STANISLAS MINOT
Licence Professionnelle Assurance, Banque, Finance

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

À la suite d'un Baccalauréat série ES, j'ai décidé de poursuivre mes études en BTS Assurance avant d’intégrer une Licence Professionnelle Assurance Banque Finance. Grâce à l’alternance, je bénéficie aujourd’hui de 3 années d’expérience dans le secteur de l’assurance.

Quels sont les points forts de votre formation ?

Les intervenants sont en très grande majorité des professionnels du secteur, ce qui nous permet de composer entre le côté technique et le côté pratique, souvent bien différent.

Pour quelles raisons avez-vous choisi de vous orienter vers un métier de commercial ?

J’apprécie le fait d’être en contact avec le client, de cerner ses attentes et de le conseiller au mieux. Tous ces éléments me conduisent à apprécier davantage le terrain.

Quel poste occupez-vous dans le cadre de votre stage / de votre alternance ?

En tant qu’assistant commercial je suis amené à aller en rendez-vous clientèle, à prospecter et à démarcher de nouveaux clients. En dehors de cela, j’accompagne mon responsable lors de ses rendez-vous avec les plus gros clients.

Sur quelles missions avez-vous le plus d’aisance ?

Ce que je préfère ce sont les rendez-vous chez le client.

Quel est votre projet professionnel ?

À terme, en fonction de mes connaissances et expériences, je souhaite être « Agent Général d'Assurance ». La liberté d'être indépendant me tente énormément malgré les contraintes qui y sont liées.

Selon vous, qu’est-ce qu’un « bon commercial » ?

Un bon commercial est capable d'amener une situation gagnant-gagnant sans forcer le client.

Avez-vous des conseils à donner aux étudiants qui souhaiteraient poursuivre ce cursus ?

Je leur conseille de foncer ! Plus vous avancer dans vos études supérieures, plus vous vous ouvrez des portes. L’alternance permet de se former aux codes et aux pratiques en entreprise tout en obtenant un diplôme à la clef.

Des suggestions / remarques?

Une seule : n'oubliez jamais que le monde est petit. Ne commettez pas d'impairs avec votre employeur, ni avec les intervenants. Ces derniers pourront, peut-être, vous appuyer plus tard.

Entreprises