Offre de Stage 'Compensation Carbone, Médiation Scientifique et Education au développement durable' - H/F

Réf. 265626

Stage - Ecologie / Environnement

Localisation : Essonne

Début : dès que possible
Durée : 6 mois
Indem. : Selon barême national

Terre et Cité

L’écosystème agricole et naturel du plateau de Saclay est aujourd’hui reconnu comme une composante essentielle du devenir de ce territoire, qui fait par ailleurs l’objet d’un projet d’aménagement de rayonnement international. Le plateau de Saclay a tous les atouts pour devenir un territoire équilibré et dynamique, qui combine terres agricoles et espaces naturels ouverts au public avec activités économiques et pédagogiques, innovation et habitat à moins de 15km de Paris.

L’association «Terre et Cité » a été créée en 2001 dans le but de pérenniser, promouvoir et développer une agriculture de qualité sur le Plateau de Saclay et ses vallées, et de préserver et mettre en valeur le patrimoine associé : naturel, forestier, bâti, hydraulique, culturel.

Offre de Stage 'Compensation Carbone, Médiation Scientifique et  Education au développement durable' - H/F

En 2016, Terre et Cité a été sollicitée par le GIEC pour mener une étude de faisabilité technique et économique du potentiel de stockage de carbone supplémentaire dans les sols agricoles, afin de compenser les émissions de CO2 du GIEC dans le cadre de ses déplacements internationaux. En partenariat principalement avec l’INRA et avec le soutien de l’ADEME, Terre et Cité participe dans ce cadre au projet VOCAL d’I4CE et la Direction Générale de l’Énergie et du Climat (DGEC) du Ministère de l’Environnement afin de développer un nouveau référentiel pour la mise en œuvre de projets de compensation carbone.

Terre et Cité va lancer une étude de faisabilité financée par l’ADEME, le Conseil Départemental de l’Essonne et le GIEC visant à étudier la faisabilité technique, économique et sociale d’un projet de compensation carbone dans les sols agricoles du territoire.

Terre et Cité travaille en association avec les agriculteurs, les chercheurs, les collectivités territoriales et les acteurs socio-économiques locaux à des projets de recherche au service du développement de l’agriculture locale, permettant ainsi une synergie entre ces différents mondes. La pédagogie et la médiation scientifique occupent une place essentielle dans cette démarche. Outre les aspects techniques, la mission comportera donc une dimension pédagogique et de vulgarisation scientifique.

Nous engageons actuellement une collaboration avec des acteurs territoriaux aux Etats-Unis et une présentation de notre démarche au sommet d’Octobre 2018 sur les Accords de Paris en Californie est à l’étude.

TERRE ET CITE – www.terreetcite.org

RENSEIGNEMENTS RELATIFS AUX MISSIONS ET ACTIVITÉS

Mission à pourvoir à partir de septembre/octobre (mois de démarrage ajustable). La personne retenue sera encadrée, selon les missions, par l’équipe permanente de Terre et Cité.

Projet de compensation carbone

  • Soutien à l’animation du projet de compensation carbone
  • Contribution à l’étude de faisabilité sous la responsabilité de la personne en charge du projet
  • Recherche, synthèse, rédaction de rapports et supports (promotionnels, archives, … ) autour de la compensation carbone

Animations pédagogiques et médiation scientifique

  • Soutien de la responsable de la pédagogie de l’association dans la conception des animations auprès des enseignants et des enfants
  • Participation aux temps d’animation
  • Soutien de la chargée pédagogie dans la conception d’outils pédagogiques

RENSEIGNEMENTS RELATIFS A LA MISSION

Le/La stagiaire rendra compte de son action au Président et au Trésorier de Terre et Cité. Il/Elle pourra prendre part au Bureau et au Conseil d’Administration de l’association.

  • Mission de 6 à 12 mois, si possible, à partir de mi-septembre ;
  • Indemnités mensuelles selon barème national ;
  • 35h hebdomadaires, 2 jours de congés payés par mois ;

PROFIL RECHERCHE

Formation supérieure BAC +5 : master scientifique ou école d’ingénieur ou Master en sciences de l’éducation

  • Intérêt pour les questions agricoles, du changement climatique, de la pédagogie de l’action, de l’environnement
  • Intérêt pour l’éducation au développement durable et pour l’animation
  • Intérêt pour la communication
  • Compétences en graphisme appréciées
  • Une bonne maîtrise de l’anglais serait un plus apprécié
  • Sens du contact et qualités relationnelles
  • Bonnes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
  • Disponibilité, rigueur et organisation
  • Maîtrise des outils bureautiques et Internet
  • Permis B

EMPLACEMENT DE LA MISSION

Le/La stagiaire sera basé dans les nouveaux locaux de Terre et Cité, à l’Ensemble Scolaire Saint-Nicolas d’Igny, à proximité immédiate de la gare de RER C d’Igny. Possibilité de laisser son véhicule sur place.

Cette offre n'est plus disponible

Contact

Terre et Cité
Clarisse GIMAT
10 avenue de la division Leclercq
91370 Igny

Nouvelle recherche