INTERVIEW DE MME JENNIFER KEMPF
Responsable Recrutement Lidl

Qui est LIDL (activités, implantation, chiffres clés) ?

Notre enseigne de grande distribution alimentaire s’est implantée en France en 1988 et a connu une expansion très rapide avec un rythme constant de 80 nouvelles ouvertures de magasins par an pour s’imposer comme le n° 1 sur son marché : le hard discount. LIDL France, c’est aujourd’hui plus de 20 000 collaborateurs, plus de 1 500 magasins et 25 Directions Régionales. En 2012, LIDL a opéré un virage stratégique sans précédent en sortant du hard-discount et en re-positionnant son concept commercial : rénovation des points de vente, élargissement de l’offre de produit, modernisation des packagings et du merchandising en magasin ; un vrai challenge ! Aujourd’hui, LIDL s’est imposé comme un acteur incontournable de la grande distribution française : nous avons augmenté nos parts de marché, nous avons su gagner la confiance de nouveaux clients et avons été élu « Meilleure chaîne de magasins » depuis 4 années consécutives.

Vous faites partie des 10 premiers recruteurs en France. Quelle part accordez-vous aux jeunes diplômés ?

Notre politique de développement RH est à contre-courant de ce qui se passe à l’heure actuelle en France. Lorsque d’autres entreprises gèlent les embauches, nous créons des milliers de nouveaux emplois chaque année. Là où d’autres préfèrent recruter des collaborateurs immédiatement opérationnels, nous offrons la chance aux jeunes diplômés et misons sur leur potentiel. Près de 90 % de nos postes à pourvoir par recrutements externes sont ainsi accessibles aux jeunes diplômés de Bac+2/3 à Bac+5. Laisser la chance aux jeunes sans expérience fait partie intégrante de notre ADN.

 

  

Comment vous démarquez-vous des autres acteurs de la grande distribution pour attirer les candidats ?

Au-delà du changement d’image en cours, Lidl se transforme aussi dans sa gestion des ressources humaines. Pour faire la différence et attirer les candidats, nous veillons avant toute chose à créer un véritable sentiment d’appartenance en interne : cela passe par une meilleure reconnaissance à la fois financière mais également humaine.

Concrètement, nous proposons des niveaux de salaires bien supérieurs à ceux de nos concurrents. Par ailleurs, nous avons à cœur de développer la montée en compétences de nos collaborateurs au travers de la formation : LIDL investit plus de 50 M€ sur les cinq prochaines années dans la formation de ses salariés. Autre avantage par rapport à d’autres entreprises, nous privilégions les embauches en CDI plutôt qu’en CDD. Nous recrutons énormément, et avec notre montée en gamme, nous souhaitons attirer les meilleurs profils, car ils ont tout à fait leur place chez nous. Aussi, Lidl noue des partenariats avec différentes écoles en participant à des actions importantes comme le 4L Trophy, la course croisière EDHEC ou le challenge européen Altigliss’. Notre ambition est de devenir une marque employeur de référence, au-delà même de la grande distribution.

Avez-vous des conseils à donner aux étudiants pour faciliter leur insertion sur le marché du travail ?

Il faut dépasser les idées reçues que l’on peut avoir sur certains secteurs d’activité comme la grande distribution. C’est un secteur qui est très porteur à l’heure actuelle et qui propose de véritables carrières qui avancent, quand les autres domaines sont au point mort.

Nous conseillons aux candidats, mais aussi à ceux qui cherchent encore leur voie, de venir découvrir l’univers Lidl à travers notre site recrutement emplois.lidl.fr et nos vidéos sur YouTube. Ils peuvent également s’abonner à nos pages Viadeo ou LinkedIn pour suivre toutes les actualités.

De réelles opportunités de carrière s'offrent à la nouvelle génération dans notre secteur, et en particulier chez Lidl. Soyez curieux et ambitieux !