SAFRAN - INTERVIEW DE MARIE-CéLINE ADNANI
Responsable CSP Recrutement Safran

Safran consacre des moyens financiers et humains très importants à la recherche. Quelle est la vision de l’innovation au sein du Groupe ?

L’innovation a toujours été au cœur de notre stratégie. Cette quête perpétuelle, a permis à Safran de réaliser une innovation majeure par décennie ! Et l’innovation au sein du Groupe va bien au-delà d’une simple avancée technologique. Innover, cela signifie simplifier la vie des voyageurs, accroître la sécurité des États et des citoyens, développer des solutions écologiques, anticiper les besoins des générations futures. Avec toujours cet objectif majeur en tête : apporter à tous des bénéfices environnementaux, économiques, sociétaux et humains. Parmi les axes stratégiques de recherche du Groupe : les moteurs d’avion à l’architecture novatrice, l’extension de l’emploi des matériaux composites, le recours à l’énergie électrique ou encore les systèmes biométriques.

2e déposant de brevets en France, Safran a inauguré début 2015 un centre dédié à la Recherche, la Technologie et l’innovation sur le plateau de Saclay.

Quelles sont vos ambitions de recrutement ?

Pour Safran, investir dans le capital humain et veiller à sa diversité sont des démarches fondamentales : c’est ce qui garantit la pérennité de l’entreprise et sa compétitivité. Le Groupe mobilise ainsi d’importants moyens pour attirer les meilleurs talents et leur ouvrir de réelles opportunités professionnelles dans un environnement propice à l’émergence de technologies et de modèles en rupture. Si les compétences techniques sont primordiales, nous attachons aussi une grande importance aux savoir-être, à commencer par la capacité à travailler en équipe, qui est essentielle pour rejoindre le Groupe.

Plus de 8 200 recrutements effectués par Safran en 2014. Près de 5 000 nouveaux recrutements prévus en 2015, dont près de 2 000 en France

Dans ce contexte, quelle(s) place(s) accordez-vous aux jeunes ?

Parmi les recrutements réalisés en France, 40 % concernent des jeunes diplômés issus d’écoles d’ingénieurs et de management, titulaires d’un master 2 d’université ou d’un doctorat. Par ailleurs, nous accueillons près de 6 000 stagiaires et apprentis chaque année en France. Notre ambition est de nouer de vraies relations de proximité avec les étudiants et les jeunes diplômés en créant des contacts privilégiés via notre réseau d’ambassadeurs, notre accompagnement pédagogique, les visites de nos sites, les tables rondes, les conférences….

Safran a été classé 2ème et 5ème aux classements Trendence et Universum qui recensent les employeurs préférés des étudiants ingénieurs.

Quels sont les atouts majeurs de Safran en tant qu’employeur ?

La diversité des activités de Safran, de ses métiers et de ses implantations géographiques offrent de nombreuses opportunités. Nos collaborateurs se confrontent à des cultures, des produits, des clients et des environnements de travail variés. Ils renforcent chaque jour leurs compétences dans un environnement technologique passionnant et au service de grands projets. Convaincus que nos performances reposent sur la créativité et la motivation de nos équipes, nous accompagnons nos collaborateurs tout au long de leur parcours. Formations, aide à la mobilité, soutien d’équipes RH, bourse des emplois… Safran apporte les moyens nécessaires à la réalisation de l’aventure professionnelle de chacun.

Entreprises