Retour

Le miel de sapin : Quelles sont les vertus de cet aliment ?


Le miel est un aliment qui existe sous différentes variétés parmi lesquelles vous avez celui de sapin. Ce dernier est l’un des plus rares, à cause de sa méthode de fabrication qui n’est pas des plus accessibles. Ce qui le rend plus cher que les autres variétés de miel. Cependant, il n’y a pas que sa méthode de fabrication qui en fait un produit de prestige. Vous avez son goût exquis, mais aussi et surtout ses nombreuses vertus. En voici quelques-unes.

Les vertus du miel de sapin pour la santé

Le miel de sapin dispose de nombreuses vertus qui permettent de préserver la santé. Il s’agit entre autres de :

Sa richesse en oligosaccharides

Ce type de miel est une grande source d’oligosaccharides. Il s’agit de composés naturels à base de sucre, qui sont d’un grand bienfait digestif. De façon précise, ils exercent une action probiotique, ce qui permet de maintenir la flore intestinale saine. En réalité, les oligosaccharides sont des composants des fibres alimentaires. C’est pour cette raison qu’ils sont d’un grand apport pour la santé digestive. Vous pouvez retrouver le miel de sapin avec miel-paris.com.

Ses propriétés énergisantes et anti-hypoglycémiques

Le miel de sapin est doté de sucres naturels non raffinés (le fructose et le glucose). Ces derniers sont facilement absorbés par l’organisme et lui fournissent de l’énergie de façon instantanée. Ce qui en fait un véritable allié pour les hypoglycémiques. En effet, il permet de mieux gérer les symptômes d’hypoglycémie. C’est pour cette raison qu’il est recommandé pour les sportifs. Il est conseillé d’en prendre avant les séances.

Ses propriétés antiseptiques

Le miel de sapin est doté de plusieurs composants différents qui disposent d’effets antimicrobiens. Il s’agit d’une enzyme qui provient des abeilles. Celle-ci est appelée glucose oxydase. Il faut également noter sa faible teneur en humidité et son pH acide qui lui confèrent cela.

Sa capacité à lutter contre les maux de gorge et les infections respiratoires

Vous pouvez vous servir du miel de sapin pour lutter contre les infections des voies respiratoires, grâce à son action antimicrobienne. Il faut aussi souligner que sa texture lui permet de se coller facilement à la muqueuse de la gorge. Ainsi, il arrive à guérir et à calmer les inflammations et les irritations.

Une excellente source d’antioxydants

Le miel de sapin est une grande source d’antioxydants. Ces derniers permettent de lutter contre les radicaux libres. Ils peuvent aussi prévenir les dommages cellulaires provoqués par le stress oxydatif. Ceux-ci pouvant favoriser le développement de maladies chroniques comme le diabète, les maladies cardiovasculaires et bien d’autres.

Par ailleurs, en dehors de tous ces bienfaits, le miel de sapin présente plusieurs autres vertus. Il suffit de savoir l’utiliser. Il s’agit entre autres de :

  • Une grande source de vitamines et de minéraux alimentaires ;
  • Lutte contre les affections cutanées ;
  • Guérir certaines blessures, etc.

Comment utiliser le miel de sapin ?

Il existe plusieurs conseils sur les façons d’utiliser le miel de sapin afin de profiter de tous ses avantages.

En alimentation

Certaines personnes trouvent que le miel de sapin ne doit pas être utilisé en cuisine, car il est trop bon. Cependant, il est bel et bien possible d’en utiliser. En effet, il peut vous permettre d’apporter une saveur ambrée et douce à vos plats, sans les rendre sucrés. Vous pouvez par exemple en faire une marinade, ou directement le badigeonner sur un poulet tout droit sorti du four. Vous pouvez également en ajouter dans du yaourt, du fromage blanc, sur des crêpes, etc.

Par ailleurs, vous devez savoir quand en consommer pour en profiter au maximum. À cet effet, il est conseillé d’en prendre le matin à jeun. Par exemple, une cuillerée de miel 30 minutes avant le petit-déjeuner vous fera le plus grand bien. Ceci permet non seulement de nettoyer la flore intestinale, mais aussi de faciliter l’assimilation de ses composés dans l’organisme.

En utilisation cutanée

De nombreux masques sont réalisés avec du miel. Il en est de même pour des crèmes, savons, baume à lèvres et bien d’autres. En effet, celui-ci dispose de plusieurs vertus pour la peau. Par exemple, pour ceux qui ont la peau sèche, il est possible d’appliquer un masque à base de miel de sapin. Ensuite, il faudra le laisser environ une demi-heure à une heure avant de nettoyer avec du lait. C’est un traitement qu’il faut appliquer tous les soirs, pendant 30 jours.

Par contre, pour la cellulite, optez pour un massage. Pour ce faire, le miel doit être mélangé à quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou d’orange. Ensuite, il faut rependre le mélange sur la zone affectée et masser. Par ailleurs, si vous ne vous y connaissez pas, vous pouvez vous tourner vers un naturopathe afin de recevoir des astuces.

Rôle du naturopathe

La naturopathie est une médecine non conventionnelle qui utilise des méthodes naturelles pour venir à bout de certains maux. Il s’agit entre autres de changement d’alimentation, d’hygiène de vie, etc. À cet effet, le naturopathe joue plusieurs rôles.

Éducateur

Le naturopathe est souvent considéré comme un éducateur au bien-être. En tenant compte de certains paramètres, il éduque son client afin qu’il maintienne une bonne forme. En effet, il le sensibilise aux diverses pratiques neuropathiques visant au maintien et à l’optimisation de sa santé.

Il faut dire que ce professionnel dispose d’une grande connaissance de l’organisme humain, ses déséquilibres et les techniques de maintien du bien-être. En gros, il apprend à ses clients l’art d’améliorer leur santé par une bonne hygiène de vie et des pratiques naturelles.

Accompagnant

Le naturopathe ne fait pas qu’éduquer ses clients. Il les accompagne aussi vers le bien-être. En effet, ces professionnels considèrent qu’en mettant l’humain dans un environnement adapté à ses besoins, il est en mesure de s’autoguérir. Son second rôle est donc de stimuler les mécanismes d’autoguérison auprès de son client.

Il faut donc retenir que le naturopathe ne soigne pas. Il accompagne plutôt dans la stimulation de la force d’autoguérison. Par ailleurs, il faut souligner que le naturopathe a également pour rôle d’écouter ceux qui le sollicitent, afin de mieux les accompagner.


D'autres articles qui pourraient vous intéresser