iQuesta - offres de stage et de premier emploi
Espace Recruteur
Emploi Handicap ]   
 

Tendances Emploi : Les métiers commerciaux

Great Place to Work® Institute France - Interview de M. Patrick Dumoulin

 - Directeur Général France de l'Institut Great Place to Work®


Votre société Great Place to Work® Institute France est spécialisée dans le conseil en management. Pourriez-vous nous la présenter plus en détails ?

Great Place to Work® a été fondé dans les années 80 par un américain, Robert Levering (toujours présent au sein de l’Institut) qui souhaitait parler d’entreprises où il faisait bon travailler tout en mettant en avant leurs meilleures pratiques managériales.
Aujourd’hui nous sommes présents dans 44 pays et nous y publions chaque année le palmarès des entreprises où il fait bon travailler. 
 
 
Quelles sont les valeurs et les missions de Great Place to Work® Institute France ?
 
Notre mission est de contribuer à faire évoluer la société en aidant les entreprises à devenir des Great Place to Work®, des entreprises où il fait bon travailler.
 
Notre action repose sur 3 valeurs : intégrité, confidentialité, reconnaissance positive.
 
 
Votre entreprise produit chaque année le palmarès des entreprises où il fait bon travailler (Best Workplaces France). Quelles sont les conditions pour y participer ? Quels en sont les bénéfices pour les entreprises récompensées ?
 
Toute entreprise de plus de 50 salariés quelque soit son secteur d’activité peut postuler au palmarès des entreprises où il fait bon travailler, il suffit de nous contacter et de s’inscrire. Nous interrogerons alors les salariés au travers d’une enquête en ligne ou en papier (le Trust Index©), c’est la voix des salariés qui s’exprime. Les entreprises lauréates reçoivent le label « Best Workplaces ».
 
En 2009 les lauréats de notre palmarès 2008 ont constaté une augmentation moyenne de 26% des candidatures spontanées susceptibles de déboucher sur un rendez vous.
 
 
Quelle est selon vous la définition d’une Best Workplace (Great Place to Work®) ? Votre société en est-elle une ?
 
Une entreprise où il fait bon travailler est une entreprise où les salariés ont confiance dans leur encadrement, sont fiers de leur travail et de leur entreprise et apprécient l’ambiance conviviale qui y règne.
 
Nous nous efforçons chaque jour bien sûr d’être une entreprise où il fait bon travailler. Chez nous le salarié est au cœur de nos préoccupations ; nous faisons en sorte que chacune et chacun soit heureux dans ce qu’il fait et qu’il ait en permanence du plaisir à se retrouver au sein d’une équipe solidaire et sympathique !
 
 
Quelles missions proposez-vous aux profils commerciaux qui vous rejoignent ?
 
Les jeunes commerciaux qui nous rejoignent sont, après une période d’intégration, partie prenante sur beaucoup de dossiers, ils accompagnent nos consultants chez les clients, vont les aider à préparer des dossiers ou des propositions.
 
Mais ce qui nous intéresse c’est qu’ils fassent preuve d’engagement personnel et qu’ils n’hésitent pas à « pousser » leurs idées, un œil neuf est toujours le bienvenu ! 
 
Ce sont des stages complets et très formateurs au cours desquels ils apprennent beaucoup.
 
 
Quelles qualités recherchez-vous tout particulièrement chez les candidats que vous rencontrez ? Le stage est-il un bon moyen d’intégrer votre société ?
 
Oui le stage est un bon moyen d’intégrer l’entreprise. Fin 2008, un stagiaire a été embauché et est toujours parmi nous. En 2009, 2 stagiaires ont été embauchés suite à leur stage de 6 mois.
 
Parmi les qualités que nous recherchons, je citerai le courage, c’est un métier où on travaille beaucoup, la curiosité (il faut être très proche de l’environnement économique), la capacité à travailler en équipe (ce qui est le cas sur la plupart des dossiers), la volonté (il faut avoir un bon esprit de persuasion) et la bonne humeur, c’est un élément essentiel pour travailler en équipe.
 
 
La fonction commerciale est souvent mal perçue par les étudiants, or elle est stratégique pour l'entreprise. Qu'en pensez-vous ?
 
Sans clients, il n’y a pas d’entreprises ! Ce sont eux qui nous font vivre !
 
La fonction commerciale est essentielle, elle nécessite de nombreuses qualités comme un sens de l’écoute important, une bonne compréhension des enjeux et des problématiques de nos interlocuteurs, ou encore la capacité à être un interlocuteur crédible et légitime ce qui permettra d’acquérir la confiance du client et de développer ensemble des relations profitables aux deux parties.
 
 
Quelles sont les perspectives d’évolution au sein de Great Place to Work® Institute France ?
 
Nous sommes encore une petite équipe mais qui grandit d’année en année, nous avons déjà créé un poste de responsable de la communication, des possibilités d’évolution vont exister les prochaines années, elles seront la conséquence logique du développement de notre business.
 
 
Souhaitez-vous apporter un complément d’information ?
 
Notre prochain palmarès des entreprises où il fait bon travailler sera publié le 15 mars prochain. Cela pourra donner des pistes aux étudiants en recherche de stages !

[retour]

Emplois  |  Stages  |  Annonces par entreprise  |  Annonces par école  |  Toutes les Offres   |  Recherche par référence   |  Charte