LA GRANDE DISTRIBUTION : FAITES LE PLEIN DE BELLES OPPORTUNITéS !

En France, l’Insee définit la grande distribution comme étant le secteur « constitué des hypermarchés et entreprises dites du grand commerce spécialisé ». Elle rassemble des magasins de tailles variées et se distingue des petits commerces indépendants. Elle peut être généraliste, alimentaire ou spécialisée (sport, culture, jardinage, ameublement…). Certains magasins sont regroupés en chaines : on distingue les hypermarchés, les supermarchés, les supérettes, les grands magasins, les grandes surfaces et les magasins dits de « hard discount ».

Quelques chiffres clés *

La grande distribution est un secteur économique majeur et essentiel en France et représente à elle seule :

  • 30 000 points de vente
  • 750 000 salariés
  • 10 millions de clients chaque jour
  • 200 milliards d’euros de chiffre d’affaire

Sur le plan des ressources humaines, c’est également un acteur majeur en France qui offre de belles opportunités de carrière à de nombreux jeunes diplômés :

  • 13,2 ans d’ancienneté en moyenne
  • 89% de CDI
  • 17% des effectifs ont moins de 26 ans 
  • Plus de 13 000 contrats de professionnalisation par an
  • Plus de 20 000 contrats étudiants par an

* Source : Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD - www.fcd.fr)

Un secteur évolutif et innovant

Pour répondre aux évolutions des habitudes de consommation et aux attentes des clients, le secteur de la grande consommation s’adapte et innove en permanence. Les nouveaux modes de consommation ont transformé les métiers, le développement des sites e-commerce, des applications smartphone, des scanners mis à disposition dans les enseignes ou des magasins «drive» en sont de parfaits exemples. Pour rester compétitives, les entreprises de la grande distribution ont donc misé sur l’informatique et les nouvelles technologies. La grande distribution se voit donc diversifier les compétences de ses collaborateurs et propose de nouveaux métiers pour s’adapter à un marché en constante évolution. Les enseignes intègrent également les problématiques sociétales à leur stratégie à travers des sujets tels que le développement durable, la diversité ou l’embauche de personnes en situation de handicap. 

 

Travailler dans la grande distribution

Dans ce secteur dynamique en constante évolution, c’est tout un panel de métiers qui composent les différentes activités de la grande distribution, dans les magasins ou aux sièges des enseignes. La grande distribution offre en effet des emplois variés et surtout accessibles à tous les niveaux de qualification. De nombreuses formations internes sont proposées pour favoriser les évolutions et la promotion des collaborateurs. Le secteur de la grande distribution n’hésite pas à proposer des postes de responsabilités aux jeunes diplômés et se positionne donc comme un bon tremplin pour ceux qui souhaitent y faire carrière. Avec des enjeux commerciaux qui se complexifient et surtout s’internationalisent, les profils bac+5 sont de plus en plus courtisés par les grandes enseignes qui proposent des métiers basés sur l’autonomie et la responsabilité.

Les principaux secteurs qui recrutent dans la grande distribution :

  • Vente/Relations clients : les métiers commerciaux (vente, accueil, conseil…) sont essentiels à l’activité des enseignes de grande distribution et s’exercent au sein des magasins.
  • Transport/Logistique : pour garantir l’approvisionnement des stocks, ces métiers sont indispensables et chacun d’entre eux contribue au bon fonctionnement logistique.
  • Commercial/Achats : au sein des services centraux, ces métiers plutôt spécialisés ont pour but de développer la politique de l’enseigne et se sont largement développés avec l’essor du e-commerce.
  • Management : que ce soit dans les rayons, les magasins ou les entrepôts, de nombreuses opportunités de management sont à saisir dans la grande distribution, et sont souvent des emplois tremplins pour évoluer au sein des enseignes. 

4 exemples de postes qu’il est possible d’exercer au sein de la grande distribution :

Des politiques de recrutement innovantes pour attirer les candidats

Pour attirer et fidéliser les jeunes diplômés dans l’environnement de la grande distribution, les enseignes sortent le grand jeu pour s’imposer comme des employeurs de choix et séduire les jeunes talents. Pour cela, les salaires se sont alignés sur les autres secteurs d’activité et des évolutions de carrière prometteuses sont proposées. C’est notamment le cas du groupe Lidl qui s’attache à instaurer un véritable sentiment d’appartenance en interne pour attirer les candidats. L’entreprise propose des salaires avantageux par rapport à ses concurrents et mise sur la formation pour développer les compétences des collaborateurs. 

Entreprises