ENSIIE
Interview de Stéphanie Roche, Chargée de Communication

Présentez-nous votre établissement ainsi que les formations et spécialités que vous proposez ?

Depuis 1968, l’ENSIIE délivre un diplôme d’ingénieur en informatique. Certifiée ISO 9001, elle accueille chaque année 130 étudiants en cycle initial, 30 en apprentissage et 40 élèves dans son antenne de Strasbourg.

L’ENSIIE tire la force du triple positionnement de sa formation, sur les mathématiques, l’informatique et l’organisation des entreprises. Les étudiants ont accès en 3é année aux 11 masters recherche co-opérés avec l’Université de Paris Saclay et l’Université de Strasbourg.

Depuis 3 ans l’ENSIIE opère un rapprochement pour intégrer l’Institut Mines Télécom avec Télécom SudParis (TSP) et Télécom Ecole de Management (TEM), pour faire du site d’Evry la première plate-forme nationale de formation d’ingénieurs en informatique et en TIC, tournée vers l’innovation et la création d’entreprises.

Pourquoi les étudiants devraient intégrer l'ENSIIE ? Quels sont vos atouts ?

Les ingénieurs ENSIIE sont des ingénieurs recherchés :

Formés aux technologies émergentes et dotés d’une grande faculté d’adaptation, les ingénieurs ENSIIE séduisent par leurs compétences et leur capacité à mettre en œuvre des solutions informatiques en adéquation avec l’organisation et les métiers de l’entreprise. 90% de la promotion 2013 a trouvé un emploi moins de 2 mois après obtention du diplôme. Le chiffre 38 K€ est le salaire brut moyen d’embauche de la promotion 2013.

L’ENSIIE une école où il fait bon vivre : 

Il y a 2 sites à Evry et Strasbourg. L’ENSIIE est une Ecole publique et détient plus de 40 associations étudiantes. Elle possède un fort esprit de camaraderie et d’entraide entre les élèves. Les résidences universitaires du CROUS et résidence privées sont à proximité dont environ 100 chambres sont distribuées par l’école. L’Ecole est implantée dans un campus universitaire à 20 kms de Paris et à 6 kms du Centre de Strasbourg.

Certains de vos étudiants se tournent vers l’entreprenariat. Pouvez-vous nous en dire davantage ?

Nous avons ouvert récemment une filière innovation et entrepreneuriat en 3e année, liée à l’incubateur TSP / TEM /ENSIIE. A cet effet, pas moins de 20 entreprises ont été créées depuis l’ouverture de l’incubateur.

Avez-vous des partenariats avec des entreprises à l'international afin de proposer un maximum d’opportunités à l’étranger à vos étudiants ?

Une mobilité internationale est possible à partir du S3. Par ailleurs, nous avons signé 23 accords diplômant avec 15 pays : Allemagne, Australie, Brésil, Canada, Chine, Croatie, Danemark, Equateur, Emirats, Italie, Japon, Lituanie, Malaisie, Maroc, Royaume-Uni, Sénégal, Singapour, Suède, Tunisie. 

Quels types de postes occupent vos diplômés ?

29% d’entre eux sont dans le secteur Audit et Conseil, 24% dans le secteur logiciels et traitement de données, 17% dans le secteur Banques, Finances et Assurances, 0% dans le secteur Industrie, 8% dans le secteur services aux entreprises et 7% dans le secteur télécommunications.

Souhaitez-vous ajouter un complément d'information ?

Depuis 2012, l’ENSIIE développe le projet de cluster ISR (Innovation Socialement Responsable) sur les jeux Vidéo, mobilisant les ressources du territoire en matière de formation, recherche, entrepreneuriat et cultures numériques. Le Centre de Ressources et d’Innovation, labellisé par Cap Digital, sera situé sur 2500 m2 en plein cœur d’Evry.

En janvier 2013, a été accueillie la première équipe en pré-incubation, pour favoriser le développement de maquettes et de prototypes. En décembre 2014, l’équipe a été incubée, il s’agit de la première startup du cluster ISR sur le jeu vidéo.

En septembre 2014, a été inaugurée la première formation sur les Jeux Vidéos (JIN).

En 2015, les 25 et 26 avril derniers, l’ENSIIE et la Ville d’Evry ont lancé la première édition du Evry Games City aux Arènes de l’Agora à Evry, un événement festif qui a accueilli près de 5000 personnes sur 2 jours, réunissant les acteurs du territoire économique, de la formation de la recherche et de la culture autour de l’univers du jeu vidéo !

 


Entreprises