Synthèse de zéolithes pour des applications en raffinage

Réf. R064-11

Stage - Chimie

Localisation : Rhône

Début : entre février et mars 2018
Durée : de 5 à 6 mois
Indem. : Oui

IFP Energies nouvelles - Lyon

IFP Energies nouvelles est un organisme public de recherche, d’innovation industrielle et de formation intervenant dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Sa mission est d'apporter aux acteurs publics et à l'industrie des technologies performantes, économiques, propres et durables pour relever les trois grands défis sociétaux du 21e siècle : changement climatique et impacts environnementaux, diversification énergétique et gestion des ressources en eau. Son expertise est internationalement reconnue.

IFP Energies nouvelles poursuit 5 priorités stratégiques, indissociables et complémentaires dans l'accomplissement de sa mission d’intérêt général :

  • Produire à partir de sources renouvelables des carburants, des intermédiaires chimiques et de l'énergie
  • Produire de l’énergie en réduisant l’impact sur l’environnement
  • Développer des transports économes et à faible impact environnemental
  • Produire à partir de ressources fossiles des carburants et intermédiaires chimiques à faible impact environnemental
  • Proposer des technologies respectueuses de l'environnement et repousser les limites actuelles des réserves d'hydrocarbures

Son école d'ingénieurs, partie intégrante d'IFP Energies nouvelles, prépare les générations futures à relever ces défis.

Synthèse de zéolithes pour des applications en raffinage

Contexte du projet

IFP Energies Nouvelles (IFPEN) est un acteur de la recherche travaillant dans les domaines de l'énergie, du transport et de l'environnement http://www.ifpenergiesnouvelles.fr/IFPEN/En-bref.

L'innovation techno-logique est au cœur de son action, et les programmes de R&I d'IFPEN ont pour objectif de lever des verrous scientifiques et technologiques pour permettre de déboucher sur des innovations valorisables par l'industrie. Dans ce contexte, la Direction Catalyse et Séparation développe des catalyseurs et des supports de catalyseurs pour les industriels du secteur de la chimie et du raffinage.

Beaucoup de procédés catalytiques de raffinage et de pétrochimie utilisent pour traiter les charges (coupes pétrolières conventionnelles ou produits provenant de la biomasse) des catalyseur contenant des zéolithes. Celles-ci sont des solides poreux inorganiques cristallisés constitués de cavités et de canaux de taille moléculaire. Cette porosité contrôlée, associée à leur acidité et à leur stabilité thermique, font des zéolithes des matériaux de choix pour un large panel d'applications catalytiques.

L’objectif du stage sera de préparer des zéolithes destinées à des applications catalytiques et possédant de préférence des pores de grande taille permettant de réduire les contraintes diffusionnelles (par exemple la zéolithe de type FAU). Les synthèses seront complétées par un travail de caractérisation afin de comprendre l’effet des différents paramètres expérimentaux sur les propriétés physico-chimiques des zéolithes obtenues.

Description du projet

Le travail de recherche consistera dans un premier temps à effectuer en laboratoire une étude des conditions de synthèse (température du milieu réactionnel, sources de réactifs…) pour obtenir des zéolithes répondant au cahier des charges. En parallèle, un travail d’analyse conséquent permettra de caractériser précisément les propriétés physico-chimiques des matériaux obtenus.

Ce volet analytique se fera en étroite collaboration avec la Direction Physique et Analyse de l'IFPEN et mettra en œuvre des techniques variées telles que la diffraction des rayons X, la RMN du solide, les analyses texturale et chimique, la microscopie électronique…

Enfin, on cherchera à optimiser les conditions de synthèse pour être en adéquation avec les contraintes liées à une exploitation industrielle. La capitalisation des résultats, sous la forme d’un rapport interne, sera demandée à l'étudiant(e) à l’issue du stage.

Profil recherché

Étudiant en 3ème année d’école d’ingénieurs ou en Master recherche, souhaitant découvrir le monde de la recherche appliquée ainsi qu’enrichir ses compétences scientifiques et techniques

Le/la candidat(e) recherché(e) possèdera les qualités suivantes : forte autonomie dans le travail, rigueur scientifique, capacité de prise d’initiative, de réflexion et de discussion, et facilité d’intégration au sein d’une équipe technique. De plus, une grande motivation et un enthousiasme pour la recherche seront primordiaux pour la bonne réussite du stage

Ecole(s), formation(s) souhaitée(s)

Ecole d’ingénieur ou Université en chimie, ou chimie des matériaux ou génie chimique

Contact

IFP Energies nouvelles - Lyon
Mathias DODIN
Rond-point de l'échangeur de Solaize - BP 3
69360 Solaize
Logo IFP Energies nouvelles - Lyon

Nouvelle recherche