INTERVIEW DE MADAME CAROLINE COSTA-SAVELLI
Directrice du CFA Codis

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots le CFA Codis ?

Le CFA Codis est un Centre de Formation en Apprentissage spécialisé dans les métiers commerciaux (marketing, services, communication...) rattaché au groupe IGS. Il a été créé en 1991 et accueil cette année plus de 800 apprentis, du niveau Bac à Bac+5.


Proposez-vous une formation en alternance dédiée aux mutuelles ou plus généralement à l'Economie Sociale et Solidaire ?

Nous avons développé l'an dernier un partenariat avec l'UGEM (L'Union des Groupements des Employeurs Mutualistes) en proposant une formation contenant un module spécifique lié aux mutuelles (réglementation, fonctionnement,...). Cette formation intitulée "Responsable Développement Commercial et Marketing" est très complète et inclut du droit, de la gestion, du marketing,... Il s'agit de la seule formation spécifiquement orientée vers les mutuelles, et nous en sommes cette année à la deuxième promotion puisqu'elle a vu le jour l'an dernier. 


Quelles sont les spécificités de cette formation qui la rendent si attractive auprès des étudiants ?

Ce qui plaît énormément aux étudiants, c'est la dimension de "classe dédiée" : ils sont chouchoutés, il y a un très fort lien avec les entreprises partenaires, ce qui leur confère un véritable sentiment d'appartenance, l'objectif final étant l'embauche à l'issue de la formation. 


À l'issue de la formation, quelles qualités indispensables doivent avoir développé vos étudiants pour évoluer sereinement dans le secteur de l'Economie sociale et solidaire ?

Parmi les compétences indispensables à développer, et ce quelque soit la filière, nous mettons vraiment l'accent sur la confiance en soi, nous travaillons la prise de parole, le travail en groupe, la créativité. En ce sens, nous proposons de nombreuses activités (théâtre, chant, gestion des énergies et émotions,...) pour leur permettre de s'insérer plus facilement dans le monde professionnel. 


Généralement, vers quels types d'entreprises s'orientent majoritairement les étudiants de votre formation, que ce soit pour leur alternance ou dans le cadre de leur premier emploi ?

Certains de nos étudiants s'orientent directement vers les mutuelles, d'autres préférent réaliser une poursuite d'études, voir même les deux !


Avez-vous un conseil à donner aux étudiants pour faciliter leur insertion professionnelle ?

Je leur conseillerai d'essayer de développer en permanence les compétences liées à la confiance en soi, au travail en groupe et à la prise de parole notamment. Nous mettons vraiment davantage l'accent sur la façon dont ils vont pouvoir s'insérer professionnellement, plus que sur l'obtention du diplôme en tant que tel.


Plus d'informations sur les formations du CFA Codis : www.cfacodis.com


 

 

Entreprises