INTERVIEW DE MONSIEUR STéPHANE VINCENT
Directeur des Relations Entreprises et Partenariats - Novancia

Stéphane VincentPouvez-vous nous présenter en quelques lignes l'école Novancia ?

Novancia est une école de la Chambre du Commerce et de l'Industrie (CCI) Paris Ile-de-France, membre de la Conférence des Grandes Ecoles, spécialisée autour des métiers de Business Development qui allient relation client et agilité entrepreneuriale.
 

Quelles sont les particularités de votre école ?

Notre école est très centrée sur le pragmatisme, notamment via le développement important de l'apprentissage au sein de la majorité de nos formations. 
 

Quelles formations de votre école conseillez-vous plus particulièrement aux étudiants souhaitant faire carrière dans le secteur de la grande distribution ?

Je conseillerai principalement deux formations : 
- le Master Business Development spécialité Développement commercial et Achats
- le diplôme Responsable de la distribution (RNCP niveau 2)
 

Quelles sont selon vous les trois qualités essentielles pour travailler dans la grande distribution ?

Organisation, pragmatisme et engagement sont vraiment les trois qualités indispensables pour évoluer dans ce secteur.
 

Pensez-vous que l'exercice d'un job étudiant dans le domaine de la grande distribution puisse être un point d'entrée pour les étudiants souhaitant faire carrière dans ce secteur ?

Exercer un job étudiant dans la distribution et plus particulièrement la grande distribution est systématiquement une bonne école. Cela permet de se confronter aux trois qualités (organisation, pragmatisme, engagement) utiles dans le milieu de la grande distribution comme dans tout autre secteur. C'est un environnement dans lequel il faut développer une forte agilité, toujours au bénéfice du client, ce qui finalement correspond à tout type d'entreprise. 
 

Quelles sont les compétences développées par les étudiants exerçant un job étudiant et qui leur seront utiles pour la suite de leur parcours ?

L'organisation fait partie des plus grandes compétences développées par les étudiants qui travaillent en parallèle de leurs études. Mais ce type d'expérience permet également de se former à la gestion de projet et au management d'activités au sens du travail avec les autres, au sein d'une véritable chaine de valeur qui sollicite l'engagement de chacun. 
 

Avez-vous un conseil à donner aux étudiants pour faciliter leur insertion professionnelle ?

A titre personnel, je conseille vivement aux étudiants d'essayer plusieurs secteurs et plusieurs tailles d'entreprises pour confirmer ou infirmer certains choix. La France réunit plus de 3 millions d'entreprises, il est donc important de s'essayer à différents environnements sans partir nécessairement avec une idée précise d'entreprise dès le départ. 

Interview de M. Stéphane VINCENT,
Directeur des Relations Entreprises et Partenariats chez Novancia

------------------------------------------------------------------------

Nos liens utiles :

Site web Novancia : http://www.novancia.fr

 

Entreprises