INTERVIEW DE MME STéPHANIE VILLOT
Responsable Recrutement

Pourriez-vous présenter votre société en quelques lignes : activités, implantations, chiffres clés ?

Qui sommes-nous ? Mondelēz International, un des leaders mondiaux du chocolat, du biscuit, de la confiserie et du chewing-gum. Nous sommes présents dans 165 pays et nous générons des revenus annuels nets de 34 milliards de dollars. Même si vous ne connaissez pas encore très bien notre nom, vous avez certainement entendu parler de nos marques leaders Milka, Prince, Oreo et Cadbury. Nous imaginons et développons les goûters préférés du monde entier et nous sommes passionnés par la création de délicieux moments de joie pour tous. Pourquoi « Mondelez » ? C’est notre manière de dire un « Monde de délices » !

Quelle est votre politique de recrutement et sur quels critères choisissez-vous majoritairement les candidats ?

La devise de Mondelēz est : « The Power of Big. And Small. ». Elle présente bien l’état d’esprit de l’entreprise : un grand groupe avec de nombreuses marques emblématiques, comptant de nombreux collaborateurs ; qui garde néanmoins l’agilité du petit : rapidité, créativité et audace.
En effet, le secteur agroalimentaire est très dynamique. Et en tant que leader, nous nous devons d’être en permanence en évolution.

C’est pourquoi nous recherchons des personnes avec une grande agilité : à l’aise avec différentes personnes, avec tout type d’environnements et aimant les nouveaux défis. Pour Mondelēz, les compétences comportementales des candidats priment sur leur expérience.
Toutes nos offres, pour tous les pays d’Europe sont accessibles sur un seul et même site : http://careers.mondelezinternational.com/europe, et le processus de sélection est le même pour tous (NB : vous pouvez créer dès maintenant une alerte pour recevoir les annonces qui vous intéressent dès leur publication).

Pour finir, parce que nous travaillons au quotidien dans un environnement international, une autre spécificité de Mondelēz est que la majeure partie du processus de recrutement se passe en anglais.

Quelles sont les perspectives d'évolution pour les jeunes recrues ?

Nos stagiaires et apprentis sont nos collaborateurs de demain : chaque année, plus de la moitié des jeunes diplômés recrutés sont d’anciens stagiaires ! Nous prêtons donc une attention particulière à leur développement pendant leur stage, en leur confiant des responsabilités et de l’autonomie.

Par la suite aussi, se développer chez Mondelēz est une formidable aventure : peu importe le métier dans lequel vous commencerez, vous pouvez vous attendre à un environnement en mouvement constant, avec des occasions de développement infinies au contact de personnes très diverses, des catégories de produits et des marchés variés... tout en travaillant sur nos différentes marques ! Nous croyons à l’expérience pour grandir : sur de nouvelles missions mais aussi dans d’autres métiers. Nous proposons d’ailleurs un Graduate Program (Supply Chain / Manufacturing) pour encourager le développement rapide de nos collaborateurs dès leur entrée chez Mondelēz.

Pourriez-vous nous présenter plus particulièrement les missions confiées aux profils ingénieurs ?

Les ingénieurs représentent environ un tiers de nos embauches.

Nous recrutons, par exemple :

  • En manufacturing : des chefs d’équipe, ingénieurs méthode maintenance, ingénieurs QSHE et ingénieurs en amélioration continue
  • Sur les métiers de la supply chain : nous recrutons des chefs de projet, prévisionnistes des ventes, chargés de planification et des chargés d’approvisionnement produit
  • En R&D, nous recrutons des ingénieurs développement produit, ingénieurs de recherche, ingénieurs tests analytiques…

Nous recrutons aussi des ingénieurs dans notre autres métiers : Marketing, ventes, achats, systèmes d’information… Les candidats ne doivent pas hésiter à postuler sur les métiers qui les motivent.

Quelles compétences attendez-vous d’un ingénieur intégrant votre équipe ?

Nos ingénieurs sont recrutés sur la base de compétences techniques mais aussi comportementales : communication interpersonnelle, autonomie, créativité, orientation résultats, curiosité intellectuelle, résolution de problèmes, gestion de l’ambiguïté, capacité de développement personnel.

Associées à la capacité de parler anglais couramment, ce sont les clés du succès pour une carrière chez Mondelēz !

Quelles sont les valeurs de votre entreprise ?

Mondelēz International se construit au quotidien autour de 7 valeurs fortes :

Agir avec la tête et avec le cœur, dire les choses comme elles sont, privilégier la simplicité, agir en entrepreneur responsable, être ouverts et à l’écoute, être digne de confiance et pour finir discuter pour décider et agir. 

Comment sensibilisez-vous vos ingénieurs aux engagements écologiques et nutritionnels de Mondelēz International ? Quelle est l’incidence sur la politique de recrutement ?

Face aux enjeux économiques et à l’impact environnemental et sociétal de nos activités, nous inscrivons tous nos produits dans le cadre de 3 grands engagements pérennes, formalisés et précis, qui engagent l’ensemble de nos collaborateurs :

  1. Assurer un approvisionnement durable de nos matières premières agricoles. Tous nos sites sont certifiés ISO 9001 depuis 2004 et ISO 22001, la certification la plus exigeante en terme de sécurité alimentaire. 
  2. Limiter notre impact sur l’environnement et l’usage des ressources de la planète. Nos sites industriels sont objectivés sur la diminution de leur consommation en eau, emballages, de leurs déchets… 
  3. Aider nos consommateurs à intégrer nos produits dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Nos ingénieurs en R&D travaillent sur des programmes de diminution de teneur en lipides, acides gras saturés, sucre, poids de l’emballage…sur nos gammes de produits.

De plus, depuis juin 2014, notre usine chocolat de Strasbourg est la première usine du groupe au niveau mondial à avoir été évaluée ISO 26000, norme internationale en matière de développement durable, créée en 2010. Le développement durable d’une entreprise est caractérisé par l’équilibre de trois performances : la performance économique, la performance sociale et la performance environnementale. Cette évaluation ISO 26000 est un réel succès : seulement 200 entreprises, tous secteurs confondus en France, ont réalisé cette évaluation exigeante.

L’incidence en matière de recrutement est la recherche de talents responsables, intègres aimant penser « out of the box » pour être toujours dans une démarche d’amélioration continue.

Avez-vous des conseils aux étudiants en agroalimentaire pour faciliter leur insertion sur le marché du travail ?

Je leur conseille de bien construire leur cursus étudiant, de privilégier des expériences en entreprise en adéquation avec leurs domaines de prédilection sous forme de stage ou d’alternance pour mieux comprendre les enjeux et les besoins des entreprises.

Je leur recommande également de favoriser une immersion à l’étranger. Par exemple, avoir un bon niveau en anglais est un pré-requis pour intégrer notre groupe.

Enfin, savoir être mobile est important pour construire un parcours de carrière riche et varié avec des possibilités d’évolution intéressantes.