INTERVIEW DE MME CATHERINE DE LA FOUCHARDIèRE ET M. VINCENT GODENER
Directrice du Pôle Apprentissage et Formation Continue et Responsable de la Licence ABF

Présentez en quelques lignes votre établissement ainsi que vos formations Bac+3 en Commerce.

L’IUT de Saint-Denis est un Institut Universitaire de Technologie, composante de l’Université Paris 13. Il propose 7 DUT et 15 licences professionnelles dans les secteurs secondaires et tertiaires, en formation initiale, en alternance et en formation continue.

Dans les métiers du commerce, nous proposons :
- une licence professionnelle Chargé de clientèle Assurance,
- une licence professionnelle Management commercial de l’événementiel,
- une licence professionnelle Commercialisation des produits de luxe.

L’Ifpass, organisme gestionnaire du CFA de l’Assurance, propose de la formation continue (stages inter : plus de 300 programmes, en intra : des formations sur mesure, la validation des compétences et 10 cursus en formation continue…). Organisme de référence de la branche, l’Ifpass et son CFA, qui vient de fêter ses 20 ans, ont un réseau diversifié, étendu, qui s’enrichit chaque année.

Présentation de l'Ifpass

Quelles sont les spécificités de votre école susceptibles d’attirer les étudiants dans votre établissement ?

L’IUT est un établissement universitaire, avec des enseignants issus du monde académique et des intervenants issus du monde professionnel, ce qui lui confère une proximité avec la réalité des entreprises. De plus, les étudiants sont suivis et encadrés par une équipe pédagogique, non seulement pour les cours mais aussi dans le cadre de projets tutorés et de stages.

Les enseignements dispensés à l’Ifpass comme au CFA sont majoritairement assurés par des professionnels de l’Assurance qui viennent partager leur expertise dans le respect du référentiel de la formation préparée.

En rejoignant l’ifpass et son CFA, les jeunes bénéficient de leur réseau et de l’expérience de leurs prédécesseurs.

Le CFA encadre, accompagne et suit les étudiants tout au long de la formation puis à leur sortie (insertion professionnelle ou poursuite d’études).

Présentez-nous en détail la Licence Professionnelle Assurance Banque Finance.

Licence Professionnelle Chargée de Clientèle Assurances est un diplôme de niveau II aux dimensions technique et commerciale avec quatre grandes unités d’enseignement :

  1. Environnement de l’assurance : Concepts fondamentaux, environnement du client
  2. Pratique de l’activité d’assurance : Assurances des particuliers, des professionnels, obligations d’information et devoir de conseil
  3. La commercialisation de l’assurance : La mercatique appliquée à l’assurance, la relation client, le management de l’équipe commerciale
  4. Projet tuteuré : Projet qui valide la propension à travailler en équipe, à identifier un besoin et adopter une démarche projet


Quels sont les dispositifs mis en place par votre école pour faciliter la recherche de stage ou alternance de vos étudiants ? Par exemple, proposez-vous des partenariats avec certaines entreprises ?

Nous organisons avec nos CFA partenaires des séances de coaching, qui aident les candidats que nous avons sélectionnés (admis à entrer dans nos formations) à améliorer leurs CVs, leurs lettres de motivation, ainsi qu’à se préparer à l’entretien.
Nous veillons de manière continue à entretenir de bonnes relations avec les entreprises qui ont déjà accueilli des apprentis.

Le CFA met le CV des candidats retenus à disposition des entreprises via sa candidathèque et organise également des job-dating.

De manière générale, à quels métiers se destinent les étudiants en Licence Professionnelle ABF ?

Ils se destinent à des postes comme : collaborateur d’agence, collaborateur commercial, chargé de clientèle grand public, attaché de développement, relation client et gestion des sinistres.

A l’issue de leur formation, quelles qualités doivent avoir développées vos étudiants pour répondre aux attentes des recruteurs ?

Nous entraînons nos étudiants à développer des compétences pour qu’ils soient opérationnels, notamment par la conduite de projet, le travail en autonomie et en équipe, le relationnel client et l’aptitude technique. Des compétences rédactionnelles et analytiques, l’esprit de synthèse et la capacité de prendre la parole en public sont attendus des étudiants une fois diplômés. Enfin, ils doivent faire preuve de réactivité et d’adaptabilité et d’organisation.

Parlez-nous de l’insertion professionnelle de vos étudiants. Quel est le taux d’employabilité des diplômés en Licence Pro ABF ?

Certains élèves décident de poursuivre leurs études. Pour ceux qui décident d’entrer sur le marché du travail, l’alternance est gage d’un excellent taux d’employabilité, proche des 100%.

Un conseil à donner aux étudiants en cours d’orientation ?

Faire la liste des aptitudes et ambitions pour trouver la formation adéquate.

 

Interview de Mme Catherine de la Fouchardière et M. Vincent Godener,
Directrice du Pôle Apprentissage et Formation Continue et Responsable de la Licence ABF

Entreprises