Etude comparée de différentes méthodes de dosage de polymères d’intérêt pour la récupération assistée du pétrole

Réf. WUND-R0540-1

Stage - Chimie

Localisation : Hauts-de-Seine

Début : entre mars et avril 2017
Durée : de 5 à 6 mois
Indem. : A définir

IFP Energies nouvelles

IFP Energies nouvelles est un organisme public de recherche, d’innovation industrielle et de formation intervenant dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Sa mission est d'apporter aux acteurs publics et à l'industrie des technologies performantes, économiques, propres et durables pour relever les trois grands défis sociétaux du 21e siècle : changement climatique et impacts environnementaux, diversification énergétique et gestion des ressources en eau. Son expertise est internationalement reconnue.

IFP Energies nouvelles poursuit 5 priorités stratégiques, indissociables et complémentaires dans l'accomplissement de sa mission d’intérêt général :

  • Produire à partir de sources renouvelables des carburants, des intermédiaires chimiques et de l'énergie
  • Produire de l’énergie en réduisant l’impact sur l’environnement
  • Développer des transports économes et à faible impact environnemental
  • Produire à partir de ressources fossiles des carburants et intermédiaires chimiques à faible impact environnemental
  • Proposer des technologies respectueuses de l'environnement et repousser les limites actuelles des réserves d'hydrocarbures

Son école d'ingénieurs, partie intégrante d'IFP Energies nouvelles, prépare les générations futures à relever ces défis.

Etude comparée de différentes méthodes de dosage de polymères d’intérêt pour la récupération assistée du pétrole

Contexte et description du projet

Il existe de nombreuses approches pour améliorer la récupération de l’huile dans les puits les plus anciens. Une des méthodes est d’injecter de l’eau avec des additifs comme des polymères ou des tensio-actifs qui augmentent la viscosité de l’eau et abaissent la tension interfaciale entre l’eau et l’huile. Ainsi le rendement de production augmente. De nombreux essais sont réalisés sur des bancs coreflood pour comprendre le comportement des formulations EOR au contact de la roche et de l’huile.

Pour améliorer cette compréhension, la direction Physique et Analyse développe des méthodes d’analyses des polymères dans ces effluents aqueux.

Différentes méthodes analytiques existent, comme par exemple la COT-métrie, la spectrométrie UV-visible ou la chromatographie d’exclusion stérique...

Les objectifs de ce stage sont les suivants :

  • Evaluer les performances (sensibilité, linéarité…) de chaque technique dans le cas d’un polymère dissous dans une saumure
  • Evaluer l’impact de la présence d’interférents potentiels comme des traces d’huile ou des particules
  • Evaluer la nécessité de mettre en œuvre un pré-traitement en amont de l’analyse et les pertes éventuelles de polymère associées.

Ce stage permettra à l’étudiant de pratiquer différentes méthodes analytiques, tout en se familiarisant avec les enjeux spécifiques du domaine de la récupération assistée du pétrole au travers des fortes interactions avec d’autres directions de recherches d’IFPEN (physico-chimie des fluides complexes, géochimie-pétrophysique…).

Plus généralement, il apprendra à mener un projet de recherche en réponse à un besoin industriel, depuis la recherche bibliographique jusqu’à la rédaction de préconisations en passant par des phases de développement/validation. Brochure IFPEN

Profil recherché

Bac + 5 chimie - Ecole de chimie, master chimie ou physico-chimie

  • Un intérêt pour la validation de méthodes analytiques ainsi qu’un goût pour le travail en laboratoire sont demandés.

Informations complémentaires

Durée souhaitée : 5-6 mois
Période souhaitée : mars – août 2017
Lieu : IFPEN Rueil-Malmaison
Rémunération : Stage rémunéré

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation)

Contact

IFP Energies nouvelles
Perrine Wund - Aurélie Mouret
1&4, avenue de Bois-Preau
92852 Rueil-Malmaison cedex
Logo IFP Energies nouvelles

Nouvelle recherche