STAGE - Reconnaissance de maillages de formes (H/F)

Réf. 309557-15467877

Stage - Informatique - Développement

Localisation : Yvelines

Début : janvier 2017
Durée : de 3 à 6 mois
Indem. : à définir

Dassault Systèmes

Dassault Systèmes, « The 3DEXPERIENCE Company », offre aux entreprises et aux particuliers les univers virtuels nécessaires à la conception d’innovations durables. Ses solutions leaders sur le marché transforment pour ses clients, la conception, la fabrication et la maintenance de leurs produits. Les solutions collaboratives de Dassault Systèmes permettent de promouvoir l’innovation sociale et offrent de nouvelles possibilités d’améliorer le monde  réel grâce aux univers virtuels. Avec des ventes dans 140 pays, le Groupe apporte de la valeur à près de 190 000 entreprises de toutes tailles dans toutes les industries.

CATIA, SOLIDWORKS, SIMULIA, DELMIA, ENOVIA, GEOVIA, EXALEAD, NETVIBES, 3DSWYM et  3D VIA sont des marques déposées de Dassault Systèmes ou de ses filiales aux USA et/ou dans d'autres pays.

 

STAGE - Ingénieur Mathématiques Appliquées - Reconnaissance et maillage de formes pour la simulation par éléments finis (H/F)

Présentation de l'équipe :

Au sein du service chargé du développement des produits applicatifs pour la génération de maillages  dédiés à la simulation par la méthode des éléments finis,  vous intégrerez l’équipe responsable des technologies de maillage.

Missions :

Le maillage surfacique s’effectue principalement  en 2 étapes. La première étape consiste à construire à partir de la topologie réelle de la pièce, une topologie dite « virtuelle » qui en est une représentation simplifiée permettant de respecter au mieux  le cahier des charges des utilisateurs  (suivi  de la géométrie, détection de formes spécifiques,  …). La seconde étape consiste à mailler la pièce en s’appuyant sur la topologie virtuelle pour obtenir un maillage satisfaisant  les critères de qualité exigés  par le client.

Dans le contexte de la simulation du crash automobile il est nécessaire  de produire un maillage respectant un certain nombre de critères spécifiques (orthogonalité, taille des éléments, régularité du maillage, ...) notamment dans les zones où les différentes pièces  sont soudées.
Les objectifs du stage sont:

  • de développer des algorithmes de détection automatique des zones où les pièces sont peuvent être assemblées par soudure
  • d’implémenter les méthodes de maillage permettant de mailler ces zones  de manière optimale.

Le stage d’une durée de 6 mois se déroulera globalement en 3 phases :

  • L’analyse et la synthèse de la problématique décrite précedemment sur un ensemble de pièces représentatives (assemblage de pièces de chassis automobile)
  • Le  développement  en C++ de nouveaux algorithmes de reconnaissance automatique de zones potentielles de soudure et de génération de maillage
  • La vérification de la validité des développements sur l’ensemble des pièces surfacique représentatives

 

Profil recherché

  • Etudiant(e) préparant un diplôme de niveau BAC+5, Ecole d'ingénieurs ou Master Universitaire.
  • Spécialité / Option souhaitée : Mathématiques Appliquées

 

Compétences techniques souhaitées :

  • Une  expérience en programmation C++ est nécessaire.
  • Des compétences en modélisation géométrique, en analyse numérique et en programmation d’algorithmes seront appréciées.
  • La connaissance de la méthode par éléments finis serait un atout supplémentaire.

Qualités professionnelles souhaitées :

  • Rigueur, motivation, implication, esprit d’initiative, organisation, sens du relationnel

Contact

Dassault Systèmes
Service Recrutement
10 Rue Marcel Dassault
78946 Vélizy Villacoublay
Logo Dassault Systèmes