Etude et mise en œuvre de la plateforme de Cloud hybride Azure Stack - Assistant Ingénieur - Direction Technique et Sécurité (H/F)

Réf. 263464

Stage - Systèmes et Réseaux

Localisation : Hauts-de-Seine

Début : dès que possible
Durée : de 6 à 12 mois
Indem. : Cf détail annonce

Microsoft France

Acteur majeur de l’économie numérique et N° 1 mondial de l'édition de logiciel, des services et des solutions informatiques, Microsoft permet au grand public et aux professionnels d’exprimer tout leur potentiel. Nous nous inspirons chaque jour de la façon dont nos clients utilisent nos logiciels pour faire émerger des solutions créatives et développer des idées toujours plus innovantes afin de répondre à leurs enjeux business.

Il nous importe que nos collaborateurs soient authentiques et passionnés !

Avec plus de 100 000 collaborateurs basés dans plus de 100 pays, un monde d'opportunités autour de nos produits vous est ouvert : jeux vidéo, mobile, outils de développement ou bien encore solutions professionnelles et systèmes d’exploitation.

Rejoignez-nous et débutez une grande aventure chez Microsoft!

STAGE Etude et mise en œuvre de la plateforme de Cloud hybride Azure Stack

APPRENTISSAGE TECHNIQUE H/F Assistant Ingénieur - Direction Technique et Sécurité

CONTEXTE & MISSION

Azure Stack est la nouvelle plate-forme de cloud hybride de Microsoft qui permet d’offrir aux entreprises les services Azure dans leur propre centre de données de manière compatible et interopérable avec le Cloud Azure. Les applications et services peuvent être développés dans le Cloud Azure ou dans Azure Stack et ensuite s’exécuter indifféremment sur l’une ou l’autre des plateformes.

Actuellement, la pré-version 1 d’Azure Stack (Technical Preview 1 ou TP1) est disponible incluant déjà les services d’infrastructure de base et l’interface d’administration pour permettre de déployer une solution IaaS (Infrastructure As A service). Les prochaines versions ajouteront de nouvelles fonctionnalités et services et permettront d’apporter une connexion avec le Cloud Azure dans un réel mode hybride.

La mission du stagiaire consistera dans l’étude, la mise en œuvre d’une plateforme Azure Stack, la définition de scénarios techniques ainsi que leur mise en œuvre permettant de valoriser la plateforme dans une vision hybride.

Il devra faire évoluer la plateforme au fur et à mesure de la disponibilité des nouvelles fonctionnalités pour les étudier et en démontrer les bénéfices.

De manière plus précise sa mission inclura :

  • Une montée en compétences sur la solution Microsoft Azure Stack à partir d’informations disponibles publiquement mais également de matériels à usage interne (formations en ligne, vidéos). Une maquette d’Azure Stack en TP1 fonctionnelle est déjà déployée sur un serveur du Microsoft Technology Center (MTC) du Campus et pourra servir pour la prise en main.
  • La construction de la plateforme Azure Stack dès la disponibilité de la Technical Preview 2 et étude des nouveaux services disponibles. Cette plateforme sera construite sur un serveur dédié hébergé au MTC.
  • L’évolution de la plateforme Azure Stack dès disponibilité des pré-versions suivantes jusqu’à la sortie du produit (dans la limite de la durée du stage).
  • La définition et la mise en œuvre des scénarios techniques au fur et à mesure de la disponibilité des nouveaux services ; on s’intéressera plus particulièrement aux scénarios hybrides qui sont l’un des aspects les plus intéressants et novateurs de la plateforme. Les scénarios pourront nécessiter un certain niveau d’automatisation à implémenter avec le langage de script PowerShell.
  • La documentation des scénarios techniques sous forme de guides étape-par-étape : les scénarios devront pouvoir être directement exploitables pour la formation des équipes d’avant-vente Microsoft, pour des démonstrations auprès de clients – par exemple au Microsoft Technology Center – ou pour des séances de prise en main pour des clients privilégiés.
  • La rédaction et publication de billets techniques sur les blogs Technet sur les sujets approfondis.
  • La participation en tant que speaker à des événements internes ou publics sur le sujet d’étude Azure Stack selon les opportunités (et si souhaité par le stagiaire).

Vous bénéficierez pour mener à bien votre mission de l’assistance de votre tuteur, de l’équipe de la Direction Technique dans laquelle vous serez accueilli(e), mais également d’une connexion plus directe avec les équipes de développement à travers les listes de distribution internes et de contacts privilégiés au niveau de la filiale France.

PROFIL DU (DE LA) CANDIDAT(E)

Une compétence est attendue sur plusieurs des thèmes suivants :

  • Virtualisation sur plateforme Microsoft (Hyper-V)
  • Offre Cloud Microsoft Azure sur les parties IaaS et PaaS
  • Annuaire Azure Active Directory sur les aspects identités et contrôle d’accès
  • Fédération d’identités basée sur Active Directory Federation Services
  • Compétences en PowerShell
  • Protocoles d’authentification Web (OpenID Connect, OAuth 2)
  • Sécurité : concepts, certificats, contrôle d’accès et administration 
  • Réseau : TCP/IP, routage, pare-feu, proxy, VPN, architecture réseau virtuelle

Profil attendu :

Niveau bac+5.

  • Capacité à apprendre et comprendre rapidement de nouvelles technologies avec une certaine autonomie et de les implémenter pour mettre en évidence les nouveautés significatives sous forme de scénarios (réalisation de maquettes de démonstration).
  • Capacité à rédiger des documents de qualité, rendant accessibles les technologies aux professionnels de l’informatique, chefs de projet et développeurs (atelier dirigé pas-à-pas, rapport de synthèse, scénario d’auto-apprentissage par exemple).
  • Capacité de travail en équipe tout en fournissant à temps des résultats d’un point de vue individuel.
  • Capacité d’adaptation à un environnement de travail où les priorités peuvent évoluer rapidement.
  • Bon niveau d’anglais (anglais technique lu et compris dans le cadre de présentations orales, rédaction en anglais), français courant indispensable.

CARACTERISTIQUES DU STAGE

Stage rémunéré d’une durée de 6 mois pour un stagiaire (1300€ brut/mois)
ou en contrat d’apprentissage en alternance sur une durée de 1 an (80% du SMIC/mois soit environ 1300 € brut)

Cette offre n'est plus disponible

Contact

Microsoft France
Service Recrutement
37 quai du Président Roosevelt
92130 Issy Les Moulineaux
Logo Microsoft France

Nouvelle recherche