INTERVIEW DE M. GUY BAUBION
Responsable des Relations Entreprises, Sup de V

Présentez en quelques lignes votre établissement.

Au sein du groupe des 24 écoles de la CCI Paris Ile de France, Sup de V est l’école supérieure de référence pour les métiers de la Vente.
Située dans l’Ouest Parisien à Saint Germain en Laye, Sup de V a développé des programmes d’excellence de niveau Bac+2, Bac+3 et Bac+5 visant à préparer les étudiants aux métiers commerciaux d’aujourd’hui comme l’ingénierie d’affaires, le management de la relation client et celui des achats, le marketing, mais aussi les développeurs commerciaux, les managers de la distribution…

Toutes nos formations se font en alternance dans une relation très forte avec les entreprises. Au fil des ans Sup de V a su s’entourer d’un réseau actif et diversifié d’entreprises partenaires qui soutiennent son développement, recrutent et forment ses apprentis.

Quelles sont les spécificités de votre école qui la rende attractive auprès des étudiants?

Nos étudiants sont de plus en plus séduits par la formule alternance : une scolarité pleinement gratuite et une rémunération à la clé. C’est aujourd’hui magique que de cumuler son diplôme bac+5 avec 5 années d’expérience professionnelle. Nos étudiants savent qu’ils n’auront pas de problèmes à la sortie.

Certains étudiants jouent avec succès la partition de la double compétence : une formation post-bac technique complétée par deux ou trois années de spécialisation commerciale à Sup deV en ingénierie d’affaires ou en management des achats par exemple. Leurs profils sont très prisés par les recruteurs.

Quelles sont les conditions d’admission pour intégrer Sup de V ?

Pour la presque totalité de nos programmes, nous demandons aux candidats de nous présenter un dossier de candidature qui est soigneusement étudié par nos responsables pédagogiques. Les candidats retenus sont ensuite convoqués à des entretiens oraux en présence de professionnels afin de valider d’une part leur motivation et d’autre part leurs aptitudes.

Pour certaines de nos formations, nous organisons également des épreuves écrites (anglais et culture générale) afin de s’assurer que les candidats ont un niveau suffisant pour être à même de suive la formation.

Pour d’autres formations de type post-Bac, l’admission peut se faire via APB (concours EGC ou BTS MUC et NRC).

Présentez-nous les différentes formations de votre école et les métiers préparés.

Notre école propose 13 programmes de formation préparant aux métiers de commerciaux en BtoC et BtoB, de la vente simple à la vente d’affaires de haut niveau. Nous préparons aussi des acheteurs, des spécialistes du marketing et de la relation client. Les formations :

Bac+2 (2 ans d’alternance)

  • Le BTS NRC : Négociation Relation Client
  • Le BTS MUC : Management des Unités Commerciale
  • Le BTS PI : Profession Immobilière

Bac+3 (1an d’initial et 2 ans d’alternance)

  • Le Bachelor Marketing commercialisation et Gestion (réseau EGC)

Bac 3 (1an d’alternance)

  • Le Bachelor Responsable Développement Commercial
  • Le Bachelor Responsable Manager de la Distribution
  • Le Bachelor Acheteur Leader

Bac +5 (2 ans d’alternance)

  • Le titre Manager en Ingénierie d’Affaires
  • Le Master Marketing Opérationnel International
  • Le Master Qualité et Relation Client
  • Le Master des Achats et de la Qualité Fournisseurs

Quels sont les dispositifs mis en place par votre école pour faciliter la recherche de stage ou alternance de vos étudiants en Bachelor ou en Master ?

Avant de lancer leur recherche d’entreprise, tous nos étudiants sont conviés à un « séminaire entreprise » qui dure 2 jours. Tous les apprentis peuvent ainsi élaborer leur projet professionnel, produire leurs outils de communication (CV, profils pour les réseaux sociaux) et organiser efficacement un plan d’action pour leur recherche d’entreprise.

Par ailleurs tous les étudiants sont suivis individuellement par un coach, l’un des 5 conseillers relations entreprises de l’école, jusqu’à la signature de leur contrat d’apprentissage.

Chaque année nous proposons 1 200 postes à nos futurs apprentis et nous plaçons environ 500 jeunes dont 70 % directement chez nos entreprises partenaires.

A l’issue de leur formation dans votre école, quelles qualités doivent avoir développé vos étudiants pour répondre aux attentes des recruteurs ?

Dans les métiers commerciaux les recruteurs sont particulièrement exigeants. Ils recherchent des jeunes :

  • avec de l’expérience : tous nos diplômés ont accumulé au minimum une année d’expérience professionnelle grâce à l’alternance
  • des compétences dans le métier : les compétences métiers sont validés par le diplôme préparé à Sup de V
  • des valeurs de « savoir être » spécifiques aux métier commerciaux telles que :
    • le respect des clients, des horaires, des règles de fonctionnement, des cultures,…)
    • l’investissement personnel dans le travail, dans l’adoption d’une attitude professionnelle et proactive
    • l’esprit d’équipe comme : penser positif, prendre conseil, accepter les contraintes, et construire l’avenir.

Parlez-nous de l’insertion professionnelle de vos étudiants. Quel est le taux d’employabilité de vos diplômés en filière commerciale ?

Nos diplômés sont très recherchés par les entreprises qui placent le « développement commercial » comme leur priorité stratégique première. A cet égard sup de V affiche de bons résultats :

  • 1000 : étudiants formés chaque année
  • 85%: de taux de réussite aux examens, tous diplômes confondus
  • 80% : d’insertion dans la vie professionnelle dans les 7 mois qui suivent la sortie de l’école
  • 60 : Séminaires de Recherche d’Entreprises (SRE) organisés chaque année pour travailler avec l’étudiant en apprentissage sur leur projet professionnel
  • 92 % : des jeunes préparent une formation en enseignement supérieur

Un conseil à donner aux étudiants en cours d’orientation ?

Venez découvrir toute la palette des métiers commerciaux et toutes les possibilités de formation en apprentissage qu’offre Sup de V, à l’occasion des nombreux évènements qu’organise l’école tout a long de l’année : Salons, JPO, conférences thématiques, job dating).

 

Interview de M. Guy Baubion,
Responsable des Relations Entreprises

------------------------------------------------------------------------

Nos liens utiles :

Site web Sup de V : http://www.supdev.fr/

Plaquette de présentation Sup de V

Entreprises