MESURE DE COEFFICIENTS D’ADSORPTION DES ESPECES AZOTEES SUR DES PHASES SULFURES

Réf. R0520S-SOUCHON-3

Stage - Chimie

Localisation : Rhône

Début : entre février et mars 2017
Durée : de 4 à 6 mois
Indem. : A définir

IFP Energies nouvelles - Lyon

IFP Energies nouvelles est un organisme public de recherche, d’innovation industrielle et de formation intervenant dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Sa mission est d'apporter aux acteurs publics et à l'industrie des technologies performantes, économiques, propres et durables pour relever les trois grands défis sociétaux du 21e siècle : changement climatique et impacts environnementaux, diversification énergétique et gestion des ressources en eau. Son expertise est internationalement reconnue.

IFP Energies nouvelles poursuit 5 priorités stratégiques, indissociables et complémentaires dans l'accomplissement de sa mission d’intérêt général :

  • Produire à partir de sources renouvelables des carburants, des intermédiaires chimiques et de l'énergie
  • Produire de l’énergie en réduisant l’impact sur l’environnement
  • Développer des transports économes et à faible impact environnemental
  • Produire à partir de ressources fossiles des carburants et intermédiaires chimiques à faible impact environnemental
  • Proposer des technologies respectueuses de l'environnement et repousser les limites actuelles des réserves d'hydrocarbures

Son école d'ingénieurs, partie intégrante d'IFP Energies nouvelles, prépare les générations futures à relever ces défis.

ANNONCE DE STAGE - IFPEN Lyon - Direction Physique et Analyse

MESURE DE COEFFICIENTS D’ADSORPTION DES ESPECES AZOTEES SUR DES PHASES SULFURES

Ce stage s'inscrit dans le cadre de l'amélioration de la connaissance des produits pétroliers, et notamment des coupes gazoles, dans le but de développer des catalyseurs et des procédés de plus en plus éco-efficients.

Description du projet

Les spécifications sur la teneur en soufre dans les carburants des véhicules diesels sont de plus en plus sévères dans le monde entier. Aussi, il est indispensable de développer des procédés d’hydrotraitement efficaces pour les coupes gazoles afin de les désulfurer profondément. Ces procédés reposent sur des catalyseurs sulfures particulièrement sensibles à la présence de composés azotés (de type acridine, carbazole, indole ou quinoléine par exemple). La caractérisation de ces composés azotés est donc de première importance pour bien décrire la réactivité des charges des procédés d’hydrotraitement.

L’objectif du stage est de mener une étude sur les composés azotés présents dans les charges gazoles des procédés d’hydrotraitement afin de mieux comprendre la réactivité des charges gazole vis-à-vis de l’hydrotraitement. La méthodologie consistera à tester et utiliser des techniques de chromatographie inverse sur différentes phases stationnaires de manière à évaluer les coefficients d’adsorption de ces espèces sur différents catalyseurs. L’analyse des fractions collectées sera réalisée par GC-FID, GC-NCD ou bien GCxGC-NCD suivant le type de test réalisé.

Le stagiaire aura à sa charge la préparation des colonnes chromatographiques et de la phase stationnaire, la réalisation des essais de chromatographie liquide inverse, la caractérisation par GC-FID, GC-NCD et GCxGC-NCD des fractions collectées et l’analyse des résultats obtenus afin de remonter à une estimation des constantes d’adsorption des espèces azotées sur les catalyseurs.

Il rédigera par ailleurs un rapport synthétisant l’ensemble de ses résultats et sera amené à présenter ses résultats oralement.

Profil recherché

Stagiaire niveau M1 ou M2 - Ecole d’ingénieur en chimie ou master chimie avec si possible une spécialisation ou un intérêt pour la chimie analytique

  • Qualités requises : goût pour l'analyse et la recherche, curiosité scientifique, rigueur, organisation, méthodologie

Responsable de stage
V. Souchon (Ingénieur de recherche)

Informations complémentaires

Durée souhaitée : 4-6 mois
Période souhaitée : 01/02/2017 -> fin du stage
Lieu : IFP Energies nouvelles, 69360 SOLAIZE
Transport : Voiture conseillée
Rémunération : Stage rémunéré

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation).

Cette offre n'est plus disponible

Contact

IFP Energies nouvelles - Lyon
Vincent Souchon
Rond-Point de l'échangeur de Solaize, BP 3
69360 Solaize
Logo IFP Energies nouvelles - Lyon

Nouvelle recherche