses souples, vous pouvez également réagir plus rapidement si les besoins de votre produit changent en fonction des réactions des clients ou de tout autre facteur externe comme les exigences légales ou les modifications réglementaires. En bref : vous évitez de perdre du temps et des ressources en créant des plans inutiles. Au lieu de tout planifier à l’avance, commencez dès que possible et continuez à itérer en fonction du retour d’information et à respecter les différentes étapes d'un projet.


D'autres articles qui pourraient vous intéresser