CHARLOTTE LECOUSTRE
Licence Chargé de Clientèle en Assurance

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

J’ai validé un Baccalauréat Professionnel Secrétariat puis j’ai décidé de poursuivre un BTS Management des Unités Commerciales en formation initiale. Actuellement, je suis en Licence Professionnelle « Chargé de Clientèle en Assurance » en alternance.

Quel est le point fort de votre formation ?

Le point fort de ma formation réside dans la diversité des disciplines enseignées car j’étudie les assurances de biens et de personnes, ce qui me permet d’avoir un aperçu sur le domaine dans lequel j’évoluerai à l’avenir.

Pour quelles raisons avez-vous choisi de vous orienter vers un métier de commercial ?

J’ai choisi de m’orienter vers un métier commercial car au cours de mes stages en agence immobilière j’ai apprécié la force de vente exigée par ce métier. C’est pour cela que j’ai poursuivi mes études en BTS MUC, dans le but d’avoir une expérience dans le domaine commercial et afin d’effectuer mes stages en agence Bancaire/Assurantiel. Ces expériences m’ont encouragé à intégrer ma licence actuelle.

Quel poste occupez-vous dans le cadre de votre alternance ?

J’occupe actuellement le poste de « Chargée de promotion » dans le secteur des Grands Comptes Vie.

J’ai pour mission de démarcher par téléphone des clients prospects pour commercialiser des produits d’assurance vie, retraite, épargne et prévoyance. J’apporte aussi mon soutien aux collaborateurs pour la vente d’autres produits. Je participe également à la promotion de mon entreprise ainsi que de ses produits grâce à la création de notre Newsletter hebdomadaire destinée à nos clients et prospects.

Quelles sont les contraintes les plus récurrentes que vous rencontrez sur votre poste ?

Les contraintes rencontrées sur ce poste, sont les particularités juridiques et fiscales liées aux produits d’assurance vie, notamment pour les supports investis par les clients. J’ai déjà eu des difficultés à les orienter quant au choix de placement.

Sur quelles missions avez-vous le plus d’aisance ? Pourquoi ?

J’ai plus d’aisance sur les missions de prospection, car je suis davantage à l’aise avec la clientèle. En effet, lors de ces actions, je suis amenée à bien maitriser les produits en question.

Quel est votre projet professionnel ?

Mon projet professionnel est de devenir conseillère en gestion de patrimoine. J’ai d’ailleurs décidé d’entreprendre ma poursuite d’études en Master Gestion de Patrimoine à la rentrée prochaine.

Selon vous, qu’est-ce qu’un « bon commercial » ?

Selon moi, un bon commercial doit connaître parfaitement les caractéristiques et les bénéfices de ses produits ou services, le marché sur lequel il intervient, les forces et les faiblesses de ses concurrents ainsi que ses clients, car ceux-ci lui font confiance. Il doit également faire preuve d’honnêteté envers ses collaborateurs et clients. Pour ce faire, il doit avoir une bonne organisation dans la gestion de ses dossiers.

Avez-vous des conseils à donner aux étudiants qui souhaiteraient poursuivre ce cursus ?

Je leur conseille de faire preuve d’une grande culture économique car c’est primordial lorsqu’on travaille dans les assurances. Et je les encourage à lire des revues de presse telles que l’Argus de l’assurance, le Monde ou les Echos. Il faut également aimer le domaine commercial, avoir des connaissances en droit et en fiscalité. Pour cela, je conseille de feuilleter des manuels avant la rentrée scolaire afin de ne pas être perdu au début de l’année.

Des suggestions / remarques?

En cas de difficultés rencontrées au travail ou à l’école, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide aux interlocuteurs de l’IFPASS ou même à votre employeur.

Entreprises