SYLVAIN ORLIAC
2ème année MBA Distribution, Retail & e-Business

Pouvez-vous vous présenter et retracer votre parcours étudiant ?

J’ai effectué un BTS Management des Unités Commerciales en alternance au centre E.Leclerc en tant qu’employé commercial sur le rayon fruits et légumes.

A la fin de mon BTS, j’ai décidé de me spécialiser dans le marketing. Je suis resté dans la même entreprise mais sur un rayon différent. Cette année a été une révélation pour moi puisqu’elle m’a confirmé l’envie de découvrir, plus en profondeur, le monde de la grande distribution.

Une fois mon Bachelor validé, j’ai intégré le MBA Distribution, Retail & e-Business à MBway Angers. Une fois de plus, le centre E.Leclerc a décidé de me reprendre en tant qu’adjoint responsable de rayon Bazar technique (électroménager et arts de la table). Et depuis février 2016, je suis en charge d’analyser le concept Espace culturel afin de le développer.

Quels sont les points forts de la formation MBA Distribution, Retail & e-Business ?

La première année s’inscrit dans un cadre général permettant à l’étudiant de se familiariser avec son environnement externe et les principaux acteurs du marché.

Et la seconde nous permet d’entrer réellement dans le cœur de notre métier. De nombreux cours sont proposés afin de développer ses connaissances et de les mettre à profit en entreprise.

La grande distribution est un secteur d’activité qui va connaître de nombreuses évolutions sur les dix prochaines années. Ce MBA sera capable de s’adapter à son évolution et permettra aux futurs étudiants et managers de demain d’être compétents et efficaces dès leur entrée sur le marché du travail.

Pour quelles raisons avez-vous choisi de vous orienter vers la Grande Distribution ?

Ce choix ne s’est pas fait par hasard. La Grande Distribution a des valeurs que je soutiens et que je partage dans mon quotidien : l’esprit d’équipe, le travail et l’effort en groupe.

De plus j’aime le commerce et surtout la relation avec mon client. Il s’agit d’un secteur d’activité ou le management est la clé de voute de son bon fonctionnement.

Quel poste occupez-vous dans le cadre de votre alternance ?

Mes missions principales sont la gestion du rayon (gestion des approvisionnements, la mise en valeur de l’offre, la satisfaction et la fidélisation client et le management des hommes).

Il est difficile d’établir une journée type car chaque journée ne se ressemble pas. Depuis mon arrivée dans l’Espace Culturel, mon but est de trouver une organisation dans le rayon et de la faire partager à l’équipe. C’est pourquoi chaque matin, il est important de faire une mise au point sur les chiffres de la veille et de les analyser.

Parmi l’ensemble de vos missions quelles sont celles qui vous apportent le plus de satisfaction ?

Je dirais que le management, le merchandising et la recherche de produits innovants pouvant s’adapter aux besoins de ma clientèle, sont les missions qui me donnent le plus de satisfaction.

Rencontrez-vous des difficultés particulières sur votre poste ?

Mes principales difficultés sont la gestion des priorités. Il est parfois difficile de tout faire dans un minimum de temps.

Quelles qualités sont selon vous indispensables pour travailler dans ce secteur ?

Rigueur, courage, empathie et la capacité de se remettre en question.

Quel est votre projet professionnel ?

A la fin de mon master, je souhaiterais devenir Responsable de rayon. J’aimerais occuper ce poste pour développer mes compétences en management afin de dégager le meilleur de mes futurs collaborateurs.

Dans trois à cinq ans, je souhaiterais évoluer sur un poste de chef de secteur afin d’être cadre et de remplir de nouveaux objectifs.

Dans quels types de structures souhaitez-vous évoluer ?

Mon choix premier serait une grande distribution alimentaire et plus particulièrement un hypermarché. Une grande surface spécialisée, selon mon expérience professionnelle, serait une excellente opportunité.

Avez-vous des conseils à donner aux étudiants qui souhaiteraient poursuivre ce cursus ?

Il est important de murir leur projet professionnel. Le choix d’un MBA est un choix important, l’analyse des points forts et des points faibles est une étape primordiale. Le système d’alternance est la meilleure façon de développer ses compétences.

Entreprises