INTERVIEW DE MADAME JENNIFER KEMPF
Responsable Recrutement Lidl

Pouvez-vous nous présenter l'enseigne Lidl, acteur incontournable de la grande distribution française ?

Lidl est une enseigne de distribution alimentaire implantée dans 30 pays en Europe et, depuis peu, aux Etats Unis.

En France, l’aventure Lidl a débuté en 1988 : nous avons connu une expansion très rapide avec un rythme constant de 80 nouvelles ouvertures de magasins par an pendant plus de 20 ans.

Lidl France c’est aujourd’hui 30 000 collaborateurs, plus de 1500 magasins, 25 Directions Régionales et un siège social sur deux sites : Strasbourg pour toutes les activités de support administratif et Rungis pour toutes les activités opérationnelles qui constituent le cœur de métier de Lidl (Centrale d’achats, Marketing & Publicité, Communication, Logistique, Expansion & Immobilier, Développement commercial, Investissements & frais généraux).

En 2012, LIDL a opéré un virage stratégique sans précédent en sortant du hard-discount et en repositionnant son concept commercial : rénovation des magasins, élargissement de l’offre de produit, modernisation des packagings et du merchandising en magasin ; un vrai challenge !

Aujourd’hui, LIDL s’est imposé comme un acteur incontournable de la grande distribution française : nous avons augmenté nos parts de marché, nous avons su gagner la confiance de nouveaux clients et avons été élu « Meilleure chaîne de magasins » depuis 5 années consécutives.

 

Avec plus de 30 000 collaborateurs, vous êtes l'un des 10 premiers recruteurs français. Quelle est votre politique globale de recrutement vis-à-vis des étudiants et jeunes diplômés ?

90 % des postes ouverts au recrutement externe sont accessibles aux jeunes diplômés. La particularité de notre enseigne est de laisser la chance aux jeunes ! Lidl leur propose d’intégrer la société à différentes fonctions avec un niveau de responsabilités important dès l’entrée. Nous leur offrons la possibilité de démarrer leur carrière à des postes de manager, comme celui de responsable ventes secteurs ou de directeur de magasin ; mais aussi à des postes plus techniques de Chef de projet. Nous les accompagnons dans leur prise de poste par de la formation et par un parcours d’intégration long pour leur permettre de réussir.

Ensuite, les perspectives d’évolutions sont nombreuses et un jeune diplômé d’école de commerce peut avoir une carrière fulgurante chez nous. Il peut débuter en tant que responsable des ventes secteur et gérer plusieurs magasins, soit entre 40 et 60 collaborateurs. Puis ensuite, après quelques années seulement, devenir responsable des ventes régional, responsable administratif et RH ou responsable logistique régional avant de prendre la tête d’une direction régionale ce qui représente 80 magasins et 1000 collaborateurs. Il peut aussi évoluer vers un poste de chef de service au siège dans des domaines aussi variés que le développement commercial, la logistique ou l’immobilier. Notre politique de promotion interne et de gestion des talents basée sur le développement perpétuel des compétences de nos collaborateurs permet et facilite ces parcours de carrière multiples.

 

Vous proposez actuellement de nombreux contrats en travail saisonnier. Ces postes peuvent-ils être un point d'entrée privilégié pour les étudiants de la filière grand distribution souhaitant poursuivre leur parcours chez Lidl ?

Absolument ! Nous proposons des CDI étudiants que ce soit en magasin ou en entrepôt à raison de quelques heures par semaine selon l’emploi du temps de chaque étudiant. Plus qu’un "job étudiant", c’est l’occasion pour eux de découvrir le milieu de la grande distribution : nombre d’étudiants ce sont révélés ainsi « faits pour la grande distribution » et ont choisi de rester et faire carrière chez Lidl après leurs études. Nous avons également permis à certains de poursuivre leurs études en alternance chez nous.

 

Quelles sont les compétences développées par les étudiants qui intègrent Lidl en job saisonnier, et qui leur seront utiles pour la suite de leur parcours dans la grande distribution ?

En travaillant chez nous, les étudiants évoluent dans un environnement où dynamisme et performance sont les maîtres mots. Ils développent chez nous des qualités indéniables de rigueur, d’autonomie et d’esprit d’équipe ; ainsi qu’une grande capacité à se remettre en cause. Autant de compétences appréciées par tous les recruteurs !

 

Quelles sont les perspectives du secteur qui motivent les étudiants à s'orienter vers la grande distribution ?

La grande distribution est l’un des secteurs les plus porteurs et les plus compétitifs qui continue de se renouveler sans cesse et de créer des emplois. Au-delà du secteur, Lidl se démarque particulièrement de ses concurrents en raison du virage stratégique sans précédent que nous avons opéré récemment en sortant du hard-discount : ce changement nous a permis de nous imposer comme un acteur incontournable de la grande distribution française, d’augmenter nos parts de marché, de gagner la confiance de nouveaux clients et d’être élu « Meilleure chaîne de magasins » depuis 5 années consécutives.

Rejoindre Lidl aujourd’hui, c’est rejoindre une entreprise en pleine croissance et qui bénéficie d’une image positive !