Stage Ingénieur système Linux HPC (H/F)

Réf. 222800-16147313

Stage - Systèmes et Réseaux

Localisation : Seine-et-Marne

Début : entre janvier et mars 2017
Durée : 6 mois
Indem. : à définir

Atos

Atos SE (Société Européenne), est un leader de services numériques avec un chiffre d'affaires annuel pro forma de l'ordre 12 milliards d'euros et environ 100 000 collaborateurs dans 72 pays. Atos fournit à ses clients du monde entier des services de conseil et d'intégration de systèmes, d'infogérance, de Big Data et de Sécurité, d'opérations Cloud et des services transactionnels par l'intermédiaire de Worldline, le leader européen des services de paiement.

Grâce à son expertise technologique et sa connaissance sectorielle pointue, Atos sert des clients dans différents secteurs : Défense, Services financiers, Santé, Industrie, Médias, Services aux collectivités, Secteur Public, Distribution, Télécoms, et Transports.

Atos déploie les technologies qui accélèrent le développement de ses clients et les aident à réaliser leur vision de l'entreprise du futur. Atos est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques. Le Groupe est coté sur le marché Euronext Paris et exerce ses activités sous les marques Atos, Bull, Canopy, Worldline, Atos Consulting, Atos Worldgrid et Unify.

Pour plus d’information : atos.net

Stage Ingénieur système Linux HPC (H/F)

Missions :

Objectif du stage : Construction d'un environnement virtualisé d'exécution de travaux HPC

La configuration logicielle des serveurs constituant un supercalculateur est généralement très homogène et basée sur une distribution Linux moderne.

Aussi, l'exécution d'applications anciennes ou exotiques peut parfois nécessiter le déploiement exceptionnel d'un autre système. A ce titre, l'utilisation de containers ou de machines virtuelles permet de réduire significativement le temps de déploiement et de mise à disposition de ces environnements spécifiques.

Ce stage consistera dans un premier temps à comparer les différentes solutions de virtualisation (VirtualBox, QEmu, VMWare, libvirt, etc.) dans un contexte HPC. Dans un second temps, le stagiaire devra adapter les mécanismes de gestion de données et de travaux à la solution retenue.

Ce stage sera effectué au sein d'une équipe spécialisée dans l'installation et l'intégration de calculateurs.

Profil :

Niveau d'études : Ecole d'ingénieur ou Master 2 en informatique

Environnement technologique et compétences requises :

  • Linux (utilisation courante et connaissances système) ; Virtualisation ; Scripting Shell/Bash
  • Programmation Python ; Connaissances sur la programmation parallèle (OpenMP, MPI)

Qualités requises : Rigueur, Autonomie

Localisation : Croissy-Beaubourg (77)

Contact

Atos
Service Recrutement
NC
77000 Croissy-Beaubourg
Logo Atos