Integration d'une approche sensibilité paramétrique dans l'estimation de la rentabilité de projets

Réf. 244250

Stage - Mathématiques Appliquées

Localisation : Rhône

Début : entre juin et octobre 2017
Durée : 5 mois
Indem. : OUI

IFP Energies nouvelles - Lyon

IFP Energies nouvelles est un organisme public de recherche, d’innovation industrielle et de formation intervenant dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Sa mission est d'apporter aux acteurs publics et à l'industrie des technologies performantes, économiques, propres et durables pour relever les trois grands défis sociétaux du 21e siècle : changement climatique et impacts environnementaux, diversification énergétique et gestion des ressources en eau. Son expertise est internationalement reconnue.

IFP Energies nouvelles poursuit 5 priorités stratégiques, indissociables et complémentaires dans l'accomplissement de sa mission d’intérêt général :

  • Produire à partir de sources renouvelables des carburants, des intermédiaires chimiques et de l'énergie
  • Produire de l’énergie en réduisant l’impact sur l’environnement
  • Développer des transports économes et à faible impact environnemental
  • Produire à partir de ressources fossiles des carburants et intermédiaires chimiques à faible impact environnemental
  • Proposer des technologies respectueuses de l'environnement et repousser les limites actuelles des réserves d'hydrocarbures

Son école d'ingénieurs, partie intégrante d'IFP Energies nouvelles, prépare les générations futures à relever ces défis.

Integration d'une approche sensibilité paramétrique dans l'estimation de la rentabilité de projets

Au cours du développement d’un nouveau procédé, des évaluations économiques sont réalisées pour en estimer la rentabilité.

L’enjeu est d’obtenir des évaluations les plus fiables possibles de cette rentabilité et cela même à des stades peu avancés des projets pour permettre de faire des choix et de sélectionner les solutions techniques les plus pertinentes économiquement. 

Pour cela, il est important d’intégrer dans la méthode d’estimation de la rentabilité des projets une approche « sensibilité paramétrique » qui facilitera la compréhension des facteurs influents et la comparaison de projets issus de voies différentes.

Le stage s’agit entre autre de :

  • Réaliser une bibliographie sur les méthodes d’estimation économique existantes et leurs possibilités de prendre en compte des fluctuations de paramètres tels que les cours des matières premières, les coûts de construction (matériau, main d’ouvre)…
  • Identifier des projets témoins (5 à 6) sur lesquels développer une méthode
  • Identifier sur ces projets les paramètres influants et la sensibilité de la rentabilité du projet à ces paramètres.

Contact

IFP Energies nouvelles - Lyon
Anne-Claire Pierron
Rond-point de l'échangeur de Solaize - BP 3
69360 Solaize
Logo IFP Energies nouvelles - Lyon

Nouvelle recherche