Réaménagement et développement d’un simulateur de procédé en programmation objet C++

Réf. 244249

Stage - Mathématiques Appliquées

Localisation : Rhône

Début : entre janvier et mars 2017
Durée : 5 mois
Indem. : OUI

IFP Energies nouvelles - Lyon

IFP Energies nouvelles est un organisme public de recherche, d’innovation industrielle et de formation intervenant dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Sa mission est d'apporter aux acteurs publics et à l'industrie des technologies performantes, économiques, propres et durables pour relever les trois grands défis sociétaux du 21e siècle : changement climatique et impacts environnementaux, diversification énergétique et gestion des ressources en eau. Son expertise est internationalement reconnue.

IFP Energies nouvelles poursuit 5 priorités stratégiques, indissociables et complémentaires dans l'accomplissement de sa mission d’intérêt général :

  • Produire à partir de sources renouvelables des carburants, des intermédiaires chimiques et de l'énergie
  • Produire de l’énergie en réduisant l’impact sur l’environnement
  • Développer des transports économes et à faible impact environnemental
  • Produire à partir de ressources fossiles des carburants et intermédiaires chimiques à faible impact environnemental
  • Proposer des technologies respectueuses de l'environnement et repousser les limites actuelles des réserves d'hydrocarbures

Son école d'ingénieurs, partie intégrante d'IFP Energies nouvelles, prépare les générations futures à relever ces défis.

Réaménagement et développement d’un simulateur de procédé en programmation objet C++

Le procédé FCC (Fluid Catalytic Cracking) a pour principal objectif de convertir les fractions lourdes des bruts pétroliers pour produire essentiellement des essences.

Au sein d’IFPEN, un simulateur développé en Fortran permet de simuler et optimiser le procédé FCC en conditions stationnaires. Ce simulateur est utilisé particulièrement comme support par les diverses équipes R&D travaillant au développement de ce procédé à IFPEN.

La version actuelle est le fruit de plusieurs évolutions au cours du temps qui ont conduit à rendre son amélioration et sa maintenance complexe et couteuse.

Par conséquent, une restructuration du simulateur en langage objet C++ a débuté en 2016, afin d’optimiser les performances du simulateur ainsi que de faciliter sa maintenance et son évolution. Cette première phase de travail de réaménagement du code a permis la définition d’un diagramme de classes adapté au procédé et aux besoins du simulateur. Elle a aussi permis la mise en place de la connexion du nouveau code C++ à l’interface Excel/VBA.

Afin de poursuivre le travail débuté en 2016, le réaménagement et la traduction de l’ensemble du code Fortran vers C++ doivent être effectués avec l’intégration de modèles physiques améliorés.

La principale mission du stage est donc de participer à la création de cette nouvelle version du simulateur :

  • en définissant le diagramme de séquences du code,
  • en codant l’intégralité des objets et nouveaux modèles physiques permettant le fonctionnement du simulateur et en prévoyant l’utilisation d’un optimiseur adapté au code et aux cas de calculs.

 

Contact

IFP Energies nouvelles - Lyon
Agustina Venturin
Rond-point de l'échangeur de Solaize - BP 3
69360 Solaize
Logo IFP Energies nouvelles - Lyon

Nouvelle recherche