Modélisation de lignes de post-traitement pour moteurs essence et Diesel

Réf. R1020R/2018/n° 20

Stage - Energétique

Localisation : Hauts-de-Seine

Début : entre février et juin 2018
Durée : de 4 à 5 mois
Indem. : Oui

IFP Energies nouvelles

IFP Energies nouvelles est un organisme public de recherche, d’innovation industrielle et de formation intervenant dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Sa mission est d'apporter aux acteurs publics et à l'industrie des technologies performantes, économiques, propres et durables pour relever les trois grands défis sociétaux du 21e siècle : changement climatique et impacts environnementaux, diversification énergétique et gestion des ressources en eau. Son expertise est internationalement reconnue.

IFP Energies nouvelles poursuit 5 priorités stratégiques, indissociables et complémentaires dans l'accomplissement de sa mission d’intérêt général :

  • Produire à partir de sources renouvelables des carburants, des intermédiaires chimiques et de l'énergie
  • Produire de l’énergie en réduisant l’impact sur l’environnement
  • Développer des transports économes et à faible impact environnemental
  • Produire à partir de ressources fossiles des carburants et intermédiaires chimiques à faible impact environnemental
  • Proposer des technologies respectueuses de l'environnement et repousser les limites actuelles des réserves d'hydrocarbures

Son école d'ingénieurs, partie intégrante d'IFP Energies nouvelles, prépare les générations futures à relever ces défis.

Modélisation de lignes de post-traitement pour moteurs essence et Diesel

Le contexte social, politique et environnemental actuel impose des réductions importantes des émissions de gaz polluants liées au transport. Afin de répondre aux normes de pollution de plus en plus contraignantes, les systèmes de post-traitement des gaz d’échappement sont devenus essentiels dans la stratégie des constructeurs automobile et ont fortement évolué vers des systèmes de plus en plus complexes au cours des dernières années.

Dans ce contexte, la simulation système occupe une place prépondérante car elle permet de réduire fortement les coûts de développement en substituant en partie dans la chaîne de conception la ligne de post-traitement physique par un simulateur virtuel. Afin de répondre à ce besoin, IFP Energies nouvelles développe en partenariat avec la société Siemens PLM Software la librairie de post-traitement IFP-Exhaust, intégrée au sein du logiciel LMS Imagine.Lab Amesim.

Dans le cadre de l’amélioration de la librairie IFP-Exhaust, le stage proposé a pour objectif de mettre en place des simulateurs de ligne de post-traitement des gaz d’échappement essence et Diesel qui pourront servir de référence pour tester les nouveaux développements effectués.

Pour cela, le stagiaire s’appuiera sur les simulateurs et outils déjà existants afin de :

  • mettre en place des simulateurs de référence pour différentes lignes de post-traitement correspondant aux grandes tendances identifiées chez les constructeurs automobile pour les normes Euro 6 et 7
  • réaliser des études de simulation en s’appuyant sur des données expérimentales réalisées sur cycle réel
  • faire évoluer l’outil de calibration intégré au logiciel LMS Amesim 

Profil recherché :

Dernière année d’école d’ingénieur à dominante énergétique.

  • Autonome, bonnes capacités d’analyse et de synthèse.
  • Intéressé par la motorisation automobile et la simulation numérique.
  • La connaissance des logiciels Matlab et LMS Amesim serait un plus.

Renseignements pratiques :

Le stage se déroulera à l'IFP Energies nouvelles à Rueil-Malmaison. Une indemnité mensuelle sera versée au stagiaire (si non rémunéré par ailleurs).

Contact

IFP Energies nouvelles
Simon DOSDA
1&4, avenue de Bois-Preau
92852 Rueil-Malmaison cedex
Logo IFP Energies nouvelles

Nouvelle recherche