CAPGEMINI - INTERVIEW DE CAMILLE LE BRAS
Directeur du Recrutement - Application Services France

Pouvez-vous nous présenter votre société : secteurs d’activité, implantations, chiffres clés ?

Fort de plus de 140 000 collaborateurs et d’une présence dans plus de 40 pays, Capgemini est l'un des leaders mondiaux en matière de conseil, de services informatiques  et d'infogérance. Le groupe emploie aujourd’hui en France plus de 22 000 collaborateurs dans 21 villes  et prévoit de recruter 2500 collaborateurs d’ici la fin de l’année, principalement en CDI. 70 % de ces embauches concernent des jeunes diplômés et des débutants ayant à leur actif moins de deux ans d’expérience.

Capgemini recrute principalement dans le domaine informatique. Quels profils recherchez-vous ? Quelles perspectives de carrière leur proposez-vous ? 

Les profils recherchés dans les activités d’intégration de systèmes et d’ingénierie sont variés : Capgemini et sa filiale Sogeti  France recherchent des consultants en systèmes d’information, en nouvelles technologies (java/J2EE, .NET, CRM…), en ERP, des ingénieurs et administrateurs réseaux, des ingénieurs d’études et développement et des cadres commerciaux. L’accent est mis cette année sur les technologies liées à l’expérience et la relation client, au digital (SAP Hybris, Oracle ATG, Salesforce…) et au Big Data (Hadoop…), pour répondre aux attentes des entreprises qui souhaitent offrir de nouveaux services digitaux et mobiles à leurs collaborateurs et à leurs clients.
Nous recherchons avant tout des collaborateurs enthousiastes, motivés, qui s’épanouiront chez nous et adhéreront à une culture d’entreprise forte.
Nous sommes convaincus que la diversité des profils fait notre richesse. Un bon niveau d’anglais est également important : en effet, un grand nombre de nos projets intègrent une dimension internationale.
Les nouvelles recrues  pourront ensuite évoluer à l’intérieur d’une de nos trois filières métiers : « Technologie d’Application », « Conseil Métier » et « Management des engagements » ou en transverse.

Vous recrutez donc des jeunes diplômés, quelle stratégie mettez-vous en avant pour les attirer ?

Pour attirer les jeunes diplômés, nous avons renforcé depuis plusieurs années notre présence dans les écoles et universités. Nous intervenons de plus en plus en amont des parcours pédagogiques pour apporter de la plus-value et au plus près du terrain avec notre réseau de Campus Managers qui viennent présenter nos métiers, nos spécificités, notre capacité d’innovation avec des retours d’expérience concrets. Les interventions sont variées. L’année dernière, nous sommes également allés à la rencontre des étudiants avec un « truck » aux couleurs de Capgemini qui s’est déplacé sur quatre campus d’écoles d’ingénieur. L’idée était de favoriser entre autre les échanges informels dans une ambiance détendue.
Nous avons par ailleurs intensifié notre présence sur les réseaux sociaux et venons de lancer une nouvelle campagne de communication digitale « Révélez-vous chez Capgemini ». 80 collaborateurs de Capgemini – consultants, équipes projets, stagiaires, commerciaux etc. ont participé à cette campagne et incarnent nos valeurs.
(voir notre page carrière LinkedIn Capgemini France)

Proposez-vous des stages ou contrats en alternance pour les jeunes diplômés en informatique ? Lequel de ces deux contrats est le mieux adapté selon vous ?

Notre politique de stage et d’alternance est très développée puisque nous recrutons chaque année environ 1 000 stagiaires et alternants en France à qui nous proposerons pour environ 70% d’entre eux un CDI. Le stage comme  l’alternance sont donc un vrai tremplin chez Capgemini vers une embauche en CDI.

Nous avons développé de nombreux partenariats avec les écoles d’Ingénieurs, les écoles de commerce et les universités qui préparent à un diplôme bac+5 afin d’accompagner les étudiants des filières ou spécialités informatiques dans leur formation et leur entrée dans le monde professionnel via un stage ou une alternance. Nous avons également souhaité cette année créer une promotion en alternance "sur mesure" d’environ 60 étudiants, avec un programme et un rythme adaptés à nos activités, toujours dans le but d’intégrer dans ses équipes de futurs collaborateurs sur le long terme.

Quelle politique adoptez-vous en termes de Ressources Humaines ? Que mettez-vous en place pour conserver les talents au sein de votre entreprise ?

Le collaborateur qui nous rejoint bénéficie dès son intégration d’une « journée welcome » pour découvrir le Groupe et ses spécificités. Il bénéficie également d’un accès à l'Université du Groupe Capgemini et à sa plate-forme de virtual learning pour développer ses compétences ainsi que d’un accompagnement de proximité avec un Carrière Manager - celui-ci le suit tout au long de l’année pour l’épauler et l’aider à se projeter. L’objectif est de permettre  à nos collaborateurs d’apprendre un maximum de choses et de monter en compétences tout au long de leur carrière pour développer leur employabilité. Ce suivi de proximité nous permet également de détecter tôt les talents et de les accompagner via des programmes de formation spécifiques dédiés aux hauts potentiels.

Capgemini intervient sur des métiers et des technologies en constante évolution et dans un contexte où les pays sont de plus en plus connectés et les projets à couverture de plus en plus internationale.
Par ailleurs, le groupe Capgemini est attaché à la convivialité, à l’esprit d’équipe et veille à l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle avec la mise en place de dispositifs  comme le télétravail, une charte parentalité etc.

Avez-vous des recommandations ou conseils à donner aux étudiants qui se lancent dans la voie de l’informatique ?

Il est important de bien se préparer à l’entretien d’embauche et de réfléchir à son projet professionnel. Outre les compétences techniques nécessaires, le savoir-être des candidats est également important car ils seront amenés à travailler en équipe lorsqu’ils rejoindront le Groupe. Travailler son « personal branding » sur les réseaux sociaux peut également être un plus pour se démarquer.

Entreprises