OIIO FORMATION
Interview de Catherine Bouchez, Chargée des Relations Entreprises OIIO Formation

Pouvez-vous nous présenter votre établissement ainsi que les formations en informatique que vous proposez aux étudiants ?

Depuis 2007, notre école prépare aux métiers de l’Informatique et du Design Graphique, de la classe de seconde jusqu’au Bac +5 : 

Bac Pro informatique, BTS SIO, SN, Titre d’expert Informatique de niveau 1.

L’élève est inscrit dans une filière mais surtout dans un projet professionnel.

Quels sont les atouts de votre école ? Votre école semble combiner les cours pratiques/théoriques avec la culture artistique. Quels bénéfices vos étudiants en retirent-ils ?

Notre établissement est une école à taille humaine (15 élèves par classe), animée par une équipe pédagogique composée de professionnels du métier. Chaque étudiant bénéficie d’un accompagnement à l’insertion professionnelle.

L’école associe les cours théoriques et les réalisations concrètes tout en consolidant les bases de l’enseignement général. Cela développe l’aisance relationnelle et l’ouverture à une activité artistique à travers des ateliers théâtre, cinéma, photo, musique, des visites de musées, expositions ..

Vous avez ouvert deux nouvelles sections en informatique. Pouvez-vous nous en parler?

En janvier 2014, OIIO a lancé le programme «  Réconcili@tion », permettant ainsi aux jeunes sortis du système scolaire d’apprendre un métier dans le numérique et d’obtenir une formation diplômante. 

Deux modules sont proposés : Informatique réseau et Création graphique.

Quelles relations entretenez-vous avec le milieu industriel ? Avez-vous des entreprises partenaires ?

Nous avons des entreprises partenaires de différentes structures : start up, pme, pmi.

Nos élèves sont suivis régulièrement en entreprise par certains professeurs et l’équipe des chargés de placement. La communication et les échanges entreprise/élève/école sont très importants !

Selon vous, les métiers liés à l’informatique sont-ils porteurs sur le marché du travail ? En général, vers quels métiers se tournent vos élèves ? 

Le monde de l’informatique est un marché porteur depuis de nombreuses années. Nos élèves se tournent vers le Code ou développement (plus spécifiquement web). Mais également en réseau et maintenance.

La plupart de nos élèves poursuivent un cursus en cycle Master ou Ingénieur.

Souhaitez-vous apporter un complément d’information ?

L’approche d’ OIIO est de former des élèves afin qu’ils acquièrent une triple compétence : Technique, Culture graphique, Culture Webmarketing.

Témoignages d’étudiants d’OIIO Formation :

Interview de Félix - 28 ans

Après un parcours éducatif chaotique, j'ai cherché à reprendre mes études à 26 ans, dans le but d'atteindre un Bac +5 en systèmes et réseaux. 

Pour continuer les études au delà d'un Bac +2, il est nécessaire de choisir un diplôme d'état comme le BTS. C'est ainsi que je suis entré à OIIO Formation en BTS IRIS, désormais Systèmes Numériques.

Je suis arrivé sans aucune confiance en moi, mais très motivé, et j'ai senti les professeurs réceptifs à ce dynamisme. Ils ont donné du travail en plus pour qui était prêt à le faire, ont été présents et réceptifs aux questions dues à mes lacunes, aux interrogations qui ne se rapportaient pas aux cours, faisaient preuve d'intérêt pour leur domaine (ce qui change un cours du tout au tout), et c'est ainsi que j'ai pu progresser très vite, et peu à peu reprendre confiance.

OIIO Formation est un petit établissement, où chaque classe existe en un unique exemplaire, et où assez vite tout le monde se connaît, professeurs et élèves, graphistes et informaticiens.

L'école m'a ensuite trouvé un contrat de professionnalisation en tant qu'administrateur systèmes et réseaux au sein de l'établissement.

Cette opportunité a été pour moi exceptionnelle puisque nous (nous étions deux élèves) avons travaillé sur de nombreux domaines, et disposions d'une grande autonomie.

Je finis donc cette année confiant dans l'obtention de mon BTS, et j'ai trouvé très facilement une école et une alternance pour continuer en cycle Bac +5 l'an prochain.

Après quatre premières années abandonnées, je peux remercier OIIO de m'avoir accepté et appris autant. C'est une école qui donne l'opportunité à tous les étudiants ayant un projet professionnel de réussir.

Interview de Jules - 21 ans

Je suis arrivé à OIIO Formation en 2009 avec l'objectif de réussir un bac pro Systèmes électroniques numériques option Télécommunications-Réseaux. 

Ma première année à OIIO m'a permis grâce aux professeurs présents de me redonner le goût au travail et l'envie de continuer mes études.

Les professeurs, la plupart des professionnels en activité, sont à l'écoute des élèves, et répondent à la moindre question. Nous avons eu droit à des cours de théâtre. Cela donne aux étudiants la possibilité de s'épanouir et ne pas être timide face aux recruteurs ou employés.?Pour ce qui est des classes, les élèves créent une bonne cohésion de groupe, et de cette synergie résulte des projets aussi intéressants qu'enrichissants.

Après le bac, j'ai continué avec un BTS IRIS (devenu maintenant BTS SN), toujours à OIIO. J'ai eu la chance de trouver une entreprise pour faire un cycle en alternance grâce à l'école. Une anecdote intéressante, est qu'en BTS nous avons un projet à réaliser en groupe. Pour pouvoir continuer à travailler en groupe plus facilement, l'école nous a laissé la possibilité de rester certaines nuits pour le travailler. Cela peut sembler un peu "extrême", mais quand les membres du groupes habitent à plus d'une heure de transport chacun,  c'est une aide incontestable.

Aujourd'hui je suis à l'EPITA. Une école d'informatique renommée, je suis dans ce qu'on appel un "rush projet". Il me reste moins de 24h pour terminer un projet encore plus éprouvant que celui du BTS, et pourtant je prends la peine de répondre à cette interview pour mon ancienne école. Après ce qu'elle m'a apportée, c'est le moins que je puisse faire.

Entreprises