Réalisation d’un plan d’expériences sur le post-traitement de précurseurs d’alumine

Réf. R064

Stage - Chimie

Localisation : Rhône

Début : février 2017
Durée : de 5 à 6 mois
Indem. : A définir

IFP Energies nouvelles - Lyon

IFP Energies nouvelles est un organisme public de recherche, d’innovation industrielle et de formation intervenant dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Sa mission est d'apporter aux acteurs publics et à l'industrie des technologies performantes, économiques, propres et durables pour relever les trois grands défis sociétaux du 21e siècle : changement climatique et impacts environnementaux, diversification énergétique et gestion des ressources en eau. Son expertise est internationalement reconnue.

IFP Energies nouvelles poursuit 5 priorités stratégiques, indissociables et complémentaires dans l'accomplissement de sa mission d’intérêt général :

  • Produire à partir de sources renouvelables des carburants, des intermédiaires chimiques et de l'énergie
  • Produire de l’énergie en réduisant l’impact sur l’environnement
  • Développer des transports économes et à faible impact environnemental
  • Produire à partir de ressources fossiles des carburants et intermédiaires chimiques à faible impact environnemental
  • Proposer des technologies respectueuses de l'environnement et repousser les limites actuelles des réserves d'hydrocarbures

Son école d'ingénieurs, partie intégrante d'IFP Energies nouvelles, prépare les générations futures à relever ces défis.

Réalisation d’un plan d’expériences sur le post-traitement de précurseurs d’alumine

Contexte du projet

IFP Energies Nouvelles (IFPEN) est un acteur de la recherche travaillant dans les domaines de l'énergie, du transport et de l'environnement. L'innovation technologique est au cœur de son action, et les programmes de R&I d'IFPEN ont pour objectif de lever des verrous scientifiques et technologiques, pour permettre de déboucher sur des innovations valorisables par l'industrie. Dans ce contexte, la direction Catalyse et Séparation développe des catalyseurs et des supports de catalyseurs pour les industriels du secteur de la chimie et du raffinage.

Les supports de catalyseurs sont généralement constitués d'une phase inorganique poreuse, le plus souvent à base d'alumine (Al2O3). Cette alumine est préparée par des procédés classiques de génie chimique, comprenant notamment la synthèse par précipitation en solution aqueuse d’un précurseur intermédiaire : la boehmite (AlOOH). La transition de la boehmite vers le support final en alumine se fait généralement via des étapes de mise en forme et de traitements thermiques.

Au cours de ce stage, on souhaite réaliser et exploiter un plan d’expériences s’intéressant aux conditions opératoires du post-traitement de ce précurseur d’alumine. A la suite de ce post-traitement effectué sous température et pression variables, on analysera l’influence du procédé sur l’ensemble des propriétés physico-chimiques du précurseur de départ.

Description du projet

Le travail de recherche sera majoritairement axé sur la réalisation de différents post-traitements appliqués à un échantillon de référence selon un plan d’expériences préalablement défini.

Les essais expérimentaux seront conduits sur des équipements de laboratoire, notamment au moyen de petits autoclaves, et ils nécessiteront une bonne autonomie du stagiaire, tout comme le bon respect des procédures en vigueur.

Une partie importante du stage correspondra à déterminer les propriétés physico-chimiques des produits obtenus, grâce à diverses techniques et moyens de caractérisation : DRX, microscopies MEB/MET, porosimétrie, granulométrie, etc...

Une partie de ces caractérisations seront effectuées et traitées en collaboration avec le département analyse tout au long du stage.

Enfin l’exploitation des résultats et le traitement statistique des données seront conduits au fur et à mesure avec l’équipe encadrante, puis le travail se conclura par un rapport de synthèse.

Profil recherché

Étudiant en 3ème année d’école d’ingénieurs ou en Master recherche, souhaitant découvrir le monde de la recherche appliquée ainsi qu’enrichir ses compétences scientifiques et techniques.

  • Dynamisme avec un goût pour le travail expérimental et le traitement de données.

Contact

IFP Energies nouvelles - Lyon
Mathieu MICHAU / Manuel CORRAL VALERO
Rond-point de l'échangeur de Solaize - BP 3
69360 Solaize
Logo IFP Energies nouvelles - Lyon

Nouvelle recherche