Retour

Devenir promoteur immobilier : définition, missions et formations


Le promoteur immobilier est un professionnel du secteur de l’immobilier. Ses compétences sont demandées sur le marché de l’immobilier pour décupler les offres mises en vente. Mais le rôle de ce professionnel est plus spécifique dans le secteur immobilier. Avant de proposer des produits à vendre, il est d’abord un constructeur. Voici donc un guide pour découvrir le métier du promoteur immobilier, à travers ses missions et les formations pour intégrer ce secteur.

Qu’est-ce qu’un promoteur immobilier ?

Le promoteur immobilier est le professionnel qui s’occupe de la conception jusqu’à la vente des bâtiments. Sur le sujet, n’hésitez pas à vous rendre sur la plateforme bonaparte-promotion.fr pour en savoir davantage.

C’est un professionnel qui se charge de rechercher les terrains convenables et de les acheter pour construire. Il est celui qui signe les contrats avec chaque entreprise intervenant dans le déroulement des chantiers.

Il faut préciser que le promoteur immobilier fournit différents types de construction. Il est capable de vendre des maisons individuelles, des locaux commerciaux, des bureaux et des immeubles résidentiels

Pour gagner de son métier, le promoteur immobilier doit évaluer correctement ses opérations et livrer ses produits dans les meilleures conditions. Ce professionnel est reconnu comme un pilier du secteur immobilier. Ses tâches sont en réalité nombreuses, puisque la promotion immobilière ne se résume pas uniquement à la construction et à la vente de biens immobiliers. En effet, ce professionnel se charge de la mise en relation des différents acteurs du domaine de l’immobilier (utilisateurs d’espace, financiers, autorités).

Quelles sont les missions du promoteur immobilier ?

Le promoteur immobilier peut fonctionner de deux manières différentes. Il peut dans un premier temps choisir de signer un contrat où il décide d’être le maître délégué. Dans ce cas, il endosse toutes les tâches, sans s’acquitter des prix. Dans un second temps, il peut porter la casquette de maître d’ouvrage et gérer lui-même toutes ses charges. Il finance à cette occasion les activités avec ses propres fonds. Quelle que soit alors sa position, ce professionnel a plusieurs rôles à jouer.

Il s’agit de :

  • l’initiation du projet immobilier ;
  • la recherche de terrains constructibles ;
  • la coordination de la construction et la commercialisation ;
  • la prise en main des obligations administratives et des responsabilités techniques.

Le promoteur immobilier achète ses terrains sur fonds propres ou avec l’aide des investisseurs. Il peut également choisir de se faire appuyer par les banques. Après avoir vérifié la faisabilité technique de son projet immobilier, il s’assure de respecter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la ville choisie.

Avant toute activité par ailleurs, le promoteur immobilier doit pouvoir remplir les papiers administratifs pour se conformer aux exigences juridiques. Il doit soumettre un permis de construire et gérer les restrictions d’urbanisme.

La gestion du chantier, le choix des parties prenantes jusqu’à la livraison lui incombe également. Le promoteur immobilier peut parfaitement assurer la campagne de communication pour la vente du projet immobilier. Il crée un réseau et définit des stratégies pour informer les acheteurs potentiels et les prospects.

Quelles sont les étapes pour devenir promoteur immobilier ?

Le métier de promoteur immobilier est très vaste. La polyvalence d’une telle activité demande beaucoup de maîtrises et de qualités.

Avoir les qualités nécessaires

Pour devenir promoteur immobilier, il faut au préalable vérifier ces capacités à gérer les missions de ce professionnel. Un promoteur immobilier doit avoir de la rigueur et une bonne compétence. Ce professionnel doit être compétitif, pour se vendre sur le marché. Un promoteur immobilier possède de l’ingéniosité et du dynamisme. Puisqu’il collabore avec bon nombre d’acteurs du secteur immobilier, il est appelé à cultiver le sens de l’écoute.

Aussi, il doit pouvoir s’adapter à son entourage et créer des relations. Un promoteur immobilier doit maîtriser les domaines tels que le droit, l’architecture et l’urbanisme.

Toute personne qui détient ses qualités et désire faire carrière dans cette profession du secteur immobilier peut suivre une formation afin d’avoir les aptitudes requises pour ce métier.

Suivre des formations

Avant de s’attribuer le titre de promoteur immobilier, il faut passer par une école de formation. Les grandes écoles sont les plus recommandées pour ces types d’apprentissage. Il peut s’agir d’une école de commerce ou d’une école supérieure des professions immobilières.

Pour devenir un promoteur immobilier, en effet, le diplôme demandé est le Bac+5 en immobilier. Mais avec un tel niveau en droit ou en commerce, il est envisageable de travailler dans ce secteur.

Il est possible de poursuivre des études universitaires pour devenir promoteur immobilier. Plusieurs Masters sont délivrés aux étudiants qui souhaitent exercer le métier de promoteur immobilier après la réussite des examens. Avoir un DESS en droit immobilier, un Master en droit de l’immobilier ou un Master des professionnels immobiliers peut donc servir.

Certains de ces diplômes offrent une insertion professionnelle. Le diplômé peut directement se retrouver avec un poste de responsable de programmes, de développeur foncier ou de moteur d’opérations. L’intégralité des formations disponibles pour la promotion immobilière peut s’obtenir en ligne.

Pour les personnes à la recherche de formations pour s’améliorer dans leur domaine, certains sites détiennent des fiches métiers accessibles à tous les visiteurs. Elles ont l’avantage de dénicher plus simplement un programme d’enseignement adapté à leur situation.

Le promoteur immobilier conçoit et vend ses biens immobiliers. Pour être promoteur immobilier, il faut avoir plusieurs qualités et acquérir des compétences dans les écoles spécialisées.


D'autres articles qui pourraient vous intéresser