Etude et mise en œuvre des technologies de l'Internet des objets (IoT) de Microsoft - Assistant Ingénieur - Direction Technique et Sécurité (H/F)

Réf. 263468

Stage - Informatique - Développement

Localisation : Hauts-de-Seine

Début : dès que possible
Durée : de 6 à 12 mois
Indem. : Cf détail annonce

Microsoft France

Acteur majeur de l’économie numérique et N° 1 mondial de l'édition de logiciel, des services et des solutions informatiques, Microsoft permet au grand public et aux professionnels d’exprimer tout leur potentiel. Nous nous inspirons chaque jour de la façon dont nos clients utilisent nos logiciels pour faire émerger des solutions créatives et développer des idées toujours plus innovantes afin de répondre à leurs enjeux business.

Il nous importe que nos collaborateurs soient authentiques et passionnés !

Avec plus de 100 000 collaborateurs basés dans plus de 100 pays, un monde d'opportunités autour de nos produits vous est ouvert : jeux vidéo, mobile, outils de développement ou bien encore solutions professionnelles et systèmes d’exploitation.

Rejoignez-nous et débutez une grande aventure chez Microsoft!

STAGE Etude et mise en œuvre des technologies de l’Internet des objets (IoT) de Microsoft - APPRENTISSAGE TECHNIQUE H/F Assistant Ingénieur - Direction Technique et Sécurité

CONTEXTE & MISSION

Azure IoT Suite est la nouvelle plateforme de Cloud Computing de Microsoft pour donner vie à l'Internet des objets de nos clients.

Solution ouverte et flexible, cette plateforme permet aux entreprises :

  • De connecter de connecter un large éventail de types d'appareils, d’objets et de systèmes d'exploitation existants.
  • D’analyser les données auparavant inexploitées et d’extraire des renseignements à partir de données impossibles à obtenir précédemment grâce à l'analyse prédictive et l'apprentissage automatique. 
  • D’intégrer les systèmes d'entreprise existants et d’optimiser ainsi l'utilisation des données et processus déjà en place afin d’accompagner les organisations dans leur transformation numérique avec de nouveaux usages et de nouveaux modèles d'entreprise.

Azure IoT Suite permet par ailleurs d’utiliser des solutions préconfigurées à l’image de la maintenance prédictive ou encore le pilotage à distance. Azure IoT Suite propose enfin des kits de développements à destination des appareils et des objets ainsi qu’une passerelle programmable.

Le stage consistera dans l’étude et la mise en œuvre d’Azure IoT Suite et de ses composants techniques, la définition de scénarios type/cas d’usage pertinents ainsi que leur mise en œuvre permettant de valoriser la plateforme.

Qui dit cloud computing dit évolutions constantes. La mission consistera donc à faire évoluer un environnement de test d’Azure IoT Suite au fur et à mesure de la disponibilité de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux composants techniques afin de les étudier et évaluer et d’en démontrer les bénéfices possibles.

De manière plus précise la mission inclura :

  • Une montée en compétences sur Azure IoT Suite et ses composants techniques à partir d’informations disponibles publiquement mais également de matériels à usage interne (formations en ligne, vidéos). Un environnement de test de la plateforme Azure IoT Suite déjà déployé dans Microsoft Azure pourra servir à la prise en main.
  • L’évolution de l’environnement de test d’Azure IoT Suite dès la disponibilité de nouvelles fonctionnalités et/ou de nouveaux composants avec l’étude des nouveaux services ainsi rendus disponibles. 
  • La définition de scénarios type/cas d’usage pertinents ainsi que la mise en œuvre concrète de preuves de concept permettant de valoriser la plateforme. Les preuves de concept pourront déboucher sur la proposition de modèles de mise en œuvre prêts à l’emploi. Des contributions à des projets Open Source disponibles sur la forge communautaire GitHub et portés par Microsoft seront également susceptibles d’être envisagées.

PROFIL DU (DE LA) CANDIDAT(E)

Une compétence forte sur au moins l’un des thèmes suivants est nécessaire :

  • Développement d’applications Web et mobile avec HTML5/JavaScript/Node.js/C#/Java ;
  • Développement d’applications distribuées faisant appel à des services Web/ API REST, des infrastructures de messagerie comme par ex. MSMQueue/ Azure Service Bus, ou encore des Frameworks comme par ex. SignalR/ Socket.IO.
  • Une expérience significative ou une compétence dans les technologies ou domaines suivants serait un plus : 
  • Développement d’applications en environnement multiplateforme.
  • Microsoft IoT Hub / Microsoft Event Hub / Apache Kafka / autre technologie d’ingestion d’évènements à grande échelle.
  • Microsoft Azure Stream Analytics / Microsoft SQL Server StreamInsight / Apache Storm / autre technologie de traitement d’évènements complexes (CEP).
  • Technologie noSQL (pas-seulement-SQL) comme Azure DocumentDB ou MongoDB.
  • Machine Learning avec la mise en œuvre d’Azure Machine Learning, d’Apache Mahout et leurs différents algorithmes supportés.
  • Visualisation de données avec des solutions comme Microsoft Power BI.
  • Environnement Cloud Computing IaaS / PaaS comme par ex. Microsoft Azure ou Amazon Web Services (AWS).
  • Environnement de développement professionnel et de gestion du cycle de vie (tests unitaires, auto-documentation, gestion de version, build automatisés, fabriques logicielles, etc.) avec l’utilisation en particulier de Git et de GitHub.

Le profil du (de la) candidat(e) :

Niveau bac+5.

  • Capacité à apprendre et comprendre rapidement de nouvelles technologies avec une certaine autonomie, et de les implémenter de façon à mettre en évidence les nouveautés significatives sous forme de scénarios ou de cas d’usage (réalisation de preuves de concept).
  • Capacité à rédiger des documents de qualité, rendant accessibles les technologies abordées et preuves de concept associées aux architectes d’entreprise, architectes d’applications, développeurs et chefs de projet (atelier dirigé pas-à-pas, rapport de synthèse par ex.).
  • Capacité de travail en équipe tout en fournissant à temps des résultats d’un point de vue individuel.
  • Capacité d’adaptation à un environnement de travail où les priorités peuvent évoluer rapidement.
  • Capacité à contribuer à des développements communautaires dans le respect des valeurs associées.
  • Bon niveau d’anglais (anglais technique lu et compris dans le cadre de présentations orales, rédaction en anglais), français courant indispensable.

CARACTERISTIQUES DU STAGE

Stage rémunéré d’une durée de 6 mois pour un stagiaire (1300€ brut/mois)
ou en contrat d’apprentissage en alternance sur une durée de 1 an (80 % du SMIC/mois soit environ 1300 € brut)

Cette offre n'est plus disponible

Contact

Microsoft France
Service Recrutement
37 quai du Président Roosevelt
92130 Issy Les Moulineaux
Logo Microsoft France

Nouvelle recherche