INTERVIEW DE MME BéATRICE BILLARD
Directrice Adjointe MBway Angers

Pouvez-vous nous présenter en quelques lignes MBway Angers ?

L’école de Management MBway Angers, créée en 2012, fait partie d’un réseau de 15 écoles en France. Le campus Mbway Angers compte aujourd’hui 160 étudiants issus des différentes formations proposées :

 - Management / Commerce/ Entrepreneuriat,
 - Grande distribution,
 - Logistique & Supply Chain,
 - Ressources Humaines,
 - Gestion des patrimoines privés et professionnels,
 - Marketing / Communication Digital,
 - Et Gestion / Finance.

Quelles sont les particularités de votre école ?

L’école MBway est implantée à proximité du campus universitaire angevin et des nombreuses entreprises de la technopole angevine. Celle-ci s’appuie sur un fort réseau d’entreprises et de partenaires locaux. La taille humaine de cette école et la volonté des équipes pédagogiques à vouloir conduire à la réussite ses étudiants, font la force de MBway Angers. 

Quel est l’objectif de la formation MBA Distribution, Retail & e-Business ?

Cette formation MBA en deux années permet aux étudiants d’atteindre un titre certifié niveau I (Inscrit au RNCP) et leur permet de pouvoir acquérir les compétences nécessaires à un futur Manager en Grande Distribution.

Présentation du MBA Dristribution, Retail & e-Business

Quels sont les prérequis d’entrée et de sélection afin d’intégrer ce cursus ?

Pour intégrer ce cursus, chaque candidat doit avoir validé au préalable un Bac +3 ou 180 crédits ECTS. En parallèle, l’intégration s’effectue par l’intermédiaire d’une session de recrutement organisée au sein de l’établissement. Le jury valide ainsi la cohérence entre la formation qui est dispensée et le profil des candidats.

En quoi votre MBA Distribution, Retail & e-Business se démarque-t-il des autres formations dans la Grande Distribution ?

Dotée d’un socle de compétences liées au développement commercial, la formation MBA Distribution, Retail & e-Business se démarque des autres formations en intégrant un module « Entrepreneuriat », que l’on ne retrouve que très peu dans les autres formations en Grande Distribution.

En effet, à travers la création d’entreprise, les étudiants peuvent comprendre la démarche de conduite de projet entrepreneurial, avec comme objectif à moyen terme de diriger leur propre structure.

Il s’agit également d’une formation tournée vers l’International avec 40% des cours dispensés en anglais, qui permet aux étudiants de s’orienter vers le management et la gestion d’un point de vente en dehors de notre territoire national.

70 % de vos étudiants font le choix de l’alternance pour ce MBA, pourquoi ? Quels avantages ?

Il est fondamental qu’une immersion en entreprise soit mise en place en parallèle de la formation théorique. Le MBA en alternance exige ainsi une période minimale de pratique professionnelle de 12 mois sur les 24 mois de formation.

L’alternance est dans ce cas la solution idéale, puisqu’elle permet aux étudiants d’associer concepts et pratiques professionnelles. Ainsi ils retrouvent de la cohérence entre la formation dispensée et les exigences du terrain, appréhendent l’environnement économique d’une entreprise, son activité et des stratégies mises en place.

Selon vous, quelles sont les trois qualités essentielles pour travailler dans la Grande distribution ?

La rigueur, le sens des responsabilités et l’adaptabilité.

De manière générale, à quels métiers se destinent les étudiants qui choisissent cette spécialisation ?

Nos étudiants se destinent à des postes de Responsable de Rayon ou de Chef de Secteur. Du fait que nous sommes sur une dimension managériale qui tourne autour du Commerce et de l’Entrepreneuriat, nous avons également des étudiants qui ont un objectif à moyen ou à long terme, de prendre la responsabilité d’une surface de vente, avec le souhait un jour de prendre la Direction d’un magasin.

Quel est le taux d’employabilité de vos étudiants à la sortie de ce MBA ?

Le taux d’employabilité des étudiants à la sortie de ce MBA est de 70 % à la remise de diplôme, et de 100% un an après l’obtention du diplôme.

Quelles sont les perspectives du secteur qui motivent vos étudiants à s’orienter vers la Grande Distribution ?

Il s’agit d’un secteur d’activité qui recrute avec un potentiel d’embauche important, il permet aux étudiants d’évoluer assez rapidement dans un contexte économique actuel complexe pour les jeunes. En effet, s’ils ont les compétences, l’envie et le souhait d’évoluer dans une structure de Grande Distribution, ils auront la possibilité de gravir les échelons en prenant des responsabilités.


Un conseil à donner aux étudiants pour faciliter leur insertion professionnelle ?

Le conseil que je peux leur donner est le suivant : même s’il est un peu difficile d’associer la partie « formation » et la partie « terrain » en alternance, il est indispensable de se positionner en tant que professionnel. Ces jeunes font partie intégrante de l’entreprise, ils doivent être force de proposition et posséder un savoir-être professionnel. Enfin, ils doivent être acteur de leur formation.

 

Interview de Mme Béatrice Billard,
Directrice Adjointe MBway Angers

Entreprises