Stage - Etudes d’exploitation ferroviaire - H/F

Réf. STAGE-RC-EXPLOITATION-2017-1

Stage - Ingénierie

Localisation : Paris

Début : entre aujourd'hui et février 2017
Durée : de 4 à 12 mois
Indem. : A définir

Rail Concept

RAIL CONCEPT est une société indépendante spécialisée dans les activités d’études et de conseil liées à la création et l’aménagement d’infrastructures ferroviaires. Notre société est une PME d’environ 30 salariés composée essentiellement d’ingénieurs et de cadres, située aux ANGLES (près d'AVIGNON) et à PARIS (à proximité de la gare de Lyon).

L’équipe pluridisciplinaire de RAIL CONCEPT intervient sur trois domaines :

  • les études d’infrastructures,
  • les études d’exploitation/sécurité,
  • les études économiques.

RAIL CONCEPT est le partenaire technique des grands maîtres d’ouvrages ferroviaires pour imaginer et concevoir avec eux l’avenir du ferroviaire (Etats, SNCF Réseau, AOT, …). Elle développe des solutions d’ingénierie réellement innovantes et des outils de modélisation qui permettent d’anticiper les répercussions de chaque décision. 

Grâce à son expertise et à une approche pluridisciplinaire, RAIL CONCEPT intervient à tous les stades de la conception des infrastructures ferroviaires : définition des besoins, prévision de trafic, optimisation des capacités d’infrastructure, amélioration des infrastructures ferroviaires y compris la création d’infrastructures nouvelles, évaluation du coût d’un projet (coûts d’investissement, coûts d’exploitation et coûts de maintenance), montages contractuels financiers et juridiques, pilotage de projets, gestion des coûts.

Cette équipe dispose de deux atouts majeurs : sa capacité à créer des outils experts, puissants et innovants grâce à son département informatique et son approche collaborative orientée vers les besoins de ses clients.

Points forts :

  • Une expertise unique dans le domaine des études économiques et des études d’exploitation,
  • Une approche globale des projets intégrant l’économie, l’infrastructure, l’informatique et l’exploitation,
  • Une grande capacité d’innovation : création d’outils sur mesure et de nouvelles méthodologies,
  • Des réponses originales et fines apportées à des problèmes souvent très complexes,
  • La capacité à produire des documents pédagogiques et communicants.

CA : environ 3 millions d’euros.

Stage - Etudes d’exploitation ferroviaire - H/F

Objectifs : 

Maitriser le fonctionnement des outils de simulation et les principes de l’exploitation ferroviaire de façon à assister les chefs de projet de la division exploitation dans le cadre des études d’exploitation qu’ils pilotent pour le compte de nos clients (SNCF Réseau, AOT, …) 

Missions :

  • Réaliser les analyses nécessaires aux études sur lesquelles le stagiaire sera impliquée en coordination avec chacun des chefs de projet. En début de stage, le stagiaire sera encadré et formé par les chefs de projet, l’objectif étant qu’il puisse gagner en autonomie au fur et mesure des études réalisées,
  • Préparer et participer aux réunions d’avancement des études avec le maitre d’ouvrage.

ACTIVITÉS/TACHES :

Sous la direction du directeur de division, des chefs de projets et des ingénieurs :

  • Assurer la présentation des rendus clients (rapports, notes, tableaux, schémas, comptes-rendus…) ;
  • Assurer la communication des informations techniques aux différents intervenants du projet en accord avec le Directeur de Division ou le Chef de Projet. 

INTERACTIONS AVEC D’AUTRES SERVICES :

Le stagiaire pourra être amené à travailler sur des projets ayant une composante socio-économique (prévision de trafic, étude de la demande, étude territoriale) ou infrastructure.

EXEMPLE D’ÉTUDE RÉALISÉE AU SEIN DE LA DIVISION INFRASTRUCTURE :

Nous travaillions actuellement sur les projets suivants :

  • Etude de modernisation du nœud de Tours/Saint Pierre des Corps, étude de l’axe Aix-Annecy, étude du nœud d’Arras, étude de la ligne du Revermont. Ces différentes études sont toutes structurées de la même façon : diagnostic de la situation actuelle (identification des zones où les pertes de temps sont les plus importantes, entretiens avec les opérationnelles afin de bien comprendre les causes…), proposition d’aménagements permettant d’améliorer l’exploitation du nœud, analyse de l’impact de ces aménagements sur la résorption de retard via la simulation de scénarii de retard,
  • Projet de Métro Urbain d’Abidjan (Côte d’Ivoire) : pilotage et coordination des études du projet de création de la ligne 1 du métro. La division exploitation est en charge de l’analyse de l’impact en termes d’exploitation des solutions envisagées.

Profil :

  • Rigueur et méthode,
  • Adaptabilité, esprit d’initiative,
  • Capacité à comprendre des problématiques complexes,
  • Autonomie,
  • Goût pour le travail en équipe,
  • Sens de la communication tant écrite qu’orale.

Conditions :

Durée prévue : 4 à 12 mois
Début du stage : en fonction de la disponibilité
Lieu du stage : les Angles ou Paris
Nom/Fonction du maître de stage : Coralie Simon (Les Angles) ou Charles Boisseau (Paris), chefs de projet

Cette offre n'est plus disponible

Contact

Rail Concept
Andre Vertodusic
2, Allée De La Tramontane
30133 Les Angles
Logo Rail Concept

Nouvelle recherche