Retour

Comment trouver un premier emploi dans le marketing digital alors que les entreprises recherchent des profils expérimentés ?


Le marketing digital est l’un des domaines d’avenir, et cela se remarque déjà. En effet, avec la digitalisation qui ne cesse de s’accroître, de nombreuses entreprises sont à la recherche de professionnels pour la gestion de leurs sites internet et leur présence en ligne. Cependant, tout comme pour la plupart des métiers, il est difficile de trouver un emploi lorsque vous ne disposez pas d’une certaine expérience. Ceci se remarque encore plus dans le domaine du digital. Retrouvez donc à cet effet, des astuces pour trouver un premier emploi dans le marketing digital.

Suivre une formation spécialisée

Si vous ne disposez pas d'expérience pouvant vous permettre de vite trouver un emploi dans le domaine du marketing digital, plusieurs solutions s'offrent à vous. L'une d'entre elles est de suivre une formation en marketing digital complémentaire à votre cursus traditionnel. Elle vous permettra d'acquérir des connaissances concrètes, que vous pourrez valoriser auprès de votre futur employeur. Cette formation vous permettra donc de spécialiser votre CV dans le domaine du marketing digital. Vous pourrez ainsi obtenir un stage dans le domaine ciblé et mettre en application ce que vous avez appris.

Suivre une formation continue

Il est question ici de suivre une formation continue en marketing digital qui sera focalisée sur la mise en œuvre en situation réelle. Ce type de formation est proposé par des centres réputés et spécialisés en la matière à l’instar de « Profiscient ». Il peut s’agir d’une formation SEO ou Google Ads par exemple. Elle est destinée aux jeunes diplômés qui sont en train d'effectuer un stage en entreprise. Cette formation leur permet d'accélérer leur progression.

Elle est souvent étalée dans le temps à raison d'une ou deux heures de cours en direct par semaine. Pendant celle-ci, vous étudiez les méthodologies utilisées par les professionnels du secteur. Vous apprenez non seulement la théorie, mais aussi l'utilisation des outils pertinents. Parallèlement aux cours, vous devrez répliquer ces démarches de votre côté, dans votre entreprise. Ce qui est bénéfique pour cette dernière.

Mettre en avant vos parcours de formation

C’est une solution qui vous permet d’augmenter vos chances même si vous n’avez pas une grande expérience. En effet, au lieu de juger vos quelques expériences, l’employeur se focalisera sur vos diplômes et votre parcours de formation. S’ils sont pertinents, n’hésitez pas à les mettre en premier sur votre CV. Il s’agit des diplômes bien sûr, mais aussi des titres, qualifications ou certifications. Par contre, s’ils ne sont pas aussi pertinents, mentionnez plutôt vos qualités ou vos expériences autres que professionnelles en premier. Associez-leur les compétences qu’elles vous ont permis de mobiliser.

Mettre en avant vos compétences transposables

Si vous n’avez pas d’expérience dans le domaine du marketing digital ou si vous avez uniquement effectué des jobs d’été, une autre solution s’offre à vous. Celle d’identifier les compétences et/ou qualités que vous avez acquises lors de ces jobs. Ceux-ci pourraient être transposables dans votre futur travail. Il peut s’agir du respect des délais, le travail en équipe, le respect des contraintes ou d’un cahier des charges strict… Ce sont autant d’éléments que vous pouvez mettre en avant dans votre CV, lettre de motivation ou lors de l’entretien.

En somme, trouver un emploi dans le domaine du marketing digital peut s’avérer très compliqué lorsque vous ne disposez pas d’assez d’expérience. Cependant, il existe plusieurs astuces qui peuvent vous permettre d’augmenter vos chances.


D'autres articles qui pourraient vous intéresser


Les annonces correspondant à cet article

ELBA CONCEPT Stage Alternance

OFFRE DE STAGE : CRÉATION DE CONTENU - COMMUNITY MANAGER

ELBA CONCEPT

Stage Marketing Digital / e-Commerce Paris entre aujourd'hui et janvier 2022 de 4 à 6 mois

VHYG Stage Alternance

Assistant.e marketing digital et e-commerce

VHYG

Stage Marketing Digital / e-Commerce Val-de-Marne dès que possible 2 mois

eTeamsys Stage Alternance

Assistant(e) chef de Projet SEO - H/F - Liège / Belgique

eTeamsys

Stage Marketing Digital / e-Commerce Belgique - Liège entre aujourd'hui et novembre 2021 de 3 à 6 mois

eTeamsys Stage Alternance

Stagiaire Web Project Manager - H/F - Liège / Belgique

eTeamsys

Stage Marketing Digital / e-Commerce Belgique - Liège entre aujourd'hui et novembre 2021 de 3 à 6 mois

Académie Charpentier Stage Alternance

Communication sur les réseaux sociaux et sites internet

Académie Charpentier

Stage Marketing Digital / e-Commerce Paris dès que possible de 3 à 4 mois