Stage conseil : Gouvernance de la collaboration dans l'industrie automobile H/F

Réf. J1017-1661

Stage - Informatique - Conseil

Localisation : Hauts-de-Seine

Début : entre janvier et avril 2018
Durée : de 4 à 6 mois
Indem. : à définir

CGI

Fondé en 1976, Groupe CGI inc. est la cinquième plus importante entreprise indépendante de services en technologies de l'information et en gestion des processus d'affaires au monde.

Grâce à ses quelques 68 000 professionnels, CGI offre un portefeuille complet de services, y compris des services-conseils stratégiques en informatique et en management, des services d’intégration de systèmes, de développement et de maintenance d’applications informatiques, de gestion d’infrastructures technologiques ainsi qu’une vaste gamme de solutions exclusives à des milliers de clients à l’échelle mondiale à partir de ses bureaux et centres mondiaux de prestation de services dans les Amériques, en Europe et en Asie-Pacifique.

Nos clients - tout comme nos membres - peuvent compter sur nos ressources mondiales, sur notre savoir-faire, sur notre stabilité et sur nos professionnels chevronnés pour obtenir les résultats escomptés. Joignez-vous à nous. (Pour en savoir davantage : www.cgi.com)

CGI en France est le 4ème acteur indépendant en conseil et services en technologies de l’information réunissant 10 000 collaborateurs présents dans 21 villes.

Stage conseil : Gouvernance de la collaboration dans l’industrie automobile H/F

CGI Business Consulting, cabinet de conseil en innovation et transformation, fait partie du Groupe CGI inc. Ses 850 consultants associent expertises sectorielles, fonctionnelles et technologiques pour accompagner les plus grandes entreprises et organisations. Parce que chaque client est unique, CGI Business Consulting a créé des méthodes de travail spécifiques permettant à chacun de prendre part au management de sa transformation et garantissant une amélioration durable de ses performances.

Le secteur industriel est en pleine mutation. L’introduction des nouvelles technologies au sein du cycle de vie des produits transforme profondément les usages et les méthodes de production et la relation clients. Sous le label « Industry 4.0 » ou « Digital Factory », des fonctions clés allant de la R&D jusqu’à la maintenance en passant par la Supply Chain sont repensées.

Fonctions et responsabilités

Dans ce contexte, le décloisonnement des relations humaines, l’identification et la mise en contact de compétences reconnues, les interconnections facilitées, sont des leviers qui ont en fortement dynamisé la collaboration d’entreprise depuis plusieurs années.

Ces leviers doivent cependant être actionnés en cohérence avec le métier, l’esprit et le contexte de chaque entreprise, dont il s’agit de transformer la culture sans la trahir. C’est pourquoi notre approche est centrée sur l’adoption par l’utilisateur.

Au-delà des questions techniques, c’est l’adoption qui fait la réussite, en transformant les nouvelles pratiques en éléments de cohésion et d’efficacité individuelle et collective.

Votre mission :

Au sein d’une équipe en place chez un grand acteur du secteur automobile, vous interviendrez sur une mission de Gouvernance d’un projet de mise en place d’outils pour la gestion logistique des pièces détachées en Europe (ERP et Warehouse management system)

Vous participerez en particulier à :

  • La mise en exécution d’un planning de déploiement d’une solution intégrée (ERP ; WMS)
  • La maintenance et la revue régulière du planning avec toutes les parties prenantes afin d’assurer le lien entre les différents groupe de travail
  • La consolidation et la mise à disposition de toute la documentation via une plateforme collaborative
  • La coordination, le challenge, et le suivi hebdomadaire des activités

Vous serez également mis à contribution sur :

  • Des chantiers relatifs à la reprise des données depuis les ‘legacies’ vers les nouveaux outils 
  • Des sujets de déploiement du petit matériel en entrepôt (terminaux RF, tablettes…)

Au travers des missions menées, vous découvrez également le mode projet :

  • Nos méthodes pour mener les projets de transformation
  • Gestion d'un planning
  • Suivi des actions et des points clés 
  • Analyse des risques 

Qualités requises pour réussir dans ce rôle

De formation supérieure (Grande école de Commerce et/ou d’ingénieur), BAC+4/5, vous recherchez un stage de fin d’études et souhaitez vous investir sur une mission qui exige curiosité, adaptation, autonomie et bon relationnel.

En outre :

  • Votre rigueur, votre capacité de travailler en équipe et votre esprit d’analyse vous permettront de réussir cette mission.
  • Vous témoignez d’une appétence particulière pour les systèmes d’information et plus particulièrement les outils facilitant la gestion logistique.
  • Vous disposez d’aptitudes propres au métier du conseil en management : rigueur, capacités d’analyse quantitative et qualitative, capacité de synthèse orale et écrite, rapidité d’exécution et autonomie, relationnel.
  • Vous parlez français et anglais couramment. Une troisième langue sera appréciée. 

Ce poste est ouvert à des personnes en situation de handicap.

Contact

CGI
Service Recrutement
17, place des Reflets
92097 Paris la Défense
Logo CGI