Retour

L’emailing : l’arme fatale des métiers du marketing digital


L'emailing est l'outil le plus puissant entre les mains du chef marketing digital. Il permet de toucher directement le client final, et il est très peu couteux. Surtout, il obtient de très bons taux de conversion. Il constitue ainsi l'arme fatale, celle à utiliser et à maitriser. Mais il faut apprendre à bien l'utiliser, car il recèle aussi des pièges à éviter.

Vérifier les adresses email

Dans le cadre des activités relatives au e-marketing, les adresses email des internautes sont généralement collectées. Vous disposez ainsi d’une base de données que vous pouvez exploiter à bon escient. Néanmoins, tous les contacts recueillis ne sont pas forcément valides et ne seront pas joignables. Certaines des adresses mails ne seront pas fonctionnelles.

Or, avoir des adresses mail c'est bien, mais s'assurer qu'elles sont valides c'est mieux ! En effet, rien ne sert d'écrire à des adresses inexistantes. Outre le temps perdu et l'argent dépensé en vain, cela va surtout engendrer des « bounces » (emails non délivrés) qui vont dégrader votre notoriété en tant qu’émetteur et envoyer aux principaux FAI le signal que vos emails sont du « spam » ou de mauvaise qualité.

Même si vos adresses mail ont été collectées dans les règles de l'art, après un certain temps, certaines ne sont peut-être plus valides : boites pleines, abandonnées ou fermées. De plus, les adresses collectées à l'origine étaient-elles exemptes de toute erreur (fautes de frappe, mauvaise saisie) ?

Pour passer ce premier écueil, il existe heureusement des outils appelés « mailtester » (vérificateur d’email) qui permettent de vérifier l'existence réelle de n’importe quelle adresse mail en votre possession. Il est primordial d'utiliser un mailtester dans votre process, avant tout envoi de mailing.

Cibler un public précis

L’une des erreurs courantes que commettent bien des personnes en charge de l’emailing, c’est l’envoi de leur newsletter au maximum de monde. Mais rien ne sert d'écrire au plus grand nombre, ce qu'il faut c'est écrire aux personnes qui ont un centre d'intérêt avec vos produits ou services !

Le ciblage d’un public précis est essentiel pour être efficace. Il va sans dire que tous les contacts dont vous avez collecté les adresses mail ne sont pas intéressés par l’annonce que vous désirez faire via l’emailing. Plutôt que d’écrire à tous, identifiez les personnes qui ont un intérêt pour le produit ou le service que vous vous apprêtez à promouvoir. Cette tâche peut sembler fastidieuse, mais cela devient un jeu d’enfant lorsque vous vous servez d’un outil conçu à cette fin.

Étudier ses indicateurs

Pour faire de l’emailing la technique gagnante de votre stratégie de marketing digital, pensez à analyser vos KPI ou indicateurs de performances. Vous avez la possibilité d’en savoir davantage sur chaque individu du public cible après l’envoi d’un mail. Les résultats de vos envois vous livrent des mines d’informations dont vous pouvez tirer bénéfice. En tant que Brand Content Manager ou Chef de Projet Digital, étudiez des indicateurs comme :

  • le taux de délivrabilité
  • le taux d’ouverture
  • le taux de clics
  • le taux de conversion

L’analyse de ces indicateurs au cours d’une campagne d’emailing vous permet d’avoir une idée claire des performances. Si les résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes pour l’un d’entre eux, vous pourrez alors réajuster votre méthode.

Avoir un message clair

Un mailing ne doit pas être ambigu. Le destinataire doit comprendre dès la première phrase le but du message. Il ne sert à rien de noyer votre message avec d’autres informations inintéressantes. Avant tout, choisissez bien le sujet afin qu’il incite le destinataire à ouvrir le mail. Le sujet doit être concis et accrocheur. Et dans le mail, fournissez l’information que vous voulez transmettre. Il vous faudra toutefois faire attention au langage à employer.

Éviter le langage trop promotionnel

Pour faire de votre campagne d’emailing une réussite, veillez ne pas vous montrer trop « vendeur ». Afin de développer votre e-réputation, montrez-vous professionnel dans la présentation du produit ou service concerné. En réalité, les boites de messageries ont, pour la plupart, l’habitude de classer automatiquement les messages vertement commerciaux dans la catégorie des spams. Pour éviter une telle situation, ne donnez pas l’impression dans vos mails de vouloir racoler. Évitez aussi de renvoyer des emails délivrant au final le même message marketing.

Nouer une relation avec son public

L’emailing vous offre l’occasion de développer une véritable relation avec la clientèle cible. Il vous faut trouver le moyen d’amener chaque destinataire de vos mails à accorder du crédit à votre entreprise et à finir par adopter votre marque. Nous vous conseillons de ne pas toujours envoyer des messages d’ordre publicitaire. Parlez des centres d’intérêt de votre public et orientez vos mails dans ce sens pour captiver son attention. Vous parviendrez ainsi à nouer une relation de proximité et de confiance avec votre public, ce qui vous facilitera la tâche.

Internet et les médias digitaux sont des atouts que tout professionnel du secteur du marketing doit savoir exploiter. Les internautes sont sans cesse plus nombreux à travers la planète. Pour mettre à profit ce réseau, il est nécessaire d’utiliser des outils et méthodes populaires. En tant que responsable du marketing digital, apprenez à maîtriser son fonctionnement et optimisez vos actions pour en tirer pleinement parti. Les retombées offertes en valent largement l’effort !


D'autres articles qui pourraient vous intéresser


Les annonces correspondant à cet article

Alternance Webmarketing (H/F) - Cholet

FIDEIP

Contrat en alternance Marketing Digital / e-Commerce Maine-et-Loire septembre 2022 de 12 à 24 mois

CDD 1 an - Chargé.e de Communication Numérique et de Création Graphique - F/H - Bobigny

SIRESCO

CDD Marketing Digital / e-Commerce Seine-Saint-Denis dès que possible 12 mois

Stage Trader Media Analyst (H/F) 3 mois - Paris

Ermes

Stage Marketing Digital / e-Commerce Paris dès que possible 3 mois

Stagiaire Chef.fe de projet événementiel / Digitale

Bonnie&Smile

Stage Marketing Digital / e-Commerce Paris entre juillet et septembre 2022 6 mois