Modélisation thermodynamique des équilibres entre molécules soufrées et les hydrocarbures. Réduction des émissions polluantes des carburants.

Réf. 244248

Stage - Chimie

Localisation : Rhône

Début : entre janvier et mars 2017
Durée : 5 mois
Indem. : OUI

IFP Energies nouvelles - Lyon

IFP Energies nouvelles est un organisme public de recherche, d’innovation industrielle et de formation intervenant dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Sa mission est d'apporter aux acteurs publics et à l'industrie des technologies performantes, économiques, propres et durables pour relever les trois grands défis sociétaux du 21e siècle : changement climatique et impacts environnementaux, diversification énergétique et gestion des ressources en eau. Son expertise est internationalement reconnue.

IFP Energies nouvelles poursuit 5 priorités stratégiques, indissociables et complémentaires dans l'accomplissement de sa mission d’intérêt général :

  • Produire à partir de sources renouvelables des carburants, des intermédiaires chimiques et de l'énergie
  • Produire de l’énergie en réduisant l’impact sur l’environnement
  • Développer des transports économes et à faible impact environnemental
  • Produire à partir de ressources fossiles des carburants et intermédiaires chimiques à faible impact environnemental
  • Proposer des technologies respectueuses de l'environnement et repousser les limites actuelles des réserves d'hydrocarbures

Son école d'ingénieurs, partie intégrante d'IFP Energies nouvelles, prépare les générations futures à relever ces défis.

Modélisation thermodynamique des équilibres entre molécules soufrées et les hydrocarbures. Réduction des émissions polluantes des carburants.

Dans le cadre du développement de procédés éco-responsables et de carburants plus respectueux de l’environnement, IFPEN mène une recherche intensive pour diminuer les rejets polluants issus des moteurs thermiques.

Ce stage a pour objet de réaliser une étude comparative de modèles thermodynamiques destinés à prédire la teneur en composés soufrés dans des mélanges d’hydrocarbures.

 Les objectifs principaux de ce stage sont les suivants :

  • Réaliser une première étude bibliographique sur la modélisation thermodynamique des composés soufrés dans un milieu hydrocarbure,
  • A partir de données expérimentales disponibles, une étude comparative sera réalisée entre plusieurs modèles thermodynamiques pour connaître leur domaine de validité optimum.

Contact

IFP Energies nouvelles - Lyon
Adrien Gomez
Rond-point de l'échangeur de Solaize - BP 3
69360 Solaize
Logo IFP Energies nouvelles - Lyon

Nouvelle recherche