Retour

L’analyse et la restitution de la donnée : zoom sur la Business Intelligence


Les prises de décision sont fondamentales au sein d’une entreprise. Elles impactent le fonctionnement et les  performances de la structure. Les progrès technologiques aidant, les chefs d’entreprises et les membres de conseils d’administration disposent de nombreux outils pour l’analyse de l’information. De nouveaux procédés leur sont proposés pour mieux gérer leurs données. En parallèle, de nouveaux métiers voient le jour, avec des professionnels qui accompagnent les entreprises. La Business Intelligence, un concept qui a le vent en poupe, est censée permettre l’organisation efficace des données pour la prise de décision.

Business Intelligence : qu’est-ce que c’est ?

‘‘Business Intelligence’’ (BI) est le terme anglais qui désigne en français ‘‘Informatique Décisionnelle’’. Le terme est employé pour désigner les solutions informatiques et les méthodes qui  permettent d’accéder à l’information, de l’analyser afin de prendre les bonnes décisions. Le but de la  Business Intelligence est de mettre la technologie au profit des décideurs dans le monde des entreprises.

Le processus rassemble des outils hétéroclites qui visent la collecte de données provenant de toutes sources utiles. Cela a pour vocation d’aider l’utilisateur à faire le tri dans les données à sa disposition pour avoir de l’information pour sa prise de décision. Les données, recueillies brutes, nécessitent un traitement pour être utiles. À cette fin, Microsoft a développé Power BI, une solution de visualisation de données simplifiée. L’outil est simple d’usage, même pour les néophytes en manipulation de data.

Business Intelligence et Big Data : quelles différences ?

L’usage du Big Data est entré dans les habitudes des professionnels. Ce processus est souvent confondu avec la Business Intelligence. Cela est dû au fait que les deux notions s’organisent autour des données. En réalité, la Business Intelligence est beaucoup plus vaste que le Big Data. Dans bien des cas, ce dernier mène à l’informatique décisionnelle.

Le Big Data définit un ensemble de données massives. La Business Intelligence englobe, en plus de ces données, les méthodes de collecte et d’analyse, les outils, les procédures de restitution de l’information, etc. En somme, le Big Data se retrouve dans la BI. Pour appliquer cette dernière notion, une formation en informatique de gestion serait nécessaire, surtout pour les personnes qui désirent se professionnaliser dans le domaine.

Quel est le processus de la Business Intelligence ?

Le processus de Business Intelligence se déroule en quatre étapes.

La collecte de données

La collecte de données est la première phase d’un système d’information décisionnel. C’est à cette phase que le gestionnaire va à la chasse des données. Toutes les sources pertinentes, qu’elles soient internes ou externes à la structure, sont utilisables. Quels que soient les formats des données, elles sont toutes collectées en Business Intelligence. Des solutions de type ETL (Extract-Transform-Load) s’emploient pour extraire, transformer et centraliser les données.

L’intégration des données

Deuxième étape dans le processus de la Business Intelligence, l’intégration de données permet de les structurer dans l’espace de stockage. Cette opération permet de dépouiller les données de toutes complexités. En effet, les données subissent un premier traitement qui les rend faciles à utiliser par les outils d’analyse. À travers l’intégration, les données sont homogénéisées. Elles ne sont plus étiquetées selon leurs origines. Toutes les sources fusionnent pour n’en faire qu’une. Ainsi, les données ont une certaine cohérence et peuvent être partagées.

La diffusion des données

La diffusion des données prétraitées correspond à la troisième étape sur la chaine décisionnelle. Des outils sont  mis à profit pour faire circuler les données au sein du système d’information décisionnel. À cette phase, il s’avère nécessaire de gérer les droits d’accès aux données qui devront être segmentées. Ainsi, chaque utilisateur pourra obtenir les données dont il a besoin. Avec la démocratisation de la data visualisation, vous n’avez pas besoin d’être un geek pour faire de la diffusion de données en BI.

La restitution des données

La restitution des données est la quatrième et dernière étape du processus de BI. À cette phase, les données sont exposées de manière à les rendre très explicites pour tout le monde. Les outils d’analyse décisionnelle comme l'outil Power BI de Microsoft servent à la création de rapports et de tableaux qui permettent de saisir la valeur ajoutée du processus.


D'autres articles qui pourraient vous intéresser