STAGE - Algorithmes d'explication de recommandations multicritères (H/F)

Réf. 312455-21464374

Stage - Mathématiques Appliquées

Localisation : Yvelines

Début : entre janvier et avril 2018
Durée : de 4 à 6 mois
Indem. : à définir

Dassault Systèmes

Dassault Systèmes, « The 3DEXPERIENCE Company », offre aux entreprises et aux particuliers les univers virtuels nécessaires à la conception d’innovations durables. Ses solutions leaders sur le marché transforment pour ses clients, la conception, la fabrication et la maintenance de leurs produits. Les solutions collaboratives de Dassault Systèmes permettent de promouvoir l’innovation sociale et offrent de nouvelles possibilités d’améliorer le monde  réel grâce aux univers virtuels. Avec des ventes dans 140 pays, le Groupe apporte de la valeur à près de 200 000 entreprises de toutes tailles dans toutes les industries.

CATIA, SOLIDWORKS, SIMULIA, DELMIA, ENOVIA, GEOVIA, EXALEAD, BIOVIA, NETVIBES, 3D VIA, 3DEXCITE sont des marques déposées de Dassault Systèmes ou de ses filiales aux USA et/ou dans d'autres pays.

Tout est possible… grâce aux univers virtuels 3DEXPERIENCE !
Avec 210 000 clients dans 12 secteurs industriels, du high-tech aux sciences de la vie, de la mode aux transports, Dassault Systèmes accompagne les entreprises et les créateurs à travers le monde pour imaginer les innovations durables d'aujourd'hui et de demain.
Rejoignez une entreprise leader et prospère de 15 000 talents.

STAGE - Algorithmes d'explication de recommandations multicritères (H/F)

Mission :

Vous serez à la R&D qui développe l'applicabilité de technologies sur des prototypes pour maintenir un haut niveau de compétences dans les domaines techniques.

Vous travaillerez sur l'aide à la décision multicritère (algorithmique liée à l'élicitation des préférences). C'est un processus d'interaction entre le décideur et l'homme d'étude (ou un logiciel) conduisant ce dernier à exprimer une information sur ses préférences. Cela permettra de classer les alternatives (modèles de Keeney Raiffa, Roy).

Ces modèles prennent en entrée un ensemble d'alternatives pour évaluer leurs conséquences. En sortie, ils donnent une recommandation finale (ordre entre les alternatives se basant sur un historique de préférences).

La force de ces méthodes : une base théorique solide pour résoudre des problèmes de décision, construire de "bonnes solutions'' dans des situations problématiques variées.

En pratique, fournir de « bonnes » recommandations reste insuffisant.

Les décideurs recherchent des explications justifiant ces recommandations. Ceci est vrai quant on veut expliquer une décision à des parties prenantes (ne participant pas au processus de décision).

La génération d'explications permet d'améliorer l'acceptation de recommandations.

Différents travaux veulent expliquer les recommandations fournies dans d'autres domaines (IA, théorie de l'argumentation…). Les approches multicritères omettent la justification de la décision dans un langage et un format facile d'interprétation.

On utilisera un modèle de préférence fondé sur des fonctions de valeur additives ; s'étendra à des modèles de comparaison par paire.

Vous établirez un état de l'art exhaustif sur les méthodes d'élicitation des préférences et les algorithmes existants pour générer des explications, étudierez la complexité des différentes méthodes, leurs applications ainsi que le lien avec l'I.A. et la théorie de l'argumentation.

Des études théoriques peuvent conduire à la conception et au développement de nouvelles méthodes.

Profil H/F :

Etudiant(e) préparant un BAC+5 en optimisation, désireux d'approfondir ses connaissances en optimisation mathématique et développement informatique.

Vous disposez de connaissances solides en optimisation et en aide à la décision multicritère, avez déjà réalisé de nombreux projets de développement et disposez de connaissances approfondies en informatique.

Programmation en C++.
Une expérience avec un solveur d'optimisation (Cplex, Xpress ou autres) est appréciée.

Qualités personnelles : 

  • Autonome, d'une grande rigueur vous avez un esprit méthodique.
  • Bonne communication sur votre travail et lors de travaux en équipe.
  • Bon esprit de synthèse, d'analyse, vous avez des compétences rédactionnelles.

Contact

Dassault Systèmes
Service Recrutement
10 Rue Marcel Dassault
78946 Vélizy
Logo Dassault Systèmes

Nouvelle recherche