CLéMENCE PADIOLEAU
Ingénieure Agroalimentaire

Pouvez-vous vous présenter, ainsi que votre parcours ?

Après la Terminale, je me suis orientée vers une Prépa BCPST afin d’intégrer une école d’Ingénieur. J’étais déjà intéressée par les industries alimentaires. Depuis septembre 2015, je suis Ingénieure en Industries alimentaires, spécialisée en développement industriel. Pour mon premier emploi, j’occupe un poste de chef d’équipe dans une usine d’ultra-frais dans le cadre d’un programme pépinière.

Pourquoi avez-vous choisi l’ENSAIA pour suivre vos études ? Quels points forts cela vous a-t-il apporté ?

J’ai choisi l’ENSAIA pour sa réputation auprès des entreprises du milieu de l’agroalimentaire. Le fait d’être spécialisée en développement industriel est un réel avantage pour pouvoir évoluer dans ce milieu. La formation reste suffisamment généraliste pour ne pas être enfermé dans un seul domaine, me permettant de m’adapter à un large éventail de situations.

Avez-vous des conseils à donner aux étudiants pour réussir les concours de sélection ?

Le moral est très important, il ne faut pas s’enfermer dans le travail, mais il faut garder du temps pour soi, pour s’aérer l’esprit.

Pourquoi avez-vous fait le choix de l’agroalimentaire ?

Mes parents sont restaurateurs, j’ai grandi dans le monde de l’alimentaire et j’ai toujours été passionnée par ce domaine. L’industrie alimentaire est un domaine de pointe, qui manie des produits fragiles, touchant un large panel de consommateur. Il y a pleins de défis à relever !

Quelles sont les qualités requises pour devenir ingénieur agroalimentaire selon vous ?

Je pense que la réactivité, le pragmatisme et la capacité à se remettre en question sont les trois qualités essentielles pour être Ingénieur Agroalimentaire.

Quel est votre projet professionnel ? A quel métier vous destinez-vous idéalement ?

Mon emploi actuel de chef d’équipe, me permet d’acquérir des compétences managériales. Dans les années à venir, j’aimerais évoluer dans le domaine de la production, vers des postes de Responsable Atelier Process ou de Responsable d’Industrialisation. A plus long terme, je me vois Responsable de Production ou Chef d’Exploitation.

Comment avez-vous trouvé vos stages ?

En recherchant via les sites spécialisés, comme iQuesta.com, en regardant sur les sites internet des entreprises et en utilisant le réseau de l’école.

Ciblez-vous des entreprises en particulier ? Et quels sont vos critères de sélection ?

Je suis séduite par les entreprises qui fabriquent des gammes de produits que j’apprécie. Je me renseigne aussi sur la réputation de l’entreprise, les conditions et ambiances de travail…

Avez-vous des conseils à apporter aux étudiants qui souhaiteraient poursuivre ce cursus ?

Ne pas hésiter : le champ des métiers de l’agroalimentaire est vaste et c’est un secteur dynamique qui recrute encore !

Entreprises