INTERVIEW DE FRANTZ FOURNIER
Directeur des Études et des Relations Internationnales

Présentez en quelques lignes l’ENSAIA et ses diplômes d’ingénieur agroalimentaire.

L'Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) est une école du Ministère de l'Enseignement Supérieur qui trouve ses origines en 1893 (Ecole de Brasserie). Elle existe sous cette dénomination actuelle depuis 1971.

L'école forme des ingénieurs capables de gérer des projets visant à analyser, concevoir ou modifier des systèmes biologiques et industriels complexes et multi-échelles, dans une vision durable du développement des activités humaines (agricoles et industrielles).

L'ENSAIA propose ainsi 3 diplômes d'ingénieurs :

  • Ingénieur ENSAIA, spécialité Agronomie ;
  • Ingénieur ENSAIA, spécialité Industries Alimentaires ;
  • Ingénieur ENSAIA, spécialité Production Agroalimentaire (apprentissage).

ainsi que plusieurs diplômes de master et des diplômes universitaires.

Nos deux formations d'ingénieur en Agronomie et en Industries Alimentaires qui couvrent à la fois l'amont et l'aval de la filière et représentent aujourd'hui 95% de nos ingénieurs diplômés.

Les principaux secteurs visés par la filière Agronomie sont l'agronomie, l'environnement et les biotechnologies et ceux visés par les deux filières Alimentaires sont les industries alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques et la distribution.

Votre formation Ingénieur Production Agroalimentaire existe depuis la rentrée 2014/2015. Quel est l’objectif de cette formation ?

La création de la formation par apprentissage répond au besoin du marché de l'emploi des industries alimentaires. Nous formons des cadres capables de coordonner les processus de fabrication, sous contraintes de qualité et sécurité alimentaire, de durabilité et de respect sociétal.

Quels sont les prérequis d’entrée et de sélection pour intégrer ce cursus ?

Le recrutement dans le cursus Ingénieur Production Agroalimentaire est opéré par le Service des Concours Agronomiques et Vétérinaires (www.concours-agro-veto.net). Le concours Apprentissage est ouvert aux étudiants préparant ou titulaire d’un DUT, BTS, BTSA ou d'une licence professionnelle dans le secteur agroalimentaire.

Dans un premier temps, le concours étudie le dossier du candidat (parcours académique et le projet professionnel). Deux épreuves écrites évaluent les capacités d'analyse et de synthèse de documents techniques et scientifiques et la compréhension de l'anglais. Le concours est complété par un entretien de motivation dans les écoles.

Comment réussir son concours d’admission à cette formation ?

Il faut avoir des bases scientifiques solides dans sa formation initiale mais au-delà des critères évalués lors du concours, les expériences professionnelles antérieures, une connaissance générale du secteur agroalimentaire et une motivation et un projet professionnel clair sont appréciés.

Ce cursus s’effectue uniquement en alternance. Pourquoi ?

Malgré des besoins avérés dans ce secteur industriel, les parcours d'ingénieur production sont parfois délaissés par nos élèves-ingénieurs. L'alternance est un mode de formation très attractif qui permet d'orienter les élèves vers ces carrières prometteuses.

L'alternance permet de construire le socle de compétences solide par la mise en situation professionnelle immédiate. Avec des promotions de moins de 20 apprenants, elle met également en œuvre des pratiques pédagogiques innovantes (classe inversée, serious games,…). L'apprenant s'implique directement dans sa formation à travers un tiers de temps de travail personnel. Sur le plan financier, l'apprenti-ingénieur est rémunéré sur l'ensemble de la durée de sa formation.

Avec 2 années d'expérience en entreprise, cumulées sur les 3 années de formation, le jeune diplômé disposera d'un tremplin vers l'embauche.

De manière générale, à quels métiers se destinent vos étudiants ?

Notre formation par apprentissage est spécifiquement dédiée au métier d'ingénieur production, en particulier dans le secteur agro-alimentaire, également étendu au secteur industriel cosmétique, pharmaceutique. Elle complète nos deux formations qui sont destinées à des ingénieurs visant plus largement les secteurs de l'agronomie, des industries alimentaires, de l'environnement ou des biotechnologies.

Selon vous quelles sont les trois qualités essentielles d’un bon Ingénieur Agroalimentaire ? En quoi votre programme permet aux étudiants de les acquérir ?

La formation par alternance permet de donner à nos apprentis-ingénieurs des compétences opérationnelles :

  • dans la maîtrise scientifique et technique des installations de production ;
  • dans le management des équipes et dans l'amélioration continue des organisations et des installations ;
  • dans la maîtrise de la qualité des produits et de la durabilité des processus de production ;
  • dans la communication en français, en anglais et dans l'ouverture culturelle et internationale.

L'ENSAIA s'appuie, depuis 45 ans, sur son savoir-faire pour former ses ingénieurs. Les diplômés disposent ainsi d'une combinaison équilibrée de savoirs, savoir-faire et de savoir-être.

Pourquoi le domaine de l’agroalimentaire est-il porteur ? Quelles sont les perspectives/challenges de ce secteur selon vous ?

L'industrie agroalimentaire reste aujourd'hui le 1er secteur industriel français (environ 150 milliards de C.A., 400 000 salariés, 10 000 entreprises). Le dynamisme de ce secteur s'affiche chaque jour dans les rayons des points de vente avec un rythme de renouvellement et de création de produits toujours élevé. Le besoin d'ingénieur dans le domaine agro-alimentaire reste donc important et le besoin plus spécifique d'ingénieur production est permanent.

Avez-vous des conseils à donner aux étudiants en cours d’orientation ?

Les modalités de formation par apprentissage constituent une approche optimale pour assimiler les concepts en les appliquant sur le terrain. Il ne faut pas auto-censurer ses ambitions lors dans son orientation.

Pour reprendre la formule d'une grande société de jeu : 100% de nos apprentis-ingénieurs ont candidaté au concours Apprentissage.

 

Interview de M. Frantz Fournier,
Directeur des Études, Directeur Adjoint, Responsable des Relations Internationales

------------------------------------------------------------------------

Nos liens utiles :

Site web ENSAIA  : www.ensaia.univ-lorraine.fr

Page Ingénieur Production Agroalimentaire  : ensaia.univ-lorraine.fr/fr/content/ingenieur-production-agroalimentaire

Plaquette Apprentissage ENSAIA : ensaia.univ-lorraine.fr/telechargements/ensaia_ingenieur_apprentissage_w.pdf

Service des Concours Agronomiques et Vétérinaires, Concours Apprentissage : www.concours-agro-veto.net

Entreprises