INTERVIEW DE MADAME FLORENCE SAVIO
Responsable de projets RH chez MGEN

Pouvez-vous nous présenter la MGEN (histoire, activité, métiers, chiffres clés) ?

Le groupe MGEN dispose d'une gamme d'offres élargie associant santé, prévoyance, action sociale et services adaptée aux évolutions de la vie personnelle et professionnelle de ses adhérents et de leurs proches et accompagne près de 4 millions de personnes dans ces domaines. 

Nous développons nos activités dans trois grands secteurs : 
- La gestion du régime obligatoire d'assurance maladie des assurés sociaux de notre champ historique.
- Des offres complémentaires, individuelles et collectives, en santé, en prévoyance et en action sociale, pour tous les publics.
- Une offre de soins diversifiée, de qualité, accessible à tous à travers les 56 services de soins et d'accompagnement mutualistes (SSAM) gérés en direct et les 2 600 SSAM financés sur tout le territoire.
La prévention est également au coeur de nos missions. Nous menons de nombreuses actions et finançons des projets de recherche, directement à travers notre fondation d'entreprise, pour la santé publique.

Le groupe MGEN rassemble 10 114 salariés sur tout le territoire, exerçant plus de 250 métiers au sein de : 
- 102 agences départementales (appelées sections) et 26 espaces mutuels pour être au plus proche de nos adhérents et de nos assurés sociaux ;
- 10 centres de gestion pour une prise en charge et un traitement efficace des prestations ;
- 5 centres de contacts pour un accueil téléphonique et une orientation de qualité ;
- 55 services de soins et d’accompagnement mutualistes pour favoriser l’accès aux soins pour tous ;
- 4 sites MGEN Technologies (Paris, Kremlin-Bicêtre, Nancy, Tours) pour un pilotage des systèmes d’information au service des métiers du groupe ;
- 1 siège national à Paris Montparnasse qui réunit les fonctions supports.

Le groupe a recruté 562 nouveaux collaborateurs en CDI en 2016.


Quels sont les principaux engagements pris par la MGEN, confortant son rôle majeur dans l'Économie sociale et solidaire ? 

Authentiquement mutualiste, MGEN se veut un employeur différent.

Notre groupe œuvre pour un monde plus solidaire, plus juste et plus bienveillant. Nous souhaitons proposer à nos collaborateurs une autre vision de l’avenir, du bien vivre et du bien travailler ensemble.

Acteur politique et citoyen, le groupe MGEN veille à exercer sa responsabilité d’entreprise et d’employeur en cohérence avec ses valeurs mutualistes, socle fondateur de son identité, de son histoire. Engagé, il soutient et privilégie la culture de l’engagement chez ses collaborateurs.

Il contribue à faire découvrir le secteur de l’économie sociale et solidaire dans lequel il s’inscrit : une économie à but non lucratif, qui met ses valeurs au service de tous.

En tant qu’entreprise, le groupe s’attache à déployer des pratiques responsables notamment en matière d’investissements, d’achats ou afin de limiter son impact environnemental.

Évolutions règlementaires, nouvelles technologies, nouveaux protocoles médicaux, nouveaux concurrents, nouvelles attentes des adhérents… Pour relever ces défis, le groupe se transforme, fait évoluer ses métiers et ses pratiques, favorise le développement des expertises et des compétences de ses équipes.

Avec nos collaborateurs, nous voulons être l’employeur qui réconcilie éthique et économie, solidarité et performance.


En interne, quels moyens ont été mis en place par la MGEN pour conjuguer les valeurs solidaires et mutualistes avec la politique RH ?

MGEN est un acteur de l'Économie Sociale et Solidaire : cela se traduit par des valeurs d’entreprise fortes qui constituent notre ADN, notre culture d’entreprise. Avec une volonté d’allier éthique et performance.

La diversité, l’accueil de personnes en situation de handicap sont également des axes importants de notre politique RH.

Pour faire de MGEN une entreprise qui facilite l’épanouissement et la réussite de tous, nous avons lancé le projet « Ensemble » et interrogé notre modèle managérial. Au cours de cette démarche, nous avons identifié les moments clés qui ponctuent le parcours de tout collaborateur dans l’entreprise. Notre objectif : apporter à chacun de ces moments, la réponse la mieux adaptée et en cohérence avec notre projet humain. Parmi ces 10 moments clés, citons l’intégration d’un collaborateur ou encore son évolution au sein de nos équipes.


Quelles qualités attendez-vous de vos futurs alternants à la MGEN, dans ce secteur porteur et rayonnant qu'est l'Economie sociale et solidaire ?

Nous sommes une entreprise engagée avec des valeurs mutualistes et nous recherchons des candidats qui se sentent en synergie avec ces valeurs, conjuguant engagement personnel et professionnel.

Peut-être encore plus que celles qui les ont précédées, les nouvelles générations veulent donner du sens à leurs engagements, notamment professionnels. MGEN répond parfaitement à leur sensibilité.